Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Linguiste

Personne qui étudie l’origine, la structure et l’évolution des langues et qui applique des théories linguistiques à la résolution des problèmes propres à l’enseignement, à la traduction ou à la communication en général. Elle travaille à l’analyse et à la description des langues anciennes et modernes, étudie les divers aspects de l’acquisition et de l’apprentissage des langues, leur fonctionnement (phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe, etc.) et les structures fondamentales du langage humain. Enfin, elle analyse et interprète les caractéristiques linguistiques propres à certaines régions, à certaines époques et aux différents niveaux de langue.

Domaine

La Culture

Famille

Les langues

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Terminologue

Personne qui fait des recherches documentaires sur le vocabulaire relatif à divers domaines d’activité, en vue de constituer des lexiques, des vocabulaires et des fichiers de termes techniques, de créer de nouveaux mots ou encore d’aider des rédacteurs. Elle s’occupe également de la gestion de l’information recueillie et consigne le fruit de ses recherches dans des bases de données. Elle travaille aussi à élaboration de stratégies de diffusion de l’information recueillie, par exemple par la publication de chroniques langagières ou d’autres publications. Elle collabore avec divers spécialistes dans les champs d’activités qui font l’objet de ses recherches.

Domaine

La Culture

Famille

Les langues

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scénariste-dialoguiste

Personne qui conçoit, élabore et rédige des scénarios de films, de pièces de théâtre ou d’émissions de radio ou de télévision. À partir d’un thème qu’elle choisit elle-même ou d’un sujet qui lui est proposé, elle écrit les dialogues et établit le déroulement chronologique de l’action en fournissant des indications techniques sur la mise en scène. Pour ce faire, elle doit généralement se renseigner sur l’époque et le contexte dans lesquels s’insère l’histoire ou la narration. Elle soumet ensuite son texte à l’approbation de la direction ou des producteurs et le modifie au besoin. Elle peut conseiller le réalisateur ou le metteur en scène relativement à la distribution, aux costumes et aux décors. Elle peut également concevoir les textes de présentation ou d’enchaînement d’une émission de télévision ainsi que les répliques destinées aux coanimateurs, ou encore adapter une œuvre littéraire pour la télévision ou le cinéma.

Domaine

La Culture

Famille

Les langues

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement