Faculté des arts et des sciences
Mineure en linguistique
Structure du programme
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1er cycle 1-180-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en linguistique |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-180-4-0 |
Version 04 (A98)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 71
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Initiation à la linguistique 1
Obligatoire - 9 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Bloc 71B Initiation à la linguistique 2
Option - Maximum 12 crédits.Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Bloc 71C Initiation à linguistique historique/philologie
Option - Maximum 12 crédits.Ancien et moyen français
Description des structures de base de l'ancien et du moyen français à l'aide de textes choisis (XIIe - XVe s.). Initiation à l'étude philologique.
Histoire du français en Amérique
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Histoire du français
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
Bloc 71D Maîtrise du français
Option - Maximum 6 crédits.La rédaction
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Techniques d'écriture
Techniques de rédaction applicables à des disciplines et à des genres de textes variés. La narration et la description. Le récit, le portrait et le personnage. La phrase. La ponctuation.
Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Difficultés du français écrit
Révision et approfondissement de la connaissance du français écrit (difficultés de linguistique interne). Norme et usage.
Interférences linguistiques
Étude comparée de la démarche et des ressources expressives du français et de l'anglais. Examen des différents types d'interférences (conventions d'écriture, anglicismes...).
Bloc 71E Outils et applications
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Langue et technologie
Connaissance des outils informatiques nécessaires au spécialiste de la langue : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte et de correction grammaticale, dictionnaires électroniques, idéateurs. Remarques: Ce cours exige des connaissances de base en micro-informatique (traitement de texte, base de données,etc.). Si vous ne les possédez pas, il est fortement suggéré que vous suiviez le cours IFT 1986 ou un cours équivalent.
Acquisition et linguistique
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Méthodes quantitatives en linguistique
Analyses statistiques en linguistique. Échantillonnage, probabilité, variance, distributions, formulation d'hypothèses, corrélation, tests paramétriques et non-paramétriques. Introduction au logiciel R et aux principes des statistiques avancées.
Linguistique de corpus
La linguistique de corpus en tant que discipline appliquée de la linguistique. Analyse de corpus selon différentes perspectives. Méthodes, outils informatiques et exploitation de corpus personnels.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Sociolinguistique
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
Traitement automatique du langage
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
Atelier de travaux pratiques
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Bloc 71F Sujets spéciaux
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Langage et cognition
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Grammaire du français et linguistique
Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.
Français québécois
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Pragmatique
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.