Enrichissez l’histoire d’une communauté universitaire qui se démarque

Dès votre admission, vous rejoindrez une vaste communauté universitaire qui compose le plus grand rassemblement de talents au Québec et dont les quelque 400 000 diplômés s’illustrent dans le monde entier.

Référez-vous à cette page pour répondre aux questions suivantes et déterminer si notre établissement correspond à vos aspirations.

  • Comment comprendre les différents types de programmes?
  • Quelles sont les grandes différences entre le cégep et l’UdeM?
  • Quelles sont les statistiques d’admission (cote R)?
  • Comment effectuer un changement de programme?
  • Comment faire reconnaître des études antérieures?
  • Comment déposer une demande d’admission?

Plusieurs chemins vers un diplôme

Il existe plusieurs façons de concrétiser des études qui révèlent tous vos talents. Les possibilités sont pratiquement infinies, tout comme votre potentiel! Vous pourriez, par exemple, opter pour une formation spécialisée, bidisciplinaire, ou même combiner des programmes courts.

Voir les programmes de 1er cycle

Voir les programmes de cycles supérieurs


Vous devez suivre des cours de mise à niveau?

Les solutions offertes varieront selon vos études antérieures et vos objectifs. Pour suivre des cours de mise à niveau spécifiques ou des cours préalables ou encore pour améliorer votre dossier scolaire, vous aurez à choisir entre l’année préparatoire, la mineure en arts et sciences et les compléments de formation.

Différencier les programmes de mise à niveau

Comprendre les types de programmes

Apprenez-en plus sur les différents types de programmes d’études et leurs combinaisons possibles.

Au 1er cycle

Aux cycles supérieurs


Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec

Les grandes différences entre le cégep et l’UdeM

Desservie par quatre stations de métro, l’Université de Montréal peut sembler imposante. Comme elle est bien plus grande qu’un cégep, il est facile d’angoisser à l’idée de se perdre entre ses pavillons. Pourtant, on s’y adapte rapidement et personne ne se lasse d’explorer les sentiers pédestres de la montagne et de visiter les nombreux cafés étudiants ou les bibliothèques aux ambiances feutrées.

Le nombre d’heures de cours à l’université est moins élevé qu’au cégep, mais la charge de travail n’en est pas allégée. Il n’y a plus de formation générale à réussir en philosophie, en éducation physique ou en littérature française, les cours obligatoires sont spécifiques au programme d’études. L’étudiant ou l’étudiante construit son horaire selon la structure établie de son programme d’études avec la liberté de choisir parmi plusieurs plages horaires.


Cotes R et seuils minimaux

Plusieurs programmes d’études ont une capacité d’accueil limitée, c’est-à-dire qu’il est parfois impossible de garantir une place à tous ceux et celles qui y ont déposé une demande d’admission. Pour effectuer une sélection, l’équipe d’admission classe les candidatures qui répondent aux conditions d’admissibilité selon l’excellence du dossier scolaire. Une cote R minimale à atteindre est également fixée dans certains programmes dont les places ne sont pas limitées.

Chaque année, les cotes R du dernier admis et les seuils minimaux sont mis à jour et diffusés afin que les futurs étudiants et étudiantes puissent évaluer leurs chances d’admission.

Consulter les cotes R et les seuils minimaux


Maximiser ses chances d'intégrer l'UdeM

Pour optimiser ses chances d’intégrer l’Université de Montréal, il est possible d’ajouter jusqu’à trois choix de programmes d’études à sa demande d’admission et de les classer en ordre de préférence. Ici, le hasard n’a pas sa place! Mieux vaut réfléchir à ses options selon ses intérêts et son dossier scolaire afin de faire une sélection éclairée. Référez-vous à la page Faire les bons choix de programmes pour vous assurer de bien ordonner vos choix de programmes lors du dépôt de votre demande d’admission.

L'importance d'avoir un plan B

Plusieurs ont un plan de carrière bien dessiné auquel ils tiennent absolument. Bien qu’on ne puisse que saluer cette détermination, il peut être judicieux de prévoir un plan alternatif, un plan B. Pour rehausser la qualité de votre dossier scolaire, la formation idéale dépendra de vos intérêts et de votre motivation puisque le domaine choisi, même s’il est connexe, n’ajoutera aucune valeur à votre candidature. Seuls les résultats obtenus dans votre second ou troisième choix de programme d’études seront comptabilisés si vous décidez de retenter votre chance l’année suivante.

  Le choix à privilégier est donc :

  • Un programme qui vous intéresse particulièrement. Le fait d’aimer ce que vous étudiez vous aidera à obtenir les meilleurs résultats scolaires possible.
  • Un programme qui vous permettra d’aller vers le marché du travail ou aux cycles supérieurs advenant le refus de votre premier choix. Plus le programme que vous visez est contingenté, plus vos résultats scolaires devront se démarquer de ceux du groupe.

Connaissez-vous toutes vos options?

Un outil en ligne pour comparer des programmes d'études

Pour faire les bons choix, le comparateur de programmes est un allié qui vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études. Vous pourrez ainsi comparer les offres de cours, mais aussi les informations relatives à l’admission et les particularités des programmes. L’idée est de vous permettre de faire le meilleur choix possible, en ayant toutes les cartes en main!

Essayer le comparateur de programmes


Les passerelles DEC-BAC et DEC-Certificat

Si vous possédez un DEC technique, vous pourriez tirer avantage d’une passerelle DEC-BAC ou DEC-Certificat. Ces passerelles permettent la reconnaissance de crédits aux détenteurs d’un DEC technique qui souhaitent s’inscrire à un baccalauréat ou à un certificat.

Découvrir les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat


Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université

Les études supérieures vous intéressent?

Poursuivre vos études aux cycles supérieurs, c’est vous donner la chance de réaliser votre plein potentiel. Acquérir une spécialisation, parfaire vos connaissances, vous maintenir à flot dans votre domaine d’expertise ou apporter votre pierre à l’édifice de la connaissance : il y a tant de bonnes raisons de prolonger votre parcours universitaire.

Un survol des études supérieures

Faire de la recherche

Consulter les programmes d'études


Vous voulez changer de programme?

Pour ce faire, vous devez remplir une nouvelle demande d’admission en prenant soin de vous authentifier à l’aide de vos identifiants UdeM et en fermant votre session dans votre Centre étudiant, s’il y a lieu. Ceci vous donnera accès aux fonctionnalités de changement de programme. Le traitement de votre dossier comporte des frais qui ne sont pas remboursables.

Faire un changement de programme


Vous voulez vous faire reconnaître des acquis ou des études antérieures?

Cours et crédits

Si vous avez terminé un programme d’études dans un autre établissement universitaire et que vous désirez qu’il soit associé à un programme de l’Université de Montréal pour l’obtention d’un baccalauréat, vous pouvez vous adresser au responsable facultaire du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE).

Si vous croyez qu’un cours effectué dans un autre établissement universitaire pourrait être reconnu dans votre programme d’études, la demande doit être adressée à la personne responsable des dossiers étudiants de votre faculté après votre admission dans le programme d'études. 

Acquis expérientiels

Les étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) ont la possibilité de faire reconnaître leur expérience professionnelle en vue d’obtenir une exemption de crédits, accélérant ainsi leur parcours universitaire. Pour en apprendre plus sur la procédure à suivre, visitez la page Se faire faire reconnaître des acquis expérientiels.


Connectons!

Nous sommes impatients de faire votre connaissance! Joignez-vous à la communauté de l'UdeM dès maintenant : posez vos questions à des étudiants et étudiantes, participez à des événements et ne ratez aucune nouvelle.

Pour connaître les nouvelles offres de programmes d’études et de cours et obtenir de l’accompagnement et des conseils sur le processus d’admission et la vie à l’Université de Montréal.


Pour revivre les débuts universitaires d’étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal et leur poser vos questions sur les démarches vers une admission.


Pour rencontrer la communauté, participer à des séances d’information et vous inscrire à des consultations personnalisées.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour avoir un accès privilégié à des outils d'aide, des événements et des articles personnalisés.

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Comment déposer une demande d'admission

Les étapes vers votre admission à l'UdeM :

1. Explorez les programmes d'études.
2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours.
3. Déposez votre demande d'admission et effectuez jusqu'à 3 choix de programmes.
4. Accédez au Centre étudiant pour suivre le statut de votre demande.

Déposez une demande d'admission


Des ressources à votre disposition

Répertoire des bourses

Outre le service d'aide financière du Québec, de nombreuses bourses soutiennent les étudiants et étudiantes qui ont un excellent dossier scolaire ou un profil particulier afin de les encourager dans leurs études ou leur projet de recherche. Consultez le répertoire qui regroupe toutes les bourses d’études qui vous sont offertes afin d’en apprendre davantage sur ce moyen de financer vos études.

Service à la clientèle - Admission

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? Communiquez avec nous par courriel ou clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage. 


Des outils pour orienter votre admission

Test Cursus : Trouver sa voie

L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test qui vous aidera à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles.

Affiniti : Connaissez-vous toutes vos options?

Essayer l’outil en ligne Affiniti pour obtenir une liste des programmes d’études auxquels vous pourriez être admissible selon votre profil et votre parcours scolaire.

Parcours : 4 étapes pour entrer à l'UdeM

Afin de connaître les détails du processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page et à créer votre parcours! C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM.

Comparateur de programmes

Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau.