Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de deuxième cycle en soins palliatifs et de fin de vie
Type
Attestation
Numéro
2-630-6-2
Description de la structure
Version 01 (A18)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Le microprogramme comporte 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIE 6004 | Bioéthique et approche de la mort | 3.0 | Cours de soir | |
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
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PAL 6109 | Soins palliatifs et de fin de vie | 3.0 | Cours de soir | |
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
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PAL 6112 | Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie | 3.0 | Cours de soir | |
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
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Bloc 70B Option - 6 crédits.
Avec l'accord de la direction du programme, l'étudiant peut choisir tout autre cours de 2e cycle jugé approprié.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 6155 | Anthropologie, société, santé | 3.0 | Cours de jour | |
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
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ANT 6156 | Anthropologie de l'éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
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PAL 6111 | Approche multidimensionnelle du deuil | 3.0 | ||
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
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PLU 6043 | Spiritualité et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
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PLU 6046 | Conceptions religieuses de la santé | 3.0 | ||
Conceptions de la santé dans diverses traditions, religions et spiritualités : corps, organes, liquides, émotions. Notion de somatisation. Interdits, prescriptions et tabous. Liens entre religions, médecine et guérison.
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PSY 6106 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
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REL 6215 | Le mourir et son déni | 3.0 | Cours de jour | |
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
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SOI 6238 | Analyse critique de modèles systémiques | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
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SOI 6239 | Pratique avancée en intervention systémique | 3.0 | ||
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
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SVS 6414 | Vieillissement et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
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SVS 6765 | Intervention ethnoculturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
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Date de la dernière modification: 28 janvier 2023
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