Admission

École de santé publique

Microprogramme de 2e cycle en épidémiologie et contrôle des infections
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-481-6-3

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en épidémiologie et contrôle des infections
Type Attestation
Numéro 2-481-6-3

Version 01 (H18)

Le microprogramme comporte 12 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 6 crédits.

MSO 6023 Épidémiologie des infections

Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).

3.0 Crédits

MSO 6150 Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B

Option - 3 crédits.
Parmi les cours suivants ou tout autre cours des répertoires des programmes de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et politique de santé, de santé environnementale et santé au travail, ou autre, jugé pertinent, et sujet à l'approbation du directeur du microprogramme. Les deux cours MCB63551 et MCB63552 doivent être suivis pour bénéficier des 4 crédits octroyés. Si cette option est choisie, l'apprenant sera autorisé à compléter son microprogramme avec 13 crédits et non 12.

MCB 63551 Étude transdisciplinaire - hépatite C 1

Enjeux immunologiques, épidémiologiques, médicaux et sociaux de l'infection par le virus de l'hépatite C. Formation offerte via un programme canadien de formation en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

0.0 Crédits

MCB 63552 Étude transdisciplinaire - hépatite C 2

Enjeux immunologiques, épidémiologiques, médicaux et sociaux de l'infection par le virus de l'hépatite C. Formation offerte via un programme canadien de formation en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

4.0 Crédits

MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6019 VIH: de l'épidémiologie à l'intervention

Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6300 Introduction à la santé publique

Ce cours aborde les concepts de santé et de maladies, les indicateurs de mesures et les principaux déterminants de la santé. Les courants historiques essentiels et les pratiques de santé publique y seront aussi traités.

1.0 Crédits

MSO 6330 Protection de la santé

Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.

2.0 Crédits

SOI 6216 Environnement et prévention des infections

Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.

3.0 Crédits

Bloc 70C

Option - 3 crédits.

MSO 6353 Épidémiologie de terrain

Concepts, méthodes et outils analytiques de décision, tant épidémiologiques que biostatistiques, appliqués aux problèmes de santé survenus auprès des groupes d'individus ou d'une population donnée dans un but d'intervention.

3.0 Crédits