Écouter le balado Tour à tour Une série sur les cycles supérieurs
C'est à votre tour d'écouter des échanges inspirants sur la vie udemienne et des parcours universitaires de divers horizons.
Saison 1 | Passez à la vitesse supérieure
Vous souhaitez faire le saut aux cycles supérieurs, mais des questionnements freinent votre élan? Par où commencer? Est-ce fait pour moi? Comment trouver un directeur ou une directrice? Quel sujet choisir? Changer de domaine, c’est possible? Cette première saison du balado Tour à tour est l’impulsion qu’il vous manquait pour passer aux cycles supérieurs!
Des invité(e)s issus de divers horizons se rejoignent sur la fréquence de la montagne pour aborder de façon décomplexée la vie universitaire à l’UdeM. Nos animatrices Amélie et Sarah ont le tour d'ouvrir des dialogues insoupçonnés entre des disciplines académiques et de paver la voie à des sujets dont on entend trop peu parler en mobilisant des bribes d’histoires de leurs invité(e)s. En compagnie d'étudiant(e)s et d’expert(e)s, découvrez tour à tour les parcours et les projets d’études qui résonnent avec vous ainsi que l’amplitude que pourrait prendre votre passage à l’UdeM.
Épisode 1
Entreprendre des études aux cycles supérieurs
Amélie et ses invité(e)s discutent du passage entre le 1er cycle et les cycles supérieurs. Comment savoir si les cycles supérieurs sont faits pour moi? Quels sont les avantages d’entreprendre des études aux cycles supérieurs? L'épisode lève le voile sur la motivation, les craintes, l’autonomie et la liberté.
Nos invité(e)s :
- Myriam Beaudry étudie au doctorat en nutrition.
- William Hossein étudie à la maîtrise en sciences de la communication.
- Malik Chaker-Margot est professeur adjoint au Département de biochimie et médecine moléculaire à la Faculté de médecine.
- Marie Lordkipanidze est vice-doyenne à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie.
Épisode 2
La journée type aux cycles supérieurs
Sarah et ses invité(e)s discutent du train-train quotidien des études aux cycles supérieurs. La journée type est-elle un mythe? Comment structurer son horaire et tirer profit de ses temps libres? Comment trouver l’équilibre entre travail et études? L'épisode lève le voile sur l’organisation, l'implication en tant qu’auxiliaire et l’importance des loisirs pour le maintien d’une bonne santé mentale.
Nos invité(e)s :
- Jacinthe Dupuis étudie à la maîtrise en sciences de la communication.
- Audréanne Loiselle étudie au doctorat en sciences biologiques.
- François Cooren est directeur du Département de communication à la Faculté des arts et des sciences.
- Line Grenier est professeure titulaire au Département de communication à la Faculté des arts et des sciences.
Épisode 3
Changer de domaine entre les cycles d’études
Amélie et ses invité(e)s discutent de la richesse des parcours académiques non linéaires. Et si changer d’idée permettait d’ajouter des cordes à son arc? En quoi l’interdisciplinarité nourrit le regard posé sur la recherche? L'épisode lève le voile sur la reconnaissance des acquis et l’importance de la passion pour son domaine d’études.
Nos invité(e)s :
- Clara Dallaire étudie au doctorat en sciences biomédicales.
- Étienne Tardif-Paradis étudie au doctorat en géographie.
- Jean-Michel Leduc est professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine et membre du comité d’admission aux études médicales de premier cycle.
Épisode 4
La recherche et la supervision aux cycles supérieurs
Sarah et ses invité(e)s discutent de la recherche et de la supervision aux cycles supérieurs. Quels types de recherche peut-on mener? Comment arrêter son choix sur un sujet de recherche? Comment trouver un directeur ou une directrice de recherche? L’épisode aborde également la question du financement et de la représentativité sociale aux cycles supérieurs.
Nos invité(e)s :
- Eya Benhassine étudie au doctorat en sciences de l’éducation.
- Simon Mallette Brochu étudie au doctorat en communication.
- Julie Mantovani est chef de section des affaires académiques à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC).
- Marie-Lou Gaucher est professeure adjointe au Département de pathologie et microbiologie à la Faculté de médecine vétérinaire.
Épisode 5
Le processus de rédaction aux cycles supérieurs
Sarah et ses invité(e)s discutent de la rédaction comme LA grande étape des cycles supérieurs. Comment s'y prendre pour rédiger un travail dirigé, un mémoire ou une thèse? Comment remédier au syndrome de la page blanche? L’épisode lève le voile sur les groupes de soutien et les outils d’accompagnement, la productivité, la rétroaction, la structuration des idées, la relecture, la réécriture et plus encore!
Nos invité(e)s :
- Gabrielle Pannetier Leboeuf étudie au doctorat en études hispaniques.
- Valérie Thomas étudie au doctorat en sciences de l'éducation.
- Annie Malo est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d'andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation.
- Olivier Vallerand est professeur adjoint à l’École de design de la Faculté de l’aménagement.;
Épisode 6
Les perspectives de carrières
Sarah et ses invité(e)s discutent des perspectives de carrière après des études menées aux cycles supérieurs. Comment se démarquer sur le marché du travail? Quelles portes les cycles supérieurs ouvrent-elles? L’épisode lève le voile sur les changements de cap, la collaboration et les opportunités d’emploi à même et hors du milieu académique.
Nos invité(e)s :
- Janine Badr étudie au doctorat en santé publique.
- Catherine Tardif étudie au doctorat en sciences de l’éducation.
- Lara Gautier est professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’École de santé publique.
- Victoria-Oana Lupascu est professeure adjointe au Département de littératures et de langues du monde, spécialisée en littérature comparée et études asiatiques à la Faculté des arts et des sciences.