Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Mineure en études latino-américaines
Type
Certificat
Numéro
1-092-4-0
Description de la structure
Version 02 (A01)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
LAA 1101 | Amérique latine : cours synthèse | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours donné en collaboration traitera de pays ou groupes de pays de manière à mettre en valeur les particularités de chacun.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Aires culturelles Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Histoire Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1317 | Civilisation hispano-américaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Économie et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ECN 1971 | Économie de l'Amérique latine | 3.0 | Cours de soir | |
Grandes étapes du développement économique de l'Amérique latine. Rôle des institutions économiques nationales et internationales. Ratios financiers associés à la gestion des dettes nationales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3835 | L'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Langues Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1905 | Espagnol 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1906 | Espagnol 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1907 | Espagnol 7 (niveau B2.3) | 3.0 | ||
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1903 | Portugais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1904 | Portugais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Histoire et développement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HST 2351 | Amérique latine à l'époque coloniale | 3.0 | ||
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2352 | Amérique latine depuis l'indépendance | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3861 | Les États-Unis : politiques publiques | 3.0 | ||
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70G Arts, cultures et littératures Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1325 | Littérature hispano-américaine: panorama | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1327 | Cultures latino-américaines | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie des aspects culturels spécifiques aux aires géographiques latino-américaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2300 | Voix de l'Amérique latine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de pratiques culturelles caractéristiques de l'Amérique hispanique et de l'aire caraïbe, dans leur dimension contemporaine autant que coloniale. Considération des liens entre ces pratiques et la littérature consacrée. Remarques: En espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2400 | Cinéma et littératures hispaniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3311 | Littérature de la Conquête | 3.0 | Cours de soir | |
Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3312 | Littérature de l'Indépendance | 3.0 | ||
Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Les écrivains de l'Émancipation entre l'engagement politique et la dépendance littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3324 | Roman et conte hispano-américains | 3.0 | ||
Étude d'un choix de contes et romans représentatifs des pays de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3326 | Narration et théâtre hispano-américains | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes narratifs et dramatiques contemporains de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3355 | Littérature hispano-américaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des littératures d'une aire hispano-américaine spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3550 | L'espagnol d'Amérique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des caractéristiques générales de l'espagnol d'Amérique, pour aider l'étudiant à mieux saisir les réalités linguistico-littéraires de l'Amérique latine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2515 | Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 1000 | Humanités numériques : théories | 3.0 | Cours de jour | |
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 2000 | Humanités numériques : technologies | 3.0 | Cours de jour | |
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1310 | Fenêtres littéraires sur le monde | 3.0 | ||
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1220 | Introduction à la culture brésilienne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents secteurs de la société brésilienne (vie sociale, politique et culturelle) depuis la découverte jusqu'à nos jours. Remarques: Cours en français.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70H Croissance et développement Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
POL 2606 | Économie politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3602 | Politique et mondialisation des marchés | 3.0 | Cours de jour | |
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 3201 | Développement international | 3.0 | ||
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 09 août 2022
Signaler un changement