Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Résolument tournés vers l’avenir, les programmes en musiques numériques peuvent ouvrir des perspectives d’emploi dans le domaine de la création destinée au cinéma, au théâtre, à la danse, aux publicités, aux jeux vidéo, au Web et à plusieurs autres secteurs de l’univers audiovisuel.

À la fin de ce programme, l’étudiant peut travailler dans le domaine de la création sonore et musicale : conception sonore, effets audionumériques, musiques d’applications audiovisuelles. Il peut également œuvrer dans le développement d’outils pour l’industrie de la musique. Enfin, dans la mesure où la mineure constitue une composante d’un baccalauréat, il lui est possible de poursuivre des études supérieures en informatique et acoustique musicales et en musicologie (étude et analyse des processus de création des musiques électroacoustiques et numériques, par exemple).

La poursuite de cette formation sera possible dans le cadre du nouveau baccalauréat en musiques numériques (révision du bac en composition électroacoustique). L’étudiant devra alors effectuer une demande de changement de programme.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Auteur-compositeur-interprète

Personne qui écrit les paroles et la musique de chansons qu’elle interprète elle-même en spectacle ou sur disque. Généralement, elle écrit d’abord les textes, puis s’en inspire pour composer la musique. Elle répète ensuite ses chansons, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite de son interprétation.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Assembleur-intégrateur en multimédia

Personne qui, dans le processus de fabrication d’un produit multimédia (cédérom, publication ou jeu électronique, borne interactive, logiciel de simulation ou de formation, site Internet, etc.), s’occupe, une fois la phase de programmation des diverses composantes terminée, d’assembler et de programmer l’interactivité des divers éléments du contenu (textes, images, animations 2D et 3D, son, etc.) d’une application multimédia sur support électronique ou en ligne. Lorsqu’elle décèle des problèmes, elle propose des modifications au scénario afin de solidifier l’intégration.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chargé de projet multimédia

Personne qui supervise le développement d’un nouveau produit multimédia (cédérom, publication électronique, site Internet, borne interactive, logiciel de simulation ou de formation, etc.) répondant aux besoins de ses clients ou s’inscrivant dans les stratégies d’expansion d’une entreprise. Ainsi, en plus de participer à la conception du projet, elle planifie la production (gestion des ressources humaines et matérielles, organisation du calendrier de production), coordonne le travail des divers intervenants, contrôle les coûts et s’assure du respect de l’échéancier et des normes de qualité. Elle effectue également la rédaction de toute la documentation technique.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Producteur de disques

Personne qui planifie, supervise et coordonne les aspects techniques et artistiques de la production d’enregistrements musicaux, pour son propre compte ou pour une entreprise de production de disques. Elle supervise le travail des musiciens et des chanteurs durant les répétitions et l’enregistrement, ainsi que celui des techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production. Elle veille aussi à la mise en marché du produit, c’est-à-dire qu’elle en fait la promotion auprès des distributeurs et du public.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission
Le test cursus: pour trouver votre voie