Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie

Cycles supérieurs 2-855-6-4

août 2025
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Vous êtes actuellement dans le domaine de l’enseignement? Profitez de la formation continue pour bonifier vos compétences en orthopédagogie et mieux intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers.

Survol du programme

À propos

Explorez les différentes facettes de l'orthopédagogie

Profitez d’une formation courte vous permettant d'explorer l'orthopédagogie sous l'angle de la psychopédagogie et de la didactique. Le microprogramme couvre les grands volets de l'orthopédagogie : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l'orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l'orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l'orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage.

Le microprogramme vise le développement professionnel continu du personnel enseignant ou non enseignant ainsi que des orthopédagogues qui ont à soutenir les élèves à risque d'échec scolaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA) ou en situation de handicap dans leur cheminement scolaire.

Lire la suite
  • Formation courte
  • Programme couvrant les 5 grands volets de l'orthopédagogie
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Programme ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux
  • Formation hybride : en ligne et en présentiel
  • Horaire flexible : soirs et fins de semaine

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM

Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Ces cours au choix personnalisent votre parcours.
PPA 6224Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

PPA 6274Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

PPA 6276Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

PPA 6278Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

PPA 6301Enseignement et TSA

Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.

PPA 6304Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

PPA 6403Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

PPA 6413École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

PPA 6415Soutien à l'apprentissage à l'école

Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Autorisation permanente d'enseigner au Québec (refus des détenteurs de permis probatoire ou d'autorisation provisoire d'enseignement)
  • Autorisation permanente d'enseigner dans son pays d'origine (pas de tolérance d'enseignement, d'autorisation provisoire ou temporaire ni d'équivalent au statut de suppléance ne sera admis); si une telle autorisation n'est pas disponible dans le pays d'origine, une preuve d'expérience minimale de 5 ans en enseignement dans le pays de formation est demandée
  • Attestation de résultat d'un test de français langue seconde ou étrangère avec un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF ou avoir complété au moins 3 années de cours (90 crédits) entièrement en français dans une université francophone.

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. Tous les cours sont offerts le soir et les fins de semaine.

Un candidat peut être admis au D.E.S.S. en orthopédagogie (2-855-1-2) ou à la Maîtrise en éducation, option orthopédagogie (2-855-1-3) pendant ou à la fin de la scolarité du microprogramme, ayant obtenu 3,0 pour l'ensemble des cours suivis. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :