Admission

Faculté des sciences de l'éducation

DESS en enseignement supérieur

Cycles supérieurs 2-832-1-2

mai 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Que ce soit pour vous préparer à un emploi ou vous perfectionner, consolidez vos compétences professionnelles en enseignement collégial et universitaire ou en gestion des établissements d’enseignement supérieur.

Survol du programme

À propos

Découvrez un programme adapté à votre réalité

Vous souhaitez vous orienter ou vous perfectionner en enseignement collégial et universitaire? Vous souhaitez plutôt parfaire vos compétences en gestion des établissements d’enseignement supérieur? Offrant des concentrations en enseignement et en administration, ce programme spécialisé vous invite à mieux comprendre votre milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.

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  • Programme unique en français au Canada
  • Formation interprofessionnelle et intersectorielle
  • Formation ancrée dans la recherche et fondée sur les meilleures pratiques
  • Liens concrets avec le milieu
  • Stage obligatoire et possibilité d’internat en enseignement collégial ou universitaire
  • Échanges universitaires à l’extérieur du Québec
  • Horaire flexible : jour, soir et fin de semaine
  • Cours en ligne, en présentiel et hybrides
  • Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur

Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection

Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire ou qui souhaitent agir à titre de conseillère ou conseiller pédagogique.

Ainsi, vous vous familiarisez avec les concepts didactiques éprouvés, les théories de l’apprentissage, la planification et les pratiques pédagogiques innovantes, le raisonnement pédagogique, l’évaluation des apprentissages et la rétroaction, l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, le recours aux technologies de l’information et la profession enseignante.

Plus précisément, ce programme vous donne les outils pour :

  • Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage favorisant l'engagement des personnes apprenantes dans le respect de principes pédagogiques et didactiques éprouvés
  • Adopter une approche de gestion de classe cohérente avec vos propres conceptions et les résultats de la recherche
  • Poser un regard critique sur le curriculum et envisager des améliorations au regard des enjeux de formation
  • Développer votre compétence numérique ainsi que celle des personnes apprenantes
     

Cette concentration s’adresse aux cadres et au personnel professionnel qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur. Cette formation s’avère pertinente pour toutes les personnes exerçant des fonctions de gestion, de coordination, d’analyse ou de conseil aux ressources humaines, aux finances, à la planification stratégique, aux affaires internationales, aux affaires étudiantes, aux communications, à la recherche et à l’innovation, en gestion des études et en évaluation.

Ainsi, vous vous familiarisez avec les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership, les systèmes, les organisations et les parties prenantes en enseignement supérieur, l’évaluation des programmes et des établissements, les politiques publiques, le financement, la planification stratégique et la gestion de risque, de même que l’internationalisation et le learning analytics.

 Plus précisément, ce programme vous donne les outils pour :

  • Développer une compréhension systémique des grandes fonctions, rôles et compétences applicables à l'administration et à la gestion de l'enseignement supérieur
  • Adopter une pratique professionnelle fondée sur les principes fondamentaux de l'administration et sur la recherche
  • Ébaucher une vision personnelle du leadership en enseignement supérieur et envisager votre exercice sous différentes formes
  • Contribuer à l'amélioration continue de votre organisation notamment par l'élaboration, l'opérationnalisation et l'évaluation d'orientations stratégiques et de pratiques organisationnelles

Les avantages d’étudier l’enseignement supérieur à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Analysez un large éventail de situations organisationnelles, éducatives et sociales en vous basant sur une compréhension large des enjeux, des défis, des structures et des contextes de l'enseignement supérieur
  • Adoptez une vision intégrée de votre pratique professionnelle, de votre milieu de travail et de l'enseignement supérieur, fondée sur la recherche
  • Agissez comme agent de changement en collaboration avec les autres spécialistes de l'enseignement supérieur, les parties prenantes et les décisionnaires dans une perspective interprofessionnelle et interdisciplinaire
  • Engagez-vous dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel continu

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Ces cours à option personnalisent votre parcours.
DID 6646Didactique de la littératie en sciences humaines

Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.

DID 6696Didactique : mathématique et sciences au supérieur

Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.

ETA 6045Évaluation en enseignement supérieur

Politiques et règlements liés à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Cycle de l’évaluation : planification, collecte, interprétation, jugement et communication, tout en abordant l’éthique et la différentiation.

PPA 6228Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

PPA 6617Gestion de classe en enseignement supérieur

Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.

PPA 6674Formation à distance : conception et encadrement

Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.

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Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de la date de l'inscription initiale. Les étudiants qui auront complété le microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire (2-832-6-0) à l'Université de Montréal et qui s'inscrivent au D.E.S.S. en enseignement supérieur se verront reconnaître les 15 crédits associés à cette formation.

 

Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

La mobilité étudiante est permise dans le D.E.S.S. en enseignement supérieur.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

De façon générale, ce programme vous prépare à un emploi dans le secteur de l’enseignement supérieur au Québec, au Canada ou à l’international. Les employeurs potentiels incluent les établissements collégiaux et universitaires, les associations d’établissements, les syndicats, les associations étudiantes, les organismes publics et parapublics, les organismes à but non lucratif, les entreprises privées, ainsi que les organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Chargé(e) de cours à l’université
Chargé(e) de cours à l’université
Conseiller(-ère) pédagogique
Conseiller(-ère) pédagogique
Enseignant(e) au collégial
Enseignant(e) au collégial
Conseiller(-ère) en évaluation de programmes
Conseiller(-ère) en évaluation de programmes
Conseiller(-ère) en affaires internationales
Conseiller(-ère) en affaires internationales
Conseiller(-ère) en équité, diversité et inclusion
Conseiller(-ère) en équité, diversité et inclusion
Analyste en recherche et planification
Analyste en recherche et planification

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

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