Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en études juives
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-112-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en études juives |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-112-6-0 |
Version 00 (H15)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Tous les crédits du microprogramme sont à option.
Bloc 70A Littératures, arts, culture et histoire
Option - Maximum 15 crédits.Les Juifs dans le monde médiéval (VIIe-XVe s.)
Introduction thématique à l'histoire des communautés juives dans l'Europe médiévale entre le VIIe et le XVe s. Relations des communautés juives avec les pouvoirs constitués et leurs transformations politiques, sociales, religieuses et identitaires. Cours équivalent(s) : REL6150
Littératures juives de la modernité
Oeuvres de provenances et de langues diverses. Étude de la manière dont la littérature juive s'interroge sur la relation entre la tradition et les défis du monde moderne depuis le Siècle des Lumières et la Haskahlah jusqu'au présent.
Les expressions esthétiques juives
Le séminaire traite de questions et de problématiques relatives aux expressions esthétiques juives par l'entremise d'un corpus d'oeuvres et de textes.
Les langues vernaculaires juives
Études des diverses manifestations en langues juives (dont l'hébreu moderne, yiddish). Recherche des sources et des influences. Exploration des langues juives comme espaces de convergence culturelle, lieu de dialogues et retrouvailles.
Expressions culturelles juives montréalaises
Analyse de l'activité artistique de la communauté juive montréalaise (théâtrale, musicale, littéraire. etc.) de la fin du XIXe siècle à nos jours en lien avec la conjoncture montréalaise dont sera soulignée la singularité.
Bloc 70B Pensée et philosophie juive classique et moderne
Option - Maximum 15 crédits.Auteurs et textes de la philosophie juive
Étude de textes et d'auteurs marquants de la philosophie juive, depuis Maïmonide (XIIe siècle) jusqu'aux penseurs contemporains.
Principes de l'herméneutique juive
Études du langage biblique dans son rapport à la condition humaine, au sens des objets et des visages, et à sa participation à l'histoire. Seront étudiées deux questions essentielles : la transcendance comme surplus de sens et le souci de la justice.
Philosophie politique juive
Analyse de la pensée politique juive. Étude des dimensions religieuses, laïques et philosophiques des thèmes suivants : l'autorité et la question théologico-politique, l'appartenance et la communauté, la politique de l'histoire et le sionisme.
Bloc 70C Compléments de formation
Option - Maximum 3 crédits.Anthropologie de la religion
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Identités culturelles et littérature
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Phénoménologie française
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Écrits juifs et chrétiens anciens
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.