Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en science politique

Cycles supérieurs 2-245-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Plongez au cœur des grands débats politiques avec ce programme d’études supérieures qui offre une formation en recherche à la fine pointe des connaissances. Pour une formation avec stage axée sur la pratique, considérez la maîtrise en affaires publiques et internationales.

Survol du programme

À propos

Devenez spécialiste en science politique

Du local à l’international, la science politique vous permet de poser un regard analytique et critique sur les grands enjeux politiques contemporains. Proposant une formation axée sur l’acquisition des compétences théoriques et pratiques en recherche et en analyse politique, la maîtrise avec mémoire permet de vous outiller pour bien démarrer votre vie professionnelle comme spécialiste des questions politiques.

Optez pour le cheminement mémoire-recherche si vous souhaitez faire l’expérience d’une démarche originale de recherche scientifique approfondie et développer une expertise de pointe dans un domaine de la science politique.

Optez pour le cheminement mémoire-stage si vous souhaitez faire l’expérience d’une démarche de recherche tout en acquérant une expérience professionnelle dans un milieu de stage lié à votre domaine d’étude.

Lire la suite
  • Formation rigoureuse axée sur l’apprentissage du processus de recherche en sciences sociales, offerte par l'un des meilleurs départements de science politique au Canada
  • Cheminements personnalisés vous permettant d’acquérir des compétences en analyse des données et/ou de faire l’expérience d’une recherche terrain
  • Stages pratiques facilitant la transition vers le marché du travail (analyse de politiques, journalisme, diplomatie, développement international, etc.)
  • Séminaires vous permettant de développer une expertise dans un domaine de la science politique
  • Encadrement soutenu à chaque étape de votre parcours

Les avantages d’étudier la science politique à l’UdeM
Une communauté scientifique au service de l’intérêt public

  • Bénéficiez d’un ensemble de bourses et de possibilités de financement, notamment sous forme d’un emploi en tant qu’auxiliaire d’enseignement ou de recherche
  • Participez aux conférences, formations et activités offertes par les nombreux centres et équipes de recherche affiliés au département
  • Rencontrez des mentors et des spécialistes en résidence au sein de la Maison des affaires publiques et internationales
  • Apprenez auprès d’un corps professoral ayant vu ses travaux reconnus par plusieurs bourses et prix
  • Faites partie d’un environnement dynamique et stimulant sur le plan intellectuel
  • Profitez des programmes d'échanges et des écoles d’été pour bonifier votre expérience

Cours et particularités

Ce programme vous offre le choix d’un cheminement avec mémoire (recherche approfondie) ou avec mémoire et stage.

Apprenez-en plus sur les cheminements offerts

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces séminaires développent votre expertise en recherche.
POL 6008Synthèse : idées politiques

Analyse des fondements et des grands axes du discours politique en Occident.

POL 6020Recherche qualitative en science politique

Présentation des principales méthodes qualitatives utilisées en science politique. Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre certaines de ces méthodes (entretiens, observations, études de cas, analyse de processus).

POL 6021Recherche quantitative en science politique

Réalisation d'une recherche originale en science politique, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.

POL 6101Synthèse : relations internationales

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des relations internationales. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

POL 6308Synthèse : politique québécoise et canadienne

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique québécoise et canadienne. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

POL 6415Synthèse : politique comparée

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique comparée. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

POL 6502Synthèse : administration et politiques publiques

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de l'administration et des politiques publiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

POL 6601Synthèse : forces et comportement

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des groupes et des comportements politiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Chargement en cours

Bien qu’elle ait produit de véritables découvertes scientifiques et formé de grandes personnalités, c’est une discipline encore trop peu connue du public. On parle rarement des politologues, alors que, paradoxalement, le taux de placement de nos diplômés et de nos diplômées est excellent.

Frédéric Mérand
Professeur et directeur du Département de science politique
Frédéric Mérand

Professeur et directeur du Département de science politique

Exigences d'admission

Conseil

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Pour la Maîtrise en science politique, le candidat doit fournir :

  • Lettre d'intention ou de motivation. Dans ce document de deux pages au maximum, veuillez préciser :
    • Pourquoi vous souhaitez entreprendre des études de 2e cycle en science politique.
    • Un sujet, un enjeu, une thématique ou un domaine de recherche que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre mémoire de maîtrise.
    • Un directeur ou une directrice de recherche avec qui vous souhaitez travailler. La liste des professeurs du Département incluant leur spécialisation se trouve sur notre site web. Merci de préciser si vous avez contacté cette personne et si elle accepte de vous diriger.
    • Les coordonnées de deux référents universitaires susceptibles d'évaluer votre dossier de candidature: nom, institution de rattachement, titre du poste et courriel.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

10 794,04 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 159,95 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Profitez du cheminement en recherche approfondie ou avec stage pour obtenir un emploi dans des secteurs diversifiés :

  • Institutions publiques provinciales et fédérales
  • Enseignement collégial
  • Organisations internationales
  • Médias
  • Partis politiques
  • Organisations non gouvernementales
  • Entreprises privées et services-conseils
  • Organismes œuvrant en recherche
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Attaché(e) politique
Attaché(e) politique
Conseiller(-ère) politique
Conseiller(-ère) politique
Politicologue
Politologue
Analyste de politique (ONU, OTAN, etc.)
Analyste de politiques
Agent(e) de recherche dans le secteur privé ou public
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?