Admission

Faculté de médecine

Microprogramme de 2e cycle en analyse des mégadonnées en santé
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-799-6-0

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en analyse des mégadonnées en santé
Type Attestation
Numéro 2-799-6-0

Version 00 (A19)

Ce programme d'études comporte 17 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de ce programme d'études sont répartis de la façon suivante: 7 crédits obligatoires et 10 crédits à option

Bloc 70A Général

Obligatoire - 7 crédits.
BIO 6033

Méthodes quantitatives en biologie

Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6501

Traitement informatique des mégadonnées

Programmation en Python, librairies, images et cartes, traitement et manipulation de texte, structures et bases de données, traitement séquentiel et parallèle, affichage.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 70B Éthique

Option - 1 crédit.
BIE 6501

Éthique, santé publique et mégadonnées

Implications sociales, éthiques, juridiques des mégadonnées en santé publique et de l’intelligence artificielle. Approche interdisciplinaire et pratique. Regard critique et stratégies d’actions face aux défis émergeants en santé publique.

1.0 Crédits
BIE 6502

Éthique, sciences biomédicales et mégadonnées

Implications sociales, éthiques, juridiques des mégadonnées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Approche interdisciplinaire et pratique. Regard critique et stratégies d’actions face aux défis émergeants des mégadonnées biomédicales.

1.0 Crédits

Bloc 70C Utilisation des données en santé publique

Option - Maximum 9 crédits.
ASA 6768

Analyse des systèmes d’information en santé

Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 6769

Gestion et visualisation des données en santé

Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6624

Science des données de santé publique

Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Utilisation des données biomédicales

Option - Maximum 9 crédits.
BIN 6010

Bio-informatique des données

Méthodes de traitement informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Séquençage haut-débit (ADN – ARN). Ce cours n’est pas disponible pour les étudiants inscrits aux programmes de Maîtrise en bio-informatique (2-468-1-0) et de Doctorat en bio-informatique (3-468-1-0). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 246810, 346810.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6011

Bio-informatique des structures moléculaires

Structure, modélisation, prédiction et visualisation des protéines. Interactions moléculaires. Simulation de la dynamique des macromolécules. Prédiction des fonctions protéiques. Développement des médicaments, chemo-informatique, criblage virtuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GBM 6300

Imagerie moléculaire et cellulaire quantitative

Instrumentation, principes et traitement de donnés d’imagerie médicale. Principes fondamentaux de microscopie et nanoscopie, travaux pratiques en microscopie moderne, technologies de fluorescence, programmation en Matlab, traitement d’images.

Horaire de soir 3.0 Crédits