Sommaire et particularités

Numéro

2-481-6-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Crédits

16 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Admission suspendue

Présentation

Le microprogramme en santé publique à l’intention des cadres et des professionnels en exercice a été conçu pour https://admission.umontreal.ca/evenement/presentation/envie-dagir-sur-le-monde-pensez-sante-publique/répondre aux besoins de formation des cadres et des professionnels de santé publique oeuvrant au sein des Centre de santé et des services sociaux (CSSS), des directions de santé publique et des organismes communautaires. Aujourd’hui ouvert à toutes les personnes qui souhaitent œuvrer en santé publique.

Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels de la santé publique seront capables d’utiliser l’approche populationnelle pour améliorer l’état de santé et de bien-être des populations et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique.

Élaboré conjointement par l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Objectifs

L'objectif visé est de former des généralistes de santé publique confrontés aux enjeux de première ligne, de les rendre capables d'utiliser les approches populationnelles pour améliorer l'état de santé et de bien-être et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique. L'analyse des problèmes de santé, la planification à l'intérieur d'un continuum des services de prévention, d'évaluation et de dépistage et les stratégies de promotion de la santé font l'objet d'un traitement particulier.

Forces

Seule institution du genre au Québec, l'École de santé publique est née d’un projet rassembleur dont la mission est d’être un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et expertise dans tous les champs de la santé publique. Institution d’avant-garde, elle vise à contribuer de façon durable à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations au niveau local, national et international, à la gestion des risques pour la santé, à l’amélioration du système de santé ainsi qu’à la réduction des inégalités sociales de santé.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie