École de santé publique
Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé
Cycles supérieurs 2-770-6-0
Dates limites
Bonifiez votre parcours académique ou professionnel en vous initiant au fonctionnement des systèmes de santé et au type de gestion qui les caractérisent.
Survol du programme
À propos
Étudier la gestion des soins et services de santé à l’ESPUM
Le microprogramme en administration des services de santé constitue une introduction au fonctionnement des systèmes de santé et au type de gestion spécifique à ce domaine. Offert par l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), il s'adresse aux personnes issues de disciplines variées désirant acquérir des connaissances théoriques de base sur l'administration des systèmes de santé. Puisqu'il est aussi offert à temps partiel, il peut convenir aux personnes en situation d'emploi.

- Cheminement gigogne (les cours du microprogramme peuvent servir au D.E.S.S. et à la maîtrise)
- Programme ouvert aux étudiants et étudiantes de toutes les disciplines
- Connaissances de base en gestion des services de santé
- Accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique
- Offert aussi à temps partiel
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
Adopter une perspective interdisciplinaire sur la gestion des soins et des services de santé
- Intégrez la seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) et l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA)
- Développez les connaissances de base en matière d'analyse de l'impact de l'utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées
- Découvrez la prise de décision basée sur des données probantes en matière d'acquisition et plus généralement des technologies et des divers modes d'intervention en santé et services sociaux
- Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décideurs et les parties prenantes du système de santé québécois
- Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
Cours et particularités
- 15 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
-
Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!
Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.
-
Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.
-
Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :
Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.Résultat Cours prescrit 20-25 sur 25: FRS2704 10-19.5 sur 25: FRS2704 18-20 sur 20: FRS2704 11-12 sur 20: FRS2704 425-474 sur 699: FRS2704 60-69 sur 100: FRS2704 60-69 sur 100: FRS2704
-
Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.
Études secondaires
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.
Études préuniversitaires
-
Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.
-
Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.
-
Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.
-
Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.
-
Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).
Études universitaires
-
Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
-
Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
-
Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.
-
Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.
-
Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).
-
Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.
-
Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.
-
-
Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.
-
Besoin d’accompagnement?
Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.
sur demande du comité d'admission, se présenter à une entrevue.
La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
Les cours complétés dans le cadre du Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé seront crédités dans l'éventualité d'un passage au D.E.S.S. ou à la Maîtrise en administration des services de santé.
Pour accéder au D.E.S.S. ou à la maîtrise, sous réserve de la recommandation du responsable du programme, l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne minimale de 3,2 pour l'ensemble des cours suivis dans le cadre du microprogramme. Des cours supplémentaires sont exigés pour compléter la scolarité prévue dans le cadre de l’un de ces programmes.
Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de l'École.
Exigence et/ou informations supplémentaires :
Les candidats à l'emploi du réseau de la santé et des services sociaux du Québec faisant l'objet d'une entente convenue avec l'ESPUM seront admis dans le programme clone 2-770-6-9 et devront suivre les cours suivants :
- La recherche documentaire;
- Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
- La rédaction scientifique;
- ASA 6120 - 3.0 crédits - Fondements du management
- ASA 6754 - 3.0 crédits - Système de santé et santé des populations
- ASA 6764 - 3.0 crédits - Gestion de projets et changement organisationnel
- ASA 6766 - 3.0 crédits - Gestion des opérations et gestion de la qualité
- ASA 6767 - 3.0 crédits - Leadership et connaissance de soi
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Le microprogramme étant une introduction au domaine de l'évaluation des technologies de la santé, il peut aussi servir de préambule à la poursuite de vos études. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.E.S.S. ou à la maîtrise, vous pourrez occuper diverses fonctions au sein de différents milieux tels que l'industrie pharmaceutique et les établissements de soins.
Besoin d’info sur le programme?
Activités de recherche
Faites partie d’une équipe
Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!