Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Critique littéraire

Personne dont le travail consiste à juger des œuvres littéraires, c’est-à-dire à en faire ressortir les qualités et les défauts, et à diffuser ses avis dans les médias au profit du public. À cette fin, elle doit se tenir au courant de ce qui est publié en fait d’œuvres littéraires. Pour préparer sa critique, elle lit d’abord l’œuvre, puis elle en résume le thème, le concept ou l’histoire, et elle l’analyse à la lumière de ses connaissances et de son expérience. Ensuite, elle prépare ses commentaires et les rédige sous forme d’articles ou de chroniques télévisées. Elle peut également être appelée à interviewer les auteurs.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur littéraire

Personne qui, pour le compte d’une maison d’édition, évalue des manuscrits afin de déterminer s’il est pertinent ou non de les publier. Elle lit les manuscrits qui lui sont présentés (romans, biographies, manuels scolaires, pièces de théâtre, etc.), fait des recommandations quant aux textes à publier et aux conditions à insérer dans le contrat, et suggère les modifications à apporter aux écrits. Enfin, elle discute avec l’auteur d’aspects tels que les redevances, le tirage et la date de parution.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Écrivain

Personne qui compose des ouvrages littéraires (romans, essais, nouvelles, biographies, contes, poésie, etc.) en vue de les publier. Elle commence par définir le sujet, le style littéraire et l’intrigue du récit s’il y a lieu, puis elle procède à la rédaction (histoire fictive ou réelle, faits ou événements, réflexions ou recherches sur un sujet particulier, etc.) et, enfin, elle présente son document à une ou plusieurs maisons d’édition pour trouver un éditeur qui en fera la publication. Selon l’entente avec l’éditeur, elle remanie son texte, approuve les corrections apportées, la conception graphique et les illustrations. Elle peut également être sollicitée par des producteurs œuvrant dans différents domaines, ou par des éditeurs, pour composer des textes d’un genre particulier et, dans certains cas, elle peut en arriver à se spécialiser dans un genre littéraire; elle portera alors un titre particulier : celui de romancier, de biographe, de poète ou un autre titre approprié à sa spécialité.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Éditeur

Personne qui, en tant que responsable d’une maison d’édition, dirige les activités de publication et de commercialisation d’ouvrages imprimés (œuvres littéraires, ouvrages documentaires, manuels scolaires, revues, etc.) ou de produits électroniques (cédéroms, publications électroniques, logiciels de simulation, etc.), et qui veille, en premier lieu, à assurer la qualité des publications et la rentabilité de l’entreprise. Elle étudie les ouvrages ou les projets qui lui sont présentés et sélectionne ceux qui seront publiés, en fondant ses décisions sur la situation financière de l’entreprise, les orientations littéraires retenues pour les collections mises sur pied, la valeur littéraire des œuvres et leurs chances de succès auprès de la clientèle. Elle s’occupe également des relations avec les auteurs (remaniement du contenu ou du style, négociation des contrats), de la gestion des budgets relatifs à l’édition et à la production, et de la mise en marché des ouvrages imprimés (publicité, lancement, relations avec les distributeurs, participation à des foires commerciales).

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scénariste-dialoguiste

Personne qui conçoit, élabore et rédige des scénarios de films, de pièces de théâtre ou d’émissions de radio ou de télévision. À partir d’un thème qu’elle choisit elle-même ou d’un sujet qui lui est proposé, elle écrit les dialogues et établit le déroulement chronologique de l’action en fournissant des indications techniques sur la mise en scène. Pour ce faire, elle doit généralement se renseigner sur l’époque et le contexte dans lesquels s’insère l’histoire ou la narration. Elle soumet ensuite son texte à l’approbation de la direction ou des producteurs et le modifie au besoin. Elle peut conseiller le réalisateur ou le metteur en scène relativement à la distribution, aux costumes et aux décors. Elle peut également concevoir les textes de présentation ou d’enchaînement d’une émission de télévision ainsi que les répliques destinées aux coanimateurs, ou encore adapter une œuvre littéraire pour la télévision ou le cinéma.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Philosophe

Personne qui fait de la recherche portant sur la pensée de l’homme, l’histoire du monde et des grands courants de la pensée, qui réfléchit sur tout ce qui se rattache à l’existence humaine au regard des fondements, des finalités et du sens de la vie et des événements, et qui communique le fruit de ses réflexions par des conférences, des cours, des entrevues ou des publications. Elle peut s’intéresser aux sciences (psychologie, politique, physique, etc.), aux facultés de l’âme humaine (perception, amour, liberté, volonté, etc.), aux questions sociales (éthique, éducation, etc.) ou aux réalisations humaines (littérature, architecture, technologie, etc.). Elle doit être à la fine pointe de l’évolution des connaissances afin de pouvoir faire une critique pertinente des phénomènes observés.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement