Sommaire et particularités
2-481-6-4
Cycles supérieurs
Attestation
15 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Ouvert aux étudiants de plusieurs disciplines
- Idéal comme formation complémentaire
- Idéal pour les étudiants à temps partiel
Présentation
Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien.
Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers agents pouvant l’influencer, tels que le tabagisme, la vaccination, la gestion des catastrophes, l’organisation des services de santé, et la pollution.
Le programme en bref
Le microprogramme en santé publique permet de se familiariser avec le domaine de la santé publique et d’acquérir des connaissances de base dans ce champ d’expertise.
À qui s’adresse ce programme ?
Le microprogramme s’adresse aux diplômés du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l’éducation. Elle s’adresse aussi aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.
L’avantage des programmes « gigogne »
Il est possible d’étudier la santé publique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
Découvrez les grands domaines de la santé publique
Objectifs
Le programme vise l'acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. De façon plus spécifique, il permet d'interpréter les situations de santé et en fonction d'un modèle populationnel, axé sur les déterminants de la santé et sur la collaboration intersectorielle; il permet d'intervenir avec une compétence accrue dans les divers milieux de vie des personnes et en fonction du degré de complexité des problèmes vécus par ces personnes. Il vise également à acquérir des bases méthodologiques en matière d'évaluation de programmes en santé communautaire ou des bases conceptuelles et des méthodes d'intervention infirmière auprès de familles et de communautés. Au terme de sa formation, l'étudiant sera initié à des connaissances de base de la santé publique, dont certaines quantitatives, et aura acquis des connaissances complémentaires dans différents thèmes ou dans un thème en particulier.
Forces
- Une formation interdisciplinaire couvrant les principaux champs de la santé publique et dispensée par les meilleurs spécialistes;
- Un accès direct aux chercheurs et aux professionnels les plus réputés;
- Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
- Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.
Membres du Comité des études supérieures
- Nicole Beaudet
- Nicole Bernier
- Clément Dassa
- Louise Fournier
- Lise Gauvin
- Lise Goulet
- Slim Haddad
- Marie Hatem, présidente
- Marie-Victoria Zunzunegui
Personnes-ressources
Information sur le programme
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour |