Faculté de médecine
Programme de qualification en ergothérapie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-740-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Programme de qualification en ergothérapie |
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Type | Certificat de deuxième cycle |
Numéro | 2-740-1-2 |
Version 01 (A16)
Le programme comporte 54 crédits répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, 6 crédits à option provenant de cours offerts par l'École et 15 crédits attribués à deux stages de formation clinique. Le candidat peut se voir obligé de suivre des cours additionnels tel que prescrits par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Le candidat pourrait se voir exempter certains cours en fonction de l'analyse du dossier effectuée par le Comité d'admission de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Segment 70
Le segment comporte 54 crédits.
Bloc 70A
Obligatoire - 33 crédits.Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Approches théoriques en ergothérapie
Modèles, théories et paradigme en ergothérapie. Composantes de la démarche ergothérapique et processus de changement. Raisonnement clinique.
Ergothérapie, enjeux professionnels et société
Intégration par l'analyse de cas des connaissances liées à la pratique ergothérapique. Critique des enjeux professionnels actuels. Comportements et responsabilités professionnels. Éthique.
Problématiques intégratives 2
Analyse de situations cliniques multidimensionnelles et des interactions entre la personne, ses occupations et l'environnement. Élaboration de plans individualisés d'interventions. Processus clinique complet.
Recherche et démarche clinique
Démarche scientifique en ergothérapie dans une pratique fondée sur les données probantes. Conceptualisation, méthodologie et planification d'un projet de recherche clinique. Éthique et recherche. Érudition et développement professionnel.
Pratiques innovatrices en ergothérapie
Profil de compétences en ergothérapie et impact sur le développement professionnel. Utilisation des technologies émergentes de communication, collaboration et information. Développement et application de pratiques innovatrices.
Ergothérapie dans le système de santé
Rôles et pratique de l'ergothérapie en soins aigus, en réadaptation et en CLSC. Impact des grands changements ayant façonné le système de santé québécois sur la pratique de l'ergothérapie.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Ergothérapie et lésions cérébrales
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant subi une lésion cérébrale.
Ergothérapie avancée en gérontologie
Enjeux liés au vieillissement pour les individus, les proches aidants et la société. Analyse des syndromes gériatriques. Promotion de la santé et approches thérapeutiques innovatrices dans la communauté et en milieu d'hébergement.
Ergothérapie avancée auprès de l'enfant
Pratiques avancées auprès de l'enfant et de sa famille dans différents milieux de vie et de contextes d'intervention. Analyse, critique et application des données probantes pertinentes à l'ergothérapie pédiatrique.
Ergothérapie et relation thérapeutique
Relation thérapeutique en ergothérapie. Transfert et contre-transfert. Processus de la thérapie médiatisée individuelle et de groupe : expression, reflet, support à la relation, espace potentiel, support à la symbolisation.
Ergothérapie et problèmes musculo-squelettique
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant un problème musculo-sqelettique.
Ergothérapie et ergonomie
Travail, activité et analyse. Cadre conceptuel pour comprendre le travail humain. Démarche d'analyse en ergothérapie et en ergonomie. Intervenir par ou sur le travail. L'ergonomie pour comprendre les phases de développement de l'activité humaine.
Ergothérapie et accessibilité des milieux
Accessibilité universelle et personnalisée dans la pratique de l’ergothérapie. Approfondissement de la compréhension de la relation personne-environnement dans divers contextes (domicile, institution, travail, école…).
Théories sensorimotrices en réadaptation
Fondements théoriques des approches sensorimotrices utilisées en réadaptation pour améliorer la fonction motrice. Bases neurophysiologiques et effets des stimulations sensorielles. Analyse et critique de ces approches.
Problématique spécifique en réadaptation
Application et analyse d'approches et méthodologies de recherche utilisées dans le domaine de la réadaptation.
Transfert de connaissances en réadaptation
Modèles d'échange et d'application des connaissances (ÉAC) en réadaptation. Développement et critique d'outils d'ÉAC. Approches de recherche pour évaluer les barrières et facilitateurs et les stratégies d'ÉAC complexes.
Bloc 70C Stages
Obligatoire - 15 crédits.Formation clinique 3
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but l'application progressive des différentes étapes de la démarche ergothérapique. Intégration des connaissances, implication dans le travail interprofessionnel. Pratique réflexive.
Formation clinique avancée
Consolidation et intégration des connaissances via un savoir-agir en situations authentiques. Application des sept rôles de l'ergothérapeute en milieu clinique avec rétroactions d'un clinicien.