Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-811-6-3
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en enseignement des langues secondes |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-811-6-3 |
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Bloc 70A
Option - 15 crédits.Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Didactique de la grammaire et de la littérature
Interaction entre sous-disciplines du français. La grammaire dans les textes littéraires. Appréciation de la littérature et outils grammaticaux. Relations entre grammaire de la phrase/du texte, procédés stylistiques et affects du lecteur.
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Didactique des langues : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Didactique des L2 : enseignement intégré
Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
Introduction aux enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.