Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de premier cycle en langue espagnole et cultures hispaniques
Type
Attestation
Numéro
1-105-6-1
Description de la structure
Version 00 (A19)
Le microprogramme de premier cycle comporte 15 crédits.
Segment 70
Tous les crédits du microprogramme sont à option.
Bloc 70A Langue Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1905 | Espagnol 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1906 | Espagnol 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1907 | Espagnol 7 (niveau B2.3) | 3.0 | ||
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2510 | Pratique orale de l'espagnol | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2525 | Composition espagnole 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Acquisition d'une expression intelligible et efficace en espagnol écrit (compétences syntaxique et textuelle). Apprentissage des techniques de base. Révision de notions grammaticales et élargissement du vocabulaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2535 | Composition espagnole 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours destiné à approfondir et maîtriser les techniques de rédaction, pour permettre à l'étudiant d'affiner et de nuancer son jugement linguistique et d'utiliser la langue écrite avec un niveau de correction maximale et dans une variété de genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2536 | Grammaire avancée | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà atteint un niveau supérieur en espagnol. Il vise une connaissance approfondie de la grammaire de l'espagnol, et en particulier de la morpho-syntaxe.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Culture : cours en espagnol Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1225 | Littérature espagnole : panorama | 6.0 | Cours de jour | |
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1325 | Littérature hispano-américaine: panorama | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1327 | Cultures latino-américaines | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie des aspects culturels spécifiques aux aires géographiques latino-américaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2300 | Voix de l'Amérique latine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de pratiques culturelles caractéristiques de l'Amérique hispanique et de l'aire caraïbe, dans leur dimension contemporaine autant que coloniale. Considération des liens entre ces pratiques et la littérature consacrée. Remarques: En espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3242 | Romantisme et réalisme en Espagne | 3.0 | ||
L'Espagne et la société espagnole du XIXe siècle à travers l'oeuvre de créateurs représentatifs du romantisme et du réalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3252 | Roman et théâtre espagnols du 20e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes romanesques et dramatiques contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3324 | Roman et conte hispano-américains | 3.0 | ||
Étude d'un choix de contes et romans représentatifs des pays de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3326 | Narration et théâtre hispano-américains | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes narratifs et dramatiques contemporains de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3335 | Cinéma latino-américain | 3.0 | Cours de jour | |
Études des courants majeurs du cinéma latino-américain, de 1960 à aujourd'hui. Analyse des écoles et mouvements, des récits et du langage cinématographiques, et mise en dialogue avec l'évolution sociohistorique de la région. Cours donné en espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Culture : cours en français Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1215 | Civilisation espagnole | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1317 | Civilisation hispano-américaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2400 | Cinéma et littératures hispaniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2515 | Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3132 | L’art au 17e siècle | 3.0 | ||
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAA 1101 | Amérique latine : cours synthèse | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours donné en collaboration traitera de pays ou groupes de pays de manière à mettre en valeur les particularités de chacun.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1000 | Espaces linguistiques | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont parlées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3835 | L'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 07 février 2023
Signaler un changement