Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en études juives

Type

Attestation

Numéro

2-112-6-0

Description de la structure

Version 00 (H15)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

Segment 70

Tous les crédits du microprogramme sont à option.

Bloc 70A Littératures, arts, culture et histoire Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETM 6370 Les Juifs dans le monde médiéval (VIIe-XVe s.) 3.0
Introduction thématique à l'histoire des communautés juives dans l'Europe médiévale entre le VIIe et le XVe s. Relations des communautés juives avec les pouvoirs constitués et leurs transformations politiques, sociales, religieuses et identitaires. Cours équivalent(s) : REL6150
Voir la fiche détaillée
HST 6590 Histoire contemporaine des juifs 3.0
Thèmes et périodes de l'histoire des juifs à l'époque contemporaine. Le cours explore l'historiographie tout en visant la découverte des nouvelles interprétations des rôles qu'ont joués les juifs dans les sociétés occidentales et non-occidentales.
Voir la fiche détaillée
PLU 6061 Littératures juives de la modernité 3.0 Cours de jour
Oeuvres de provenances et de langues diverses. Étude de la manière dont la littérature juive s'interroge sur la relation entre la tradition et les défis du monde moderne depuis le Siècle des Lumières et la Haskahlah jusqu'au présent.
Voir la fiche détaillée
PLU 6062 Les expressions esthétiques juives 3.0
Le séminaire traite de questions et de problématiques relatives aux expressions esthétiques juives par l'entremise d'un corpus d'oeuvres et de textes.
Voir la fiche détaillée
PLU 6063 Les langues vernaculaires juives 3.0
Études des diverses manifestations en langues juives (dont l'hébreu moderne, yiddish). Recherche des sources et des influences. Exploration des langues juives comme espaces de convergence culturelle, lieu de dialogues et retrouvailles.
Voir la fiche détaillée
PLU 6265 Expressions culturelles juives montréalaises 3.0
Analyse de l'activité artistique de la communauté juive montréalaise (théâtrale, musicale, littéraire. etc.) de la fin du XIXe siècle à nos jours en lien avec la conjoncture montréalaise dont sera soulignée la singularité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Pensée et philosophie juive classique et moderne Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 6265 Auteurs et textes de la philosophie juive 3.0
Étude de textes et d'auteurs marquants de la philosophie juive, depuis Maïmonide (XIIe siècle) jusqu'aux penseurs contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 6685 Principes de l'herméneutique juive 3.0
Études du langage biblique dans son rapport à la condition humaine, au sens des objets et des visages, et à sa participation à l'histoire. Seront étudiées deux questions essentielles : la transcendance comme surplus de sens et le souci de la justice.
Voir la fiche détaillée
PLU 6064 Les réponses judaïques à la modernité 3.0
Analyse des théories et concepts. Valeurs et dimensions historiques de ses traits. Aspects historiques, philosophiques, culturels et esthétiques.
Voir la fiche détaillée
POL 6624 Philosophie politique juive 3.0 Cours de jour
Analyse de la pensée politique juive. Étude des dimensions religieuses, laïques et philosophiques des thèmes suivants : l'autorité et la question théologico-politique, l'appartenance et la communauté, la politique de l'histoire et le sionisme.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Compléments de formation Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 2020 Anthropologie de la religion 3.0 Cours de jour
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Voir la fiche détaillée
FRA 3508 Identités culturelles et littérature 3.0 Cours de soir
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée
PHI 3755 La phénoménologie après Husserl 3.0 Cours de jour
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Voir la fiche détaillée
PHI 3870 Philosophie médiévale arabe et juive 3.0 Cours de soir
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
REL 3910 Écrits juifs et chrétiens anciens 3.0
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 18 janvier 2022

Signaler un changement