Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-832-6-2
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en enseignement supérieur |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-832-6-2 |
Version 00 (A23)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Il comprend des cours et des stages.
Segment 70
Le programme comporte 15 crédits à option, dont 3 crédits attribués à un stage.
Bloc 70A Secteurs collégial et universitaire
Option - 3 crédits.Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Enseigner à l'université aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Bloc 70B Dimensions de l'enseignement supérieur
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Didactique de la littératie en sciences humaines
Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Cycle de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. Éthique. Flexibilité et différentiation de l'évaluation.
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Internationalisation de l’enseignement supérieur
Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.
Administration des collèges et des universités
Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Processus d'apprentissage en enseignement
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.
Gestion de classe en enseignement supérieur
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
Bloc 70C Stage
Option - 3 crédits.Stage en enseignement collégial
Intervenir en situation d'enseignement en utilisant diverses approches d'apprentissage.
Stage en enseignement universitaire
Culture disciplinaire et approches pédagogiques. Habiletés d'enseignement universitaire en contexte réel. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques à la lumière de l'observation participante et de la recherche.
Internat d'expérience pédagogique
Analyse de pratiques et d'essais spéciaux d'enseignement, élaboration et résolution de problèmes rencontrés. Remarques: Ce stage s'adresse aux étudiants qui occupent déjà un emploi dans l'enseignement collégial et qui suivent le microprogramme 2-832-6-0 dans une perspective de perfectionnement pédagogique.
Bloc 70D Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.Séminaire thématique en enseignement supérieur
Étude de thèmes spécifiques à l’enseignement supérieur.
Question spécifique en psychopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.