Ce programme court vous initie aux enjeux éthiques propres à divers milieux et pouvant exercer une influence sur la société.
Survol du programme
À propos
Approfondissez vos réflexions d’ordre éthique
Partez à la découverte de la bioéthique, un domaine d'étude interdisciplinaire et appliquée par excellence, dont les bases théoriques et méthodologiques s’appuient sur les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. La bioéthique s'intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société, que ce soit le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies, ou les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations. Ce microprogramme s'adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se familiariser avec la bioéthique ou aux personnes qui oeuvrent déjà dans le domaine.
- Corps professoral avec des compétences axées sur la pratique professionnelle de la santé, de la santé publique et de la bioéthique
- Formation axée sur une réflexion interdisciplinaire et la mise en place de plans d’application et de solutions concrètesà
- Programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique
- Champ d'étude et de pratique interdisciplinaire
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
La seule université à proposer une formation complète en bioéthique au Canada
- Découvrez le Canadian Journal of Bioethics/Revue Canadienne de Bioéthique, seule revue de bioéthique bilingue au Canada avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, hébergée par les programmes de bioéthique de l'ESPUM en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM
- Collaborez avec plusieurs centres de recherche réputés et centres hospitaliers affiliés (ASPC, INSQP, DRSP, CIUSSS, etc.)
- Joignez-vous à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), chef de file en matière de bioéthique dans les pays de la francophonie
- Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
Cours et particularités
- 15 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil non limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Les possibilités d’emploi en bioéthique sont plus que variées! De plus en plus d'organismes sont à la recherche de personnes détenant une formation en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.
Aujourd’hui, les questions touchant la bioéthique sont abordées dans de nombreux secteurs d'activité, notamment :
- Établissements de santé
- Assureurs publics et privés
- Organismes à but non lucratif
- Organismes gouvernementaux impliqués dans le développement de politiques publiques et de mécanismes de gouvernance
- Établissements scolaires (écoles secondaires et cégeps)
- Secteur privé (cabinets d'avocats, innovateurs technologiques, etc.)