École de santé publique
Microprogramme de 1er cycle en bioéthique
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-495-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de premier cycle en bioéthique |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 1-495-6-0 |
Version 00 (A20)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 71
Le microprogramme comporte 15 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option.
Bloc 71A Cours obligatoires
Obligatoire - 9 crédits.Fondements de la bioéthique
Introduction générale à la bioéthique, origines nord-américaines dans milieu clinique et de recherche. Fondements disciplinaires, nature interdisciplinaire, pratique. Spécialisations : médicale, recherche, professionnelle, santé publique, génétique.
Intégrité scientifique
Principes relatifs à l’intégrité scientifique (honnêteté, objectivité, humilité, rigueur, fiabilité, bien commun, conflits d’intérêts). Double usage de la recherche, gestion des risques, responsabilité. Cadres normatifs et pratiques exemplaires.
Bioéthique appliquée
Expérience pratique de la bioéthique : débats, études de cas, Parlement étudiant/ONU, comité d’éthique fictif, présentations de diplômés et marché du travail.
Bloc 71B Théories et fondements de la bioéthique
Option - 6 crédits.Éthique professionnelle
Principes d’éthique professionnelle, codes de déontologie et de conduite, normes de pratique dans divers milieux. Défis éthiques et professionnels du travail au sein des communautés, dans des contextes multidisciplinaires intégrant diverses professions.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Théories éthiques contemporaines
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Théories de la justice
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Éthique et psychologie morale
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Problèmes d'éthique
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Religions, modernité et éthique
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.