Faculté des arts et des sciences
Mineure en sciences de la communication
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-225-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en sciences de la communication |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-225-4-0 |
Version 09 (A20)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 77
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 à 21 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 77A Théories et fondements
Obligatoire - 9 crédits.COM 1300 Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
COM 1600 Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Bloc 77B Méthodes, pratiques et approches
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.COM 1100 Méthodologie de la recherche
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
COM 1150 Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
COM 1350 Communication, cognition, émotions
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
COM 1750 Communication événementielle
Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.
COM 2104 Communication non verbale
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
COM 2200 Communication, interaction et discours
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
COM 2230 Communication et rhétorique
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
COM 2320 Communication et interculturalités
Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.
COM 2505 Gestion de projet en communication
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
COM 3600 Intégration - Pratiques de la communication
Intégration et consolidation des apprentissages sur les pratiques de la communication par le biais d’un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation impliquant des aspects conceptuels, méthodologiques, pratiques et éthiques.
Bloc 77C Médias, technologies et sociétés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.COM 2001 Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
COM 2215 Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
COM 2220 Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 2450 Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
COM 2570 Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
COM 2720 Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
COM 2920 Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
COM 2925 Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
COM 2945 Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Bloc 77D Communication organisationnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.COM 2018 Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2019 Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
COM 2020 Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
COM 2130 Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
COM 2440 Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 2460 Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2480 Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015