Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de premier cycle en langue et culture innues
Type
Attestation
Numéro
1-081-6-1
Description de la structure
Version 00 (A20)
Segment 70
Le microprogramme comporte 15 crédits à option.
Bloc 70A Langue Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
INN 1901 | Innu 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1902 | Innu 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1903 | Innu 3 (niveau A1.3) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1904 | Innu 4 (niveau A1.4) | 3.0 | ||
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Culture Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 2630 | Langues en danger | 3.0 | Cours de jour | |
Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2830 | Cosmologies autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3030 | Les Autochtones et l'État canadien | 3.0 | ||
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3854 | Autochtones de l'Est canadien | 3.0 | Cours de jour | |
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2000 | Les questions autochtones dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2001 | Introduction aux langues autochtones | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2500 | Travail en contextes autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 3473 | Territoires polaires et sociétés autochtones | 3.0 | ||
Compréhension des enjeux en territoires polaires et subpolaires. Questions critiques, défis et possibilités auxquels font face les autochtones. Identité, savoirs, santé, développement, gouvernance et ressources naturelles. Méthodologies de recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2717 | Arts contemporains autochtones | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 2270 | Traditions spirituelles autochtones | 3.0 | ||
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 23 mars 2023
Signaler un changement