Sommaire et particularités

Numéro

1-180-4-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

Le programme s'adresse à ceux qui s'intéressent aux problèmes du langage sous tous ses aspects. Il permet d'acquérir les bases de la discipline: phonétique et phonologie, syntaxe, sémantique, etc. On peut s'initier aux études germaniques, slaves, asiatiques et amérindiennes. Il peut être associée à une discipline connexe: enseignement, littérature, langues, etc. Comme linguiste, on peut être amené à participer au développement de banques de mots ou de données linguistiques, à des recherches en traduction automatique, en intelligence artificielle ou en reconnaissance et en génération automatiques de la parole.

Le programme de maîtrise en linguistique vise à initier l'étudiant à la recherche scientifique et à approfondir ses connaissances dans un des domaines de la linguistique.

Le programme de doctorat en linguistique vise à former des chercheurs autonomes. Par sa thèse, l'étudiant doit apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine spécialisé de la linguistique. Deux options sont disponibles, soit l’option linguistique et l’option neuropsychologie.

Forces du Département

Le Département permet aux étudiants de se trouver dans une unité au sein de laquelle se côtoient les deux plus importantes disciplines langagières. De plus, le département offre la possibilité d’étudier jusqu’à un an en Allemagne, en Belgique, en Colombie, en France, en Grande-Bretagne ou en Grèce.

Objectifs

Ce programme s'adresse à ceux qui s'intéressent aux problèmes du langage sous tous ses aspects. La mineure est conçue pour apporter un complément de formation à une autre discipline.

Forces

  • La possibilité d’étudier jusqu’à 1 an en Allemagne, en Belgique, en Colombie, en France ou en Angleterre.
  • La présence du Laboratoire de sciences phonétiques, axé sur l’innovation.
  • Des accès au RALI, un laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique doté de puissants ordinateurs.
  • Des laboratoires de langues et d’informatique.
  • La présence de l’Observatoire linguistique Sens-Texte (OLST), qui regroupe 3 disciplines : la linguistique, la terminologie et la didactique.
  • Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Arts et sciences

Mineure 30 crédits 1-960-4-0
Cours de jour Cours de soir Non limitée

Linguistique

Majeure 60 crédits 1-180-2-0
Cours de jour Non limitée

Psychologie

Mineure 30 crédits 1-220-4-0
Cours de jour Limitée

Traduction

Majeure 60 crédits 1-185-2-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page