Ajout et changement de programme au 1er cycle

Vous êtes déjà étudiant à l’UdeM dans un programme d’études régulier que vous souhaitez abandonner et entreprendre un autre programme.

Accéder au formulaire

Pour faire une demande de changement de programme, vous devez le faire par le formulaire de demande d'admission en ligne. Le traitement de votre dossier comporte des frais administratifs. Ces frais ne sont pas remboursables.

Ouvrez une session dans le formulaire de demande d’admission avec votre code d’identification UdeM (login) et votre mot de passe habituel (UNIP). De cette façon, le système vous reconnaitra comme étudiant actif à l’UdeM.

Pour les étudiants de Faculté de musique, vous devez d’abord communiquer avec la technicienne à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) aux admissions.

Étudiants non admissibles au changement de programme

Les étudiants libres ainsi que les étudiants inscrits à un microprogramme de 1er cycle ne peuvent pas faire une demande de changement de programme. Dans ces cas précis, toute demande sera considérée comme une nouvelle admission et les frais d’une demande d’admission régulière s’appliqueront.

Remplir le formulaire

Lorsque vous accèderez à la page « Choix de programme » dans le formulaire de demande d’admission, le système vous demandera si vous prévoyez compléter votre programme d’études en cours.

Afin que votre demande soit considérée comme un changement de programme, vous devez répondre « Non » pour l’ensemble des programmes actifs à votre dossier. Exceptionnellement, les étudiants inscrits aux programmes d'études Année préparatoire aux études universitaires, Compléments de formation et Accès FEP doivent obligatoirement répondre « Non ».

Lorsque vous répondez « Oui », c’est que vous souhaitez diplômer dans le programme auquel vous êtes inscrit. Votre nouvelle demande sera alors considérée comme une demande d’admission ordinaire.

NB : Si vous recevez une offre d’admission pour le ou les nouveaux choix de programmes demandés et que vous acceptez cette offre, vous ne pourrez plus poursuivre dans votre programme actuel (lors du début des cours). Par conséquent, vous ne pourrez plus vous inscrire aux cours ou obtenir le diplôme de ce programme.

Dans le cas contraire, si vous recevez un avis de refus, vous poursuivrez dans votre programme actuel.

Vous désirez changer de choix de programmes après avoir acheminé une demande

Si vous avez déjà soumis une demande d'admission à un programme ou avez déjà rempli un formulaire Demande d'admission en raison d'un changement de programme et désirez modifier votre choix pour aller vers un autre programme de même cycle offert au même trimestre, vous devez remplir le formulaire Demande de modification de choix de programmes au 1er cycle.

* Le traitement de votre dossier comporte des frais. Ces frais ne sont pas remboursables.