Admission

Faculté de musique

Baccalauréat en musiques numériques

1er cycle 1-615-1-2

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 15 janvier 2025
Offert au campus Montréal

Sortez des sentiers battus afin d'explorer le domaine de la composition électroacoustique et réaliser des créations musicales fondées sur une démarche expérimentale.

Survol du programme

À propos

Un enseignement basé sur l’expérimentation et la création

Les démarches expérimentales sont au cœur de cette formation qui, depuis la fondation du secteur électroacoustique dans les années 80, se base sur une longue et forte expérience en pédagogie et recherche artistique dans le domaine de la composition électroacoustique et médiatique. Le programme se distingue par son orientation en création expérimentale et électroacoustique qui permet de développer votre démarche artistique dans une des 4 orientations proposées : composition électroacoustique; arts performatifs avec la lutherie audionumérique, arts médiatiques, musique visuelle et installations sonores; ou lutherie audionumérique et art logiciel/art programmé.

Lire la suite
  • Formation offerte en collaboration avec plusieurs départements (informatique, études cinématographiques, histoire de l’art, psychologie, etc.)
  • Programme multidisciplinaire à la croisée des sciences et des arts
  • Quatre projets de création expérimentale
  • Ateliers de création sonore
  • Prise de son créative
  • Techniques d’enregistrement en studio multipiste
  • Synthèse et traitement des sons
  • Traitement du son en temps réel
  • Lutherie numérique et systèmes interactifs
  • Acoustique des instruments de musique
  • Psychoacoustique musicale
  • Création sonore pour les jeux vidéo
  • Musique visuelle

Les avantages d’étudier les musiques numériques à l’UdeM
Acquérir une gamme de connaissances en technologies musicales

  • Découvrez le plus grand établissement francophone d’enseignement et de recherche dans le domaine musical en Amérique du Nord
  • Développez votre démarche artistique personnelle à travers l'exploration de diverses techniques de création sonore et musicale
  • Devenez un créateur original ou une créatrice originale possédant une grande maîtrise de ses outils
  • Apprivoisez les concepts scientifiques et techniques sous-jacents au fonctionnement des outils audionumériques
  • Maîtrisez l'apprentissage de logiciels libres permettant la conception d'outils personnalisés
  • Accédez à des studios et laboratoires, ainsi qu'au prêt d'équipement (enregistreuses numériques, microphones, caméras, etc.) pour réaliser vos travaux et projets

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • RECI
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
IFT 1135Introduction aux applications mobiles

Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 1144Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 1155Programmation mobile à plateforme libre

Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 1166Programmation orientée objet en C++

Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 1810Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

MCT 2511Projet : composition électroacoustique 1

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

MCT 2512Projet : composition électroacoustique 2

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

MCT 2513Projet : composition électroacoustique 3

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

MCT 2514Projet : composition électroacoustique 4

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

MCT 2521Projet : arts médiatiques 1

Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

MCT 3530Stage en composition et création sonore

Stage au sein d’un organisme non universitaire ou auprès d’un(e) professionnel(le) dans le domaine de la composition et/ou de la création sonore. Application à la scène, au cinéma, au jeu vidéo, au multimédia ou à tout autre contexte de création. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 1-610-1-3, 1-610-1-4,1-620-1-1.

MTE 1503Composition électroacoustique

Apprentissage des techniques d’écriture et utilisation d’outils de création propres à la musique électroacoustique. Travaux de composition dirigés.

MTE 1504Composition performative

Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques de la composition en temps réel. Composition et création d’œuvres sonores commentées en classe.

MUL 1132Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

MUL 3208XHistoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

MUS 1217Typologie et morphologie sonores

Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.

MUS 1300Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

MUS 1321Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction théorique et pratique au traitement du signal numérique : théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, synthèse additive et soustractive, traitement de l’espace, égalisation, compression, distorsion, modulation et granulation.

Chargement en cours

J’avais une grande soif d’apprendre et je n’ai pas souvenir d’un seul cours qui m’ait ennuyé! En plus de connaitre leur domaine sur le bout des doigts, les professeurs et chargés de cours entretiennent tous une pratique artistique contemporaine variée et inspirante.

Francis Lecavalier
Développeur back-end principal à la Société des arts technologiques (SAT) et diplômé du baccalauréat en musiques numériques (2018)
Francis Lecavalier

Développeur back-end principal à la Société des arts technologiques (SAT) et diplômé du baccalauréat en musiques numériques (2018)

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés

La qualité du portfolio soumis ainsi que la prestation à l'entrevue, si convoqué par le comité d’admission, constituent les critères de sélection des candidats.

  • Un résultat exceptionnel aux tests d'admission pourrait suppléer à l'une ou l'autre des conditions d'admissibilité énoncées plus haut.
  • Des exemples de tests théoriques et le répertoire type d'une audition sont disponibles sur le site de la Faculté de musique.
  • L'étudiant doit posséder un ordinateur portable pour suivre ce programme.
  • Le test de classement en théorie, écriture et analyse est obligatoire, mais non éliminatoire. Il est effectué à la suite de l'admission au programme et donne accès aux cours du bloc "écriture et analyse".
  • Le test de dictée et solfège est optionnel, mais recommandé, car advenant le cas où le candidat ne serait pas admis dans ce programme, il pourrait recevoir une offre d'admission dans un autre programme.
  • Pour les étudiants qui souhaitent suivre des cours d'instrument, une audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues) sera demandée.
  • Le portfolio doit être constitué:
    • de deux à cinq réalisations en composition ou conception sonore numérique;
    • d'un curriculum vitae;
    • de relevés de notes;
    • d'une lettre de motivation qui doit comporter un maximum de trois pages, rédigées en français, dans laquelle, après s’être présenté, le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels.  Cette lettre est obligatoire pour l’étude du dossier d’admission. Elle vise à s’assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection;
    • de la description d'un projet (1 à 2 pages) représentant l'orientation principale visée au sein du programme:
      • (1) composition électroacoustique
      • (2) arts médiatiques
      • (3) lutherie audionumérique
      • (4) arts performatifs.
  • Pour compléter sa demande d'admission, le candidat doit :
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 19 septembre 2024.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Trouvez une carrière inspirante dans les domaines de la conception sonore et de la composition par ordinateur en composant des musiques de film, de jeux vidéo, de pièces de théâtre et de spectacles multimédias.

Cette formation de pointe vous permet également d'occuper des postes reliés aux technologies du son : enregistrement en studio, sonorisation, conception et réalisation d'applications informatiques dans le cadre de projets musicaux, etc. Plus largement, des perspectives professionnelles se présentent aussi dans les secteurs des arts, des communications, de l'animation musicale et de l'éducation.

L'industrie du jeu vidéo, très présente à Montréal, est un employeur potentiel important pour les personnes formées en composition et conception sonore à la Faculté de musique. Ce programme vise aussi à former des musiciens et musiciennes qui œuvrent dans le domaine des arts technologiques (arts médiatiques, arts performatifs, installations sonores, etc.).

Recherchiste (radio, télévision)
Recherchiste (radio, télévision)
Conseiller(-ère) artistique
Conseiller(-ère) artistique
Formateur(-trice) en technologies musicales
Formateur(-trice) en technologies musicales
Relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques
Relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques
Personne-ressource au sein de maisons de production
Personne-ressource au sein de maisons de production
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :