Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-855-6-4
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en orthopédagogie |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-855-6-4 |
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Bloc 70A Dimension psychopédagogiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Santé mentale et difficultés scolaires
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Enseignement et TSA
Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Question spécifique en orthopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
École et prévention de l'inadaptation
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Soutien à l'apprentissage à l'école
Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.
Étude des difficultés à apprendre
Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.
Problèmes de comportement à l'école
Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.
EHDAA : collaboration école-famille
Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.
Enseignement et incapacités intellectuelles
Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.
Éducation et douance
Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves doués, à risque et doublement exceptionnels. Trajectoires développementales et impact sur l’apprentissage, l’engagement et la réussite scolaire et sociale. Modèles d’intervention, pratiques éducatives.
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.
Pédagogie inclusive et ressources numériques
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Bloc 70B Dimensions orthodidactiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.
Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Handicaps sensoriels et apprentissage
Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Évaluation en didactique des mathématiques
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.
Bloc 70C Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Recherche en éducation et lecture scientifique
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.