Faculté des arts et des sciences
Majeure en relations industrielles
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-230-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en relations industrielles |
---|---|
Type | Diplôme |
Numéro | 1-230-2-0 |
Version 00 (A23)
.
Segment 72
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, 30 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Connaissances fondamentales en RI
Obligatoire - 27 crédits.Introduction aux relations industrielles
Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Méthodes statistiques en RI
Description et présentation des données. Mesure des relations entre les variables. Estimation et tests d'hypothèse. Analyse des corrélations et de la régression. Applications empiriques dans le contexte des relations industrielles (RI).
Méthodologie en relations industrielles
Définition de la recherche et formulation d'hypothèses en relations industrielles. Outils nécessaires à la cueillette et l'analyse de données en relations industrielles et à la production de documents écrits dans la discipline.
Approche juridique en RI
Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.
Gestion des ressources humaines
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Emploi et salaire
Fonctionnement du marché du travail. Offre et demande de travail. Théories des salaires. Segmentation, imperfections de marchés. Enjeux économiques de l'éducation et de la formation. Discrimination et inégalités. Aspects économiques du syndicalisme.
Aspects juridiques du lien d'emploi
Règles juridiques applicables aux différentes étapes de la relation d'emploi : droit à l'égalité, droit à la vie privée, normes minimales du travail, protection et fin d'emploi, santé et sécurité du travail.
Gestion de la SST
Connaissance et gestion des systèmes d'indemnisation et de prévention en SST.
Bloc 72B Gestion des ressources humaines
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Formation et développement des RH
Pratiques relatives au développement de compétences des employés et des cadres (analyse des besoins, élaboration, mise en oeuvre, évaluation), à la gestion de carrière (plans de carrière, développement de carrière) et à la gestion du savoir.
Rémunération
Étude des divers modèles et approches en rémunération. Éléments pertinents à l'élaboration, l'implantation et la gestion de politiques et de pratiques efficaces et équitables en matière de rémunération.
Stratégie RH et dotation
Gestion stratégique des ressources humaines. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Recrutement et sélection du personnel. Accueil et intégration des nouveaux employés. Évaluation du processus de dotation.
Systèmes d'information en GRH
Définitions et types de système d'information en ressources humaines; progiciels de gestion intégrés; planification, implantation et suivi de projets; applications informatiques, simulations et prises de décision.
Pilotage des performances au travail
Notions de performance et de rendement au travail. Pilotage des performances au niveau individuel et collectif. Mise en oeuvre et liens avec la gestion stratégique des organisations.
Gestion internationale des ressources humaines
Évolution et rôle de la GRH dans les entreprises multinationales, structures et stratégies GRH, gestion des expatriés, programmes de mobilité internationale, transferts de connaissances, gestion des différences culturelles, systèmes de GRH comparés.
Évaluations et enquête en SST
Épidémiologie. Agresseurs à la santé. Toxicologie. Enquête et analyse des accidents du travail. Sécurité du travail. Ergonomie. SIMDUT.
Santé et mieux-être au travail
Ampleur, déterminants et prévention des problèmes de santé et mieux-être au travail. Pratiques visant la promotion de la santé. Interventions auprès des employés en difficulté. Programmes d'aide aux employés.
Bloc 72C Relations du travail et droit du travail
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Convention collective
Analyse et application des principales clauses: droits de gérance, ancienneté, gestion et protection de l'emploi, sous-traitance, salaires, avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle. Équilibre entre flexibilité et sécurité.
Droit des rapports collectifs du travail
Les règles juridiques s'appliquant au régime général de la négociation collective au Québec. Droit d'association, accréditation, négociation de la convention collective, mode de règlements des conflits.
Syndicalisme
Histoire et évolution du mouvement syndical en Amérique du Nord. Structures et fonctionnement du syndicalisme contemporain. Étude des problématiques auxquelles le mouvement syndical est confronté.
Négociation collective
Nature, définition et objet de la négociation, théories et modèles. L'environnement de la négociation collective. La stratégie des acteurs. Les structures de négociation. Déroulement de la négociation et modes de résolution des conflits. Cours équivalent(s) : REI2340G
Stratégies syndicales comparées
Analyse du renouveau syndical. Syndicalisme dans le monde. Études comparatives des enjeux et des stratégies syndicaux niveaux local, national et international.
Droit fédéral du travail
Étude du droit fédéral en matière de travail et en particulier du Code canadien du travail : rapports collectifs de travail, normes du travail, santé et sécurité et droits de la personne.
Arbitrage des griefs
Définition et caractéristiques de l'arbitrage. La compétence arbitrale, les objections préliminaires, l'enquête et la décision de l'arbitre. Le pouvoir de surveillance des tribunaux supérieurs. La jurisprudence arbitrale. Cours équivalent)s : REI3345G
Pratique de la négociation collective
Simulation d'une négociation collective. Préparation du dossier de négociation. Calcul des coûts de la convention collective. Règles de conduite d'une négociation.
Bloc 72D Politiques gouvernementales du travail
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Perspectives économiques des institutions
Données contextuelles, analyse conjoncturelle et prévisionnelle du PIB et de l'emploi. Politiques et institutions budgétaires et financières de régulation de l'économie. Inflation et salaires. Développement durable et création de richesse.
Politiques gouvernementales en RI
Perspectives théoriques et historiques des politiques gouvernementales en relations industrielles. Rôle des acteurs socioéconomiques. Analyse des grandes politiques publiques contemporaines en relations industrielles au Québec et au Canada. Remarque : relations industrielles (RI).
Politiques d'emploi dans le monde
Défis actuels des politiques d'emploi face à la mondialisation. Régulation supranationale des politiques d'emploi. Analyse de politiques d'emploi novatrices au Québec ainsi que dans des pays industrialisés, émergents ou en développement.
Diversité de la main-d'oeuvre
Analyse de la composition diversifiée de la main-d'oeuvre au Québec. Impact de la diversité sur la gestion de la main-d'oeuvre. Politiques de l'État s'adressant à cette diversité.
Bloc 72E Connaissances multidisciplinaires
Option - Maximum 12 crédits.Organisation et dynamiques de la firme
Étude des concepts issus de la sociologie de l'entreprise permettant d'analyser les formes organisationnelles et les dynamiques sociales observables dans les entreprises.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Éthique et pratique professionnelle
Éthique en milieu de travail. Responsabilité sociale et gouvernance des organisations, éthique appliquée aux processus organisationnels, élaboration de politiques, éthique professionnelle en RI et déontologie.
Mondialisation et travail
Impacts de la mondialisation sur le travail : outils d'analyse, comparaisons des régimes et types de société (Nord et Sud). Articulation des sources de régulation. Stratégies d'internationalisation des acteurs (entreprises, syndicats, états, ONG).