Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Programme de qualification en ergothérapie

Type

Certificat de deuxième cycle

Numéro

2-740-1-2

Description de la structure

Version 01 (A16)

Le programme comporte 54 crédits répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, 6 crédits à option provenant de cours offerts par l'École et 15 crédits attribués à deux stages de formation clinique. Le candidat peut se voir obligé de suivre des cours additionnels tel que prescrits par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Le candidat pourrait se voir exempter certains cours en fonction de l'analyse du dossier effectuée par le Comité d'admission de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Segment 70

Le segment comporte 54 crédits.

Bloc 70A Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 Cours de jour
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée
ERT 1401 Approches théoriques en ergothérapie 2.0 Cours de jour
Modèles, théories et paradigme en ergothérapie. Composantes de la démarche ergothérapique et processus de changement. Raisonnement clinique.
Voir la fiche détaillée
ERT 3401 Ergothérapie, enjeux professionnels et société 3.0 Cours de jour
Intégration par l'analyse de cas des connaissances liées à la pratique ergothérapique. Critique des enjeux professionnels actuels. Comportements et responsabilités professionnels. Éthique.
Voir la fiche détaillée
ERT 3411 Problématiques intégratives 2 3.0 Cours de jour
Analyse de situations cliniques multidimensionnelles et des interactions entre la personne, ses occupations et l'environnement. Élaboration de plans individualisés d'interventions. Processus clinique complet.
Voir la fiche détaillée
ERT 6030 Recherche et démarche clinique 4.0 Cours de jour
Démarche scientifique en ergo dans une pratique fondée sur les données probantes. Conceptualisation, méthodologie et planification d'un projet de recherche clinique. Éthique et recherche. Érudition et développement professionnel de l'ergothérapeute.
Voir la fiche détaillée
ERT 6032 Pratiques innovatrices en ergothérapie 3.0 Cours de jour
Profil de compétences en ergothérapie et impact sur le développement professionnel. Utilisation des technologies émergentes de communication, collaboration et information. Développement et application de pratiques innovatrices.
Voir la fiche détaillée
ERT 6034 Ergothérapie dans le système de santé 2.0
Rôles et pratique de l'ergothérapie en soins aigus, en réadaptation et en CLSC. Impact des grands changements ayant façonné le système de santé québécois sur la pratique de l'ergothérapie.
Voir la fiche détaillée
ERT 60401 Ergo - Analyse des pratiques 1 0.0
Analyse de situations cliniques complexes rencontrées dans le contexte de la pratique ergothérapique. Raisonnement clinique en ergothérapie, développement et évaluation de programme. Outils d'analyse d'incidents critiques et modèles logiques.
Voir la fiche détaillée
ERT 60402 Ergo - Analyse des pratiques 2 4.0
Analyse de situations cliniques complexes rencontrées dans le contexte de la pratique ergothérapique. Raisonnement clinique en ergothérapie, développement et évaluation de programme. Outils d'analyse d'incidents critiques et modèles logiques.
Voir la fiche détaillée
ERT 60521 Pratique réflexive 1 0.0
Pratique réflexive avec le référentiel de compétences des ergothérapeutes. Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage et élaboration d'un plan de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
ERT 60522 Pratique réflexive 2 1.0
Pratique réflexive avec le référentiel de compétences des ergothérapeutes. Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage et élaboration d'un plan de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ERT 6071 Ergothérapie et lésions cérébrales 3.0 Cours de jour
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant subi une lésion cérébrale.
Voir la fiche détaillée
ERT 6072 Ergothérapie avancée en gérontologie 3.0 Cours de jour
Enjeux liés au vieillissement pour les individus, les proches aidants et la société. Analyse des syndromes gériatriques. Promotion de la santé et approches thérapeutiques innovatrices dans la communauté et en milieu d'hébergement.
Voir la fiche détaillée
ERT 6073 Ergothérapie avancée auprès de l'enfant 3.0 Cours de jour
Pratiques avancées auprès de l'enfant et de sa famille dans différents milieux de vie et de contextes d'intervention. Analyse, critique et application des données probantes pertinentes à l'ergothérapie pédiatrique.
Voir la fiche détaillée
ERT 6074 Ergothérapie et relation thérapeutique 3.0 Cours de jour
Relation thérapeutique en ergothérapie. Transfert et contre-transfert. Processus de la thérapie médiatisée individuelle et de groupe : expression, reflet, support à la relation, espace potentiel, support à la symbolisation.
Voir la fiche détaillée
ERT 6076 Ergothérapie et problèmes musculo-squelettique 3.0 Cours de jour
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant un problème musculo-sqelettique.
Voir la fiche détaillée
ERT 6077 Ergothérapie et ergonomie 3.0 Cours de jour
Travail, activité et analyse. Cadre conceptuel pour comprendre le travail humain. Démarche d'analyse en ergothérapie et en ergonomie. Intervenir par ou sur le travail. L'ergonomie pour comprendre les phases de développement de l'activité humaine.
Voir la fiche détaillée
ERT 6078 Accessibilité universelle et personnalisée 3.0
Relation personne-environnement et pratique de l'ergothérapie. Approfondissement de la compréhension de la relation personne-environnement dans divers contextes de pratique de l'ergothérapie (domicile, institutionnel, travail, scolaire ...)
Voir la fiche détaillée
ERT 6079 Ergothérapie et gestion 3.0
Analyse de problématiques reliées à la gestion des organisations, programmes et services, leur impact sur la pratique de l'ergothérapie. Aspects légaux de la pratique. Leadership.
Voir la fiche détaillée
ERT 6083A Séminaire : apprentissage, cognition, comportement 3.0 Cours de jour  
ERT 6084A Thématique spécifique en ergothérapie - affection de la main 3.0 Cours de jour  
REA 6002 Théories sensorimotrices en réadaptation 3.0 Cours de jour
Fondements théoriques des approches sensorimotrices utilisées en réadaptation pour améliorer la fonction motrice. Bases neurophysiologiques et effets des stimulations sensorielles. Analyse et critique de ces approches.
Voir la fiche détaillée
REA 6009 Problématique spécifique en réadaptation 3.0 Cours de jour
Application et analyse d'approches et méthodologies de recherche utilisées dans le domaine de la réadaptation.
Voir la fiche détaillée
REA 6012 Transfert de connaissances en réadaptation 3.0 Cours de jour
Modèles d'échange et d'application des connaissances (ÉAC) en réadaptation. Développement et critique d'outils d'ÉAC. Approches de recherche pour évaluer les barrières et facilitateurs et les stratégies d'ÉAC complexes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Stages Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ERT 3460 Formation clinique 3 7.0 Cours de jour
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but l'application progressive des différentes étapes de la démarche ergothérapique. Intégration des connaissances, implication dans le travail interprofessionnel. Pratique réflexive.
Voir la fiche détaillée
ERT 6060 Formation clinique avancée 8.0 Cours de jour
Consolidation et intégration des connaissances via un savoir-agir en situations authentiques. Application des sept rôles de l'ergothérapeute en milieu clinique avec rétroactions d'un clinicien.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 29 juin 2022

Signaler un changement