Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de premier cycle en bioéthique

Type

Attestation

Numéro

1-495-6-0

Description de la structure

Version 00 (A20)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

Segment 71

Le microprogramme comporte 15 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.

Bloc 71A Cours obligatoires Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BIE 1000 Fondements de la bioéthique 3.0 Cours de jour
Introduction générale à la bioéthique, origines nord-américaines dans milieu clinique et de recherche. Fondements disciplinaires, nature interdisciplinaire, pratique. Spécialisations : médicale, recherche, professionnelle, santé publique, génétique.
Voir la fiche détaillée
BIE 2001 Intégrité scientifique 3.0
Principes relatifs à l’intégrité scientifique (honnêteté, objectivité, humilité, rigueur, fiabilité, bien commun, conflits d’intérêts). Double usage de la recherche, gestion des risques, responsabilité. Cadres normatifs et pratiques exemplaires.
Voir la fiche détaillée
BIE 2002 Bioéthique appliquée 3.0 Cours de jour
Expérience pratique de la bioéthique : débats, études de cas, Parlement étudiant/ONU, comité d’éthique fictif, présentations de diplômés et marché du travail.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Théories et fondements de la bioéthique Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BIE 2003 Éthique professionnelle 3.0
Principes d’éthique professionnelle, codes de déontologie et de conduite, normes de pratique dans divers milieux. Défis éthiques et professionnels du travail au sein des communautés, dans des contextes multidisciplinaires intégrant diverses professions.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de soir
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 2406 Théories éthiques contemporaines 3.0 Cours de jour
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2415 Éthique des relations internationales 3.0 Cours de jour
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Voir la fiche détaillée
PHI 2417 Théories de la justice 3.0 Cours de jour
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Voir la fiche détaillée
PHI 3615 Éthique et psychologie morale 3.0 Cours de jour
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 3625 Problèmes d'éthique 3.0
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Voir la fiche détaillée
REL 1340 Religions, modernité et éthique 3.0
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 08 décembre 2021

Signaler un changement