Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-225-4-0)

Description de la structure

Version 08 (A12)

La mineure comporte 30 crédits.

Segment 77

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 77A Théories et fondements Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée

Bloc 77B Méthodologies Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 77C Médias, technologies et sociétés Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 77D Communication organisationnelle Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 Cours de jour
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 Cours de jour
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée

Bloc 77E Communication, discours et connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 Cours de jour
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Voir la fiche détaillée
COM 2104 Communication non verbale 3.0 Cours de jour
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Voir la fiche détaillée
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0
Les différentes fonctions de la communication écrite dans l'ensemble des théories de la communication : histoire et pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Voir la fiche détaillée
COM 2230 Communication et rhétorique 3.0 Cours de jour
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 Cours de soir
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 77Z Choix - 3 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Date de la dernière modification: 16 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie