Structure du programme
Titre officiel
Mineure en études québécoises
Type
Certificat
Numéro
1-375-4-0
Description de la structure
Version 02 (A08)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
QCF 1050 | Introduction au Québec | 3.0 | Cours de soir | |
Le but du cours est de confronter et d'intégrer, en autant que possible, diverses approches (historique, sociologique, littéraire, etc.) de la réalité québécoise.
Voir la fiche détaillée
|
||||
QCF 3100 | Travail dirigé sur le Québec | 3.0 | ||
Ce cours vise à approfondir la connaissance sur le Québec et intégrer le savoir acquis en réalisant un travail de recherche personnel sur un aspect particulier de la société québécoise. Remarques: Ce cours est réservé aux étudiants du programme d'études québécoises.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Discipline des sciences et sciences humaines Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIO 2306 | Floristique du Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1412 | Le Québec dans le monde | 3.0 | ||
Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1032 | Histoire du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1041 | L'Europe moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1042 | L'Europe contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1051 | Histoire du Canada jusqu'en 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2420 | Îles et continent: l'Amérique française | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2422 | Histoire politique du Québec, 1760-1867 | 3.0 | ||
Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2430 | Culture et société au Québec | 3.0 | ||
Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2443 | Le Canada et le Québec dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2446 | Histoire des femmes au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2904 | Histoire du Québec contemporain | 3.0 | Cours de soir | |
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3426 | Le Canada avant 1830: traces et lectures | 3.0 | ||
Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3440 | Marginalité et exclusion au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
L'exclusion sociale dans les discours construisant la marginalité et les dispositifs de prise en charge des marginaux aux 18e et 19e siècles. Étude de la pensée historique de Michel Foucault et des archives canadiennes de l'exclusion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3460 | État, société et citoyenneté au Canada | 3.0 | ||
Ce cours vise à comprendre ce qu'est un État. Il analyse la formation de l'État au Canada; les forces et les dynamiques assurant son existence et sa croissance; l'évolution des rapports entre État et société civile.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Discipline des sciences sociales Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3030 | Les Autochtones et l'État canadien | 3.0 | ||
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3854 | Autochtones de l'Est canadien | 3.0 | Cours de jour | |
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DMO 1000 | Introduction à la démographie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ECN 1800 | Économies nord-américaines | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1020 | Politique au Québec, au Canada | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1953 | Institutions politiques Canada - Québec | 3.0 | ||
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3291 | Idées politiques au Québec et au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Étude critique de plusieurs approches sur des questions politiques comme les nationalismes (québécois, canadien anglais et autochtone), le multiculturalisme, le constitutionnalisme et la liberté politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3292 | La politique au Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3350 | Relations intergouvernementales : Canada | 3.0 | ||
Analyser à la fois le fondement et l'expression des contradictions au sein de l'État canadien. Tendances de développement au sein de l'État canadien. Fondements structurels des rapports conflictuels. Mécanismes des relations intergouvernementales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3500 | Institutions politiques canadiennes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3721 | Relations extérieures : Canada, Québec | 3.0 | ||
Les principaux niveaux d'analyse de la politique du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. Les relations extérieures du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REI 1010 | Introduction aux relations industrielles | 3.0 | Cours de jour | |
Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1970 | Sociologie du Québec | 3.0 | ||
Organisation sociale et culture de la province de Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1102 | Analyse des politiques sociales | 3.0 | Cours de jour | |
À travers l'étude des politiques sociales québécoises et canadiennes, analyse des repères théorico-conceptuels de l'intervention de l'État, à la fois transversaux et sectoriels, dans une perspective évolutive, critique et différenciée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1107 | Droits et travail social | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation d'une perspective de défense des droits en travail social. Analyse des différentes lois pertinentes à la pratique du travail social. Étude des processus législatif et judiciaire. Impact des lois sur les personnes et la société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2110 | Travail social, sexe et genre | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3941 | Mouvements sociaux et action collective | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des discours et pratiques des mouvements sociaux et de leurs organisations au Québec et ailleurs. Portrait des formes et des stratégies de mobilisation. Enjeux autour des conflits sociaux et du changement social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
URB 1111 | Le Québec urbain | 3.0 | Cours de jour | |
Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Discipline des arts et lettres Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1022 | Contemporary Canadian Culture | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation canadienne contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1401 | Quebec Writing in English | 3.0 | ||
Introduction à la littérature écrite en anglais au Québec. Auteurs tels que Scott, Hood, Majzels, Richler, Ternar, Cohen, Rigelhof par exemple.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2102 | Cinéma québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2111 | Littérature de la Nouvelle-France | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2130 | Littérature québécoise du 19e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2131 | Littérature québécoise des 20e et 21e siècles | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2264 | Dramaturgie québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3230 | Auteur québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3508 | Identités culturelles et littérature | 3.0 | ||
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2115 | Les arts au Canada avant 1900 | 3.0 | ||
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2195 | Art, culture et identité au Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1126 | Histoire du français en Amérique | 3.0 | Cours de jour | |
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2100 | Français québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
QCF 1960 | Culture et société, Québec contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux traits culturels et problèmes sociopolitiques qui caractérisent le Québec depuis 1960. Mise en perspective historique et idéologique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 23 mars 2023
Signaler un changement