Passer au contenu

Suivre son dossier dans le Centre étudiant

Après avoir déposé une demande d’admission, il est normal que plusieurs semaines s’écoulent avant de recevoir une réponse. Entre-temps, voici quelques informations à prendre en compte pour suivre l’évolution de votre demande.

Faire le suivi de sa candidature

Ci-dessous, vous trouverez de l'information supplémentaire concernant le suivi de votre demande d'admission.

1. Accédez au Centre étudiant

Le Centre étudiant est l’interface de l’UdeM par laquelle vous assurez le suivi de votre demande d’admission. Dans les 24 à 48 heures suivant le dépôt de votre demande, vos différents choix de programmes seront visibles dans la vignette Admissions. C’est à ce moment que vous serez en mesure de compléter les étapes subséquentes.

Surveillez votre boîte courriel pour vos accès!

Vous allez recevoir un courriel vous annonçant que votre Centre étudiant vous attend et vous précisant l’adresse courriel à utiliser pour y accéder. 

  • Si on vous indique d’utiliser votre adresse courriel personnelle, connectez-vous à votre Centre étudiant à l’aide de votre compte visiteur. 
  • Si on vous indique d’utiliser votre adresse @umontreal.ca, connectez-vous à votre Centre étudiant à l’aide de votre code d’accès et de votre UNIP. 
Problème d’accès?

Pour tout problème de connexion avec le compte visiteur, le compte UdeM ou l’authentification à deux facteur (A2F), veuillez communiquer avec le service de soutien informatique

2. Consultez la liste des choses à faire

Dans votre Centre étudiant, c’est à partir de la vignette Tâches que vous pourrez téléverser les documents officiels nécessaires à l’évaluation de votre dossier de candidature ou à la complétion de votre dossier. Sauf indication contraire, vous disposez de 10 jours ouvrables pour nous faire parvenir vos documents. Il est recommandé de téléverser les documents requis le plus rapidement possible, car un dossier incomplet sera fermé. 

En fonction de vos choix de programmes, certaines tâches à faire pourraient concerner des entrevues ou des tests à passer. Si tel est le cas, veuillez consulter les exigences d’admission indiquées dans la description du programme auquel vous avez déposé votre demande. 

Il est important de vérifier régulièrement vos tâches, car des éléments peuvent s’y ajouter pendant l’étude de votre dossier.

Vous voulez en savoir plus sur les formats exigés et la marche à suivre pour envoyer vos documents?

Voyez comment téléverser vos documents

Dirigez-vous vers la vignette Admissions pour vous assurer que vos choix de programme y sont bien affichés. S’ils n’y sont pas, c’est que vos choix de programme n’ont pas encore été liés à votre dossier. Ce n’est que lorsque vos choix de programme seront visibles dans la vignette que votre liste de choses à faire sera mise à jour en conséquence.

Si vos choix de programme figurent bien dans la vignette Admissions et que vous n’avez toujours aucune tâche à faire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, cela signifie que votre dossier d’admission comporte déjà les informations nécessaires à l’évaluation de votre candidature grâce aux documents transmis dans les passés ou aux informations disponibles dans votre dossier au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

3. Faites le suivi des décisions

Après la complétion de chacune de vos tâches à faire, votre dossier de candidature est prêt à être évalué. Une période d’attente variable est à prévoir pour recevoir une lettre de décision.  

Vous pouvez en faire le suivi  dans la vignette Admissions de votre Centre étudiant. Une notification vous est transmise par courriel lorsqu’une décision est rendue, mais nous vous recommandons tout de même de consulter le Centre étudiant fréquemment pour ne rien manquer. Il faut faire preuve de vigilance, car lorsqu’une offre d’admission est transmise, une courte période pourrait vous être allouée pour l’accepter ou la refuser.  

À tout moment pendant l’évaluation de votre dossier de candidature et jusqu’à l’entrée dans le programme, des tâches sont susceptibles d’être ajoutées à votre liste de choses à faire. Il est donc important d’assurer un suivi régulier de vos tâches à faire.