Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en sociologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-255-6-1
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en sociologie |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-255-6-1 |
Version 00 (A24)
Le microprogramme comporte 15 crédits à option.
Segment 70
Le microprogramme comporte 15 crédits à option.
Bloc 70A Séminaires méthodologiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Intelligence artificielle et données textuelles
Concepts et techniques de l’analyse de données textuelles. Fouille de textes. Extraction et organisation automatiques. Méthodes descriptives et prédictives pour l’analyse de corpus documentaires. Applications d’algorithmes d’IA en sc. de l’info. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FAS3002.
Science des données sociales
Utilisation de l’apprentissage statistique automatique et sélection de modèles dans la recherche en sciences sociales. Apprentissage supervisé et non supervisé : classification, régularisation, arbre de décisions, analyse par variables latentes. Remarque : un cours complémentaire de statistique sociale avancée sera exigé pour suivre le cours SOL 6151. Au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours SOL 3051.
Terrain et décloisonnement des méthodes
Débats et démarches méthodologiques en sociologie. Enjeux liés au terrain et à l'analyse de données qualitatives et quantitatives : échantillonnage, outils et techniques de collecte, méthodes mixtes, analyse et interprétation des données.
Analyse quantitative avancée
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Analyse du discours
Sa visée est moins de rendre compte de techniques ou de méthodes d'analyse, que de présenter quelques-unes des principales problématiques méthodologiques, en insistant sur les liens entre théorie et méthode. Remarques: Ce séminaire porte sur l'analyse de contenu ou analyse de discours.
Épistémologie et méthodologie qualitative
Ce séminaire aborde les questions que soulèvent les méthodes qualitatives : 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse. Remarques: 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Sociologie visuelle
Séminaire sur le monde visuel comme outil de connaissance, objet d’étude, lieu de développements théoriques. Étude de la sociologie visuelle (francophone & anglophone) à travers l’exploration d’enjeux théoriques, épistémologiques et méthodologiques.
Études de cas
Étude de phénomènes complexes à partir de leur situation dans l'espace-temps social. Recherche des dimensions empiriques par la mise en relation de matériaux diversifiés. Analyses synthétique, diachronique et comparative.
Statistiques sociales et politiques publiques
Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.
Bloc 70B Séminaires thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Intersectionnalité
L'intersectionnalité comme cadre d'analyse pour comprendre l'organisation complexe du pouvoir dans une société et comme praxis politique émancipatrice avec une attention particulière portée sur la pensée féministe noire à l'origine de cette approche.
Déviance, normes, individualité
Rapports de pouvoir et rapports sociaux (âge, classe, genre, race, sexualité, etc.) (re)produits par les institutions de traitement des déviances (police et justice, psychiatrie, services sociaux, etc.). Étude des normes sociales de l'individualité.
Genre, féminismes et développement
Approche sociohistorique et critique du champ genre et développement : évolution des théories, politiques et enjeux. Perspectives féministes sur le développement international. Luttes féministes dans les Suds et mobilisations transnationales.
Sociologie du feuilleton : auteurs choisis
Partant des écrits de journalistes de langue allemande, ce séminaire étudie la tradition du feuilleton des années 1920 et 1930 et son intérêt pour la sociologie contemporaine.
Sociologie de l'environnement
Approches théoriques des relations humains-environnement. Examen d'enjeux contemporains tels que la gouvernance des ressources naturelles, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et le développement durable.
Sociologie du vivant
Analyse socio-anthropologique des rapports entre l’espèce humaine et les autres espèces dans le contexte de l’Anthropocène. Approche critique de l’anthropocentrisme et explorations du nouveau néomatérialisme et de l’ethnographie multi-espèces.
Sociologie du développement
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Sociologie de l'économie
Perspective sociologique sur l’économie. Réflexion sur la nature et les formes historiques de l’échange, de la dette et de la monnaie. La monnaie comme institution sociale, examen des rapports de pouvoir et des imaginaires symboliques.
Savoir, pouvoir, gouvernementalité
Examen de la notion de « gouvernementalité » développée par Michel Foucault, qui vise à analyser la correspondance entre les problématisations scientifiques des conduites humaines et les stratégies politiques cherchant à « conduire » celles-ci.
Classes sociales et mouvements sociaux
Comparaison de courants d'analyse des classes sociales et mouvements sociaux. Examen de thèmes à l'intérieur de ces problématiques : critique de la qualité des concepts et des approches et examen de leur application à des situations sociales.
Travail, syndicalisme et mondialisation
Transformation du travail et du syndicalisme à l'ère de la mondialisation. Présentation des approches utilisées en sciences sociales pour analyser cette transformation. Études de cas, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
Inégalités sociales et parcours de vie
Analyse des inégalités sociales avec l'approche des parcours de vie: la vie se déroule dans la durée; elle est faite de multiples facettes en interaction (famille, éducation, santé, emploi) et ancrée dans des milieux sociaux.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Éducation et société
Rapports éducation et classes sociales, éducation et politique, éducation et économie. Analyse de l'éducation comme mode de travail idéologique.
Famille et société
Étude des dimensions idéologique, institutionnelle, relationnelle et socioéconomique de la « famille ». Seront également examinés les changements qui se sont opérés autant dans les pratiques familiales que dans les rapports de parenté.
Migrations et citoyennetés
Séminaire portant sur les formes contemporaines du phénomène migratoire et sur les enjeux de citoyennetés. Analyse sociologique du poids des logiques migratoires et de citoyennetés dans la structuration des rapports sociaux.
Sociologie : art et culture
Exploration des principaux enjeux théoriques, épistémologiques et sociaux qui parcourent l’étude des arts et de la culture en sociologie. État des principaux débats contemporains qui dominent le champ.
Inégalités, discriminations et intervention
Rapports sociaux inégalitaires: dimensions fondamentales. Discriminations et préjugés. Trajectoires et bien-être. Théories de la reconnaissance et complémentarité des savoirs. L'intervention repensée.
Relations ethniques et postcolonialité
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Diversité et sociétés contemporaines
La diversité comme concept sociologique et discours politique pour comprendre et expliquer des iniquités sociales. Examen des fondements théoriques et épistémologiques des enjeux sociopolitiques de la diversité dans les sociétés pluralistes.
Bloc 70C Stage et recherche
Option - Maximum 3 crédits.Stage 1
Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.