Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Comprendre les comportements et phénomènes mentaux
Développez des connaissances de base dans les principaux domaines de la psychologie afin de compléter toute autre formation de 1er cycle. Combinée à une mineure ou à un bac dans un autre domaine, la majeure donne notamment accès aux études supérieures en psychologie.
Formation de base dans les principaux domaines de la psychologie
Vaste sélection de choix de cours
Possibilité de séjour d'études à l'international
Les avantages d’étudier la psychologie à l’UdeM Intervenir pour une meilleure santé mentale
Apprenez auprès d’un corps professoral reconnu sur la scène internationale et très actif en recherche (études sur les agressions sexuelles, le développement social à l’adolescence, la gestion du risque, le comportement en milieu de travail, la douleur chronique, etc.)
Acquérez une formation méthodologique et scientifique rigoureuse
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaire
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaire au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
87
Places
11
Cote R minimale
26,511
Cote R maximale
37,749
Cote R moyenne
29,735
Autres candidatures
Demandes
118
Places
14
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 9 février 2021.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
La majeure en psychologie permet d'acquérir les connaissances de base dans la matière, tout en vous offrant la possibilité de compléter la formation reçue par un diplôme dans un autre domaine.
Combinez, par exemple, la majeure à un programme d'une autre discipline pour obtenir un baccalauréat par cumul. Vous pouvez aussi la combiner à une mineure ou à un certificat dans un domaine connexe pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.
Le baccalauréat avec majeure en psychologie permet l'accès aux études supérieures en psychologie. Il peut aussi fournir à ceux et celles qui désirent poursuivre des études supérieures dans une autre discipline une formation de base dans les principaux domaines de la psychologie.
Sachez que pour obtenir le droit d’exercer la profession de psychologue et vous joindre à l’Ordre des psychologues du Québec, vous devez toutefois détenir un doctorat.
Structure du programme
(1-220-2-0)
Version 06 (A20)
La majeure comporte 60 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Histoire et méthode
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 1004
Analyses quantitatives en psychologie 1
3.0
PSY 1006
Méthodologie scientifique 1
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2003
Introduction à la psychométrie
3.0
PSY 3022
Histoire critique de la psychologie
3.0
Bloc 71B Bases en neuropsychologie/psychologie cognitive
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 1035
Psychologie physiologique
3.0
PSY 2055
Psychologie de la perception
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2065
Processus cognitifs 1
3.0
PSY 3032
Neuropsychologie humaine
3.0
Bloc 71C Bases en psychologie développement/apprentissage
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 1085
L'apprentissage
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
Bloc 71D Bases individuelles sociales
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2115
Psychopathologie: introduction
3.0
PSY 2128
Psychologie et monde du travail
3.0
Bloc 71E Psychologie du développement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 2093
Adolescence
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
Bloc 71F Individu, groupe et société
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 2071
Relations interpersonnelles
3.0
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3073
Psychologie des groupes et équipes
3.0
PSY 3119
Psychologie communautaire
3.0
Bloc 71G Cours d'approfondissement
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
NCM 2000
Cognition de la musique
3.0
NCM 2100
Neurocognition de la musique
3.0
NCM 2200
Laboratoire en neurocognition musicale
3.0
PSE 1208
Introduction à la psychoéducation
3.0
PSY 2007
Laboratoire 1
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2048
Psychologie de la santé
3.0
PSY 2098
Sexualité et cycle de vie
3.0
PSY 2226
Modèles d'intervention
3.0
PSY 2253
Psychologie évolutionniste
3.0
PSY 3008
Laboratoire 2
3.0
PSY 3016
Cueillette et traitement des données
3.0
PSY 3033
Neuropsychologie sensorielle
3.0
PSY 3035
Psychopharmacologie : introduction
3.0
PSY 3036
Hormones, stress et comportement
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3063
Processus cognitifs 2
3.0
PSY 3083
Mémoire humaine
3.0
PSY 3088
Neuroscience sociale
3.0
PSY 3090
Développement social et cognitif 0-5 ans
3.0
PSY 3099
Développement familial
3.0
PSY 3106
La psychologie du rêve
3.0
PSY 3114
Les troubles mentaux graves
3.0
PSY 3129
Méthodes et techniques d'entrevues
3.0
PSY 3204
Analyses quantitatives en psychologie 2
3.0
PSY 3249
Violence familiale
3.0
PSY 3257
Personnalité 2
3.0
PSY 3258
Psychopathologie 2
3.0
PSY 3259
Psychologie légale
3.0
PSY 3260
Théorie psychanalytique : Freud et après
3.0
PSY 3263
Troubles sexuels: les paraphilies
3.0
Bloc 71Z
Choix - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Psychologie
Baccalauréat |
1-220-1-0 |
90
crédits
Psychologie
Mineure |
1-220-4-0 |
30
crédits
Psychologie - Campus Laval
Baccalauréat |
1-220-1-9 |
90
crédits
Psychologie et Sociologie
Baccalauréat |
1-257-1-0 |
90
crédits
Criminologie - Campus Laval
Majeure |
1-065-2-0 |
60
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Le programme comprend des cours de difficulté croissante qu'il est fortement recommandé de suivre dans cet ordre les cours de sigle PSY1000 au cours des deux premiers trimestres, puis les cours de sigle PSY2000 et PSY 3000 au cours des derniers trimestres.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Cours de mise à niveau en français : Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Ces cours de français doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Cours de mise à niveau en sciences : Toute personne qui s'est vu imposer un ou des cours de mise à niveau en sciences au moment de son admission doit les réussir à son premier trimestre d'inscription.
Les cours de mise à niveau prescrits sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au Diplôme en psychologie. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.