Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Bénéficiez d'une formation vous permettant d’œuvrer dans le domaine de l'intervention auprès des clientèles judiciarisées et victimes d’acte criminel dans les milieux qui ne nécessitent pas l'adhésion à un ordre professionnel.
Au fil du programme, apprenez les fondements théoriques, tout en développant les capacités d'analyse et une réflexion critique de la criminologie. La majeure vous donne aussi l'occasion d'aborder des sujets plus en profondeur en fonction de votre choix de cours tant au niveau de l'intervention que de l'analyse des normes pénales et la prévention du crime.
Cette formation de base s'adresse aussi au personnel professionnel de l'intervention ou de la recherche souhaitant parachever leur formation, parfaire leurs connaissances et approfondir certains aspects de la criminologie.
La majeure peut ainsi répondre aux besoins du personnel des milieux de pratique du domaine de la justice, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et de l'intervention communautaire et sociale.
Connaissances de base en criminologie faisant appel à 3 disciplines principales : le droit, la sociologie et la psychologie
Vaste sélection de cours à option
Programme donné entièrement au campus de l'UdeM à Laval
Les avantages d’étudier la criminologie à l’UdeM Rejoignez une école de réputation internationale
Bénéficiez du savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie
Découvrez l’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines
Apprenez auprès d’un corps professoral aux multiples domaines d’expertise, dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel
Assistez à des conférences-midi animées par des spécialistes sur des sujets de l’heure en criminologie, en études policières et en sécurité intérieure
Collaborez avec le Centre international de criminologie comparée (CICC) et la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits de cours dans l’un des programmes suivants (ou une combinaison de ces programmes) :
certificat en criminologie, mineure en criminologie, majeure en criminologie de l'Université de Montréal.
baccalauréat en sécurité et études policières de l'Université de Montréal.
un programme de 1er cycle en criminologie de l'Université d'Ottawa ou de l'Université Laval.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.
Des places peuvent être attribuées aux candidats desPremières Nations, Inuit et Métis du Canada selon la qualité des dossiers.
Critères de sélection
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
L'excellence du dossier scolaire, le curriculum vitae et la lettre de motivation constituent les critères de sélection (voir Remarques).
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Le formulaire d'auto-déclaration:
il sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
ils ont pour but de confirmer la motivation, l'intérêt et la préparation du candidat envers ce programme et la profession.
ils devront être téléversés dans les 10 jours suivant l'affichage de la tâche dans le Centre étudiant.
Les candidats sont invités à communiquer avec la personne-ressource à l'École de criminologie.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
102
Places
55
Cote R minimale
24,018
Cote R maximale
30,806
Cote R moyenne
26,695
Autres candidatures
Demandes
110
Places
60
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 20 octobre 2023.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses de l'École de criminologie:
Plusieurs options s'offrent aux étudiantes et étudiants en criminologie qui désirent financer leurs études
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Personnalisez votre parcours selon vos champs d’intérêt! Combinez la majeure en criminologie à un programme de tout autre domaine pour obtenir un baccalauréat par cumul. Vous pouvez aussi la combiner à une mineure ou à un certificat dans un domaine connexe pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel.
Par ailleurs, la majeure en criminologie vous permet de travailler dans le domaine de l'intervention dans les milieux qui ne nécessitent pas l'adhésion à un ordre professionnel.
Pour les personnes diplômées intéressées par l’intervention, les employeurs possibles incluent notamment :
Institutions carcérales fédérales
Maisons de transition
Ressources communautaires impliquées dans la réhabilitation des personnes judiciarisées
Centres de prise en charge des personnes toxicomanes ayant des problèmes avec la justice
Organismes impliqués dans la prise en charge de personnes présentant des troubles mentaux et des comportements criminels
Pour les personnes diplômées intéressées par l’analyse et la prévention du crime, les employeurs possibles incluent notamment les organisations policières, les organismes parapublics et le ministère de Sécurité publique.
Le programme peut également vous servir de tremplin aux études supérieures en criminologie.
Structure du programme
(1-065-2-0)
Version 06 (A20)
La majeure comporte 60 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 91
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 91A
Obligatoire - 36 crédits.
Cours
Titre
CR
CRI 1050
Sociocriminologie 1
3.0
CRI 1100
Psychocriminologie
3.0
CRI 1151
Justice criminelle 1
3.0
CRI 1200
La méthodologie en criminologie
3.0
CRI 1212
Pratiques criminologiques
3.0
CRI 1511
Délinquance et facteurs criminogènes
3.0
CRI 1600
Initiation aux méthodes quantitatives
3.0
Cours
Titre
CR
CRI 1730
Victimologie
3.0
CRI 2052
Insertion et réinsertion sociale
3.0
CRI 2410
Pénologie
3.0
CRI 2990
Enjeux éthiques en criminologie
1.5
CRI 3900
Justice des mineurs
3.0
PHI 2990
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
1.5
Bloc 91B Intervention criminologique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
CRI 2000
Santé mentale et enjeux de l'évaluation
3.0
CRI 2015
Relation d'aide en criminologie
3.0
CRI 2301
Évaluation et intervention auprès victimes
3.0
CRI 2545
Intervention en situation de crise
3.0
Cours
Titre
CR
CRI 3010
Conciliation et médiation
3.0
CRI 3415
Trajectoires pénales: encadrement en communauté
3.0
CRI 3721
Principes et modèles d'intervention
3.0
CRI 3820
Évaluation et intervention auprès des jeunes
3.0
Bloc 91C Analyse et recherche criminologique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
CRI 2531
L'analyse stratégique en criminologie
3.0
CRI 2950
Questions de criminologie 1
3.0
CRI 3013
Analyse de la criminalité
3.0
CRI 3040
Trajectoires criminelles
3.0
CRI 3052
Sociabilités criminelles
3.0
Cours
Titre
CR
CRI 3213
Initiation aux méthodes qualitatives
3.0
CRI 3318
Méthodes quantitatives
3.0
CRI 3361
Prévention du crime
3.0
CRI 3950
Criminalité informatique
3.0
Bloc 91D Connaissances criminologiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
CRI 1001
Perspectives historiques en criminologie
3.0
CRI 2427
Violences conjugales
3.0
CRI 2455
Psychopathies
3.0
CRI 2951
Questions de criminologie 2
3.0
CRI 3001
La justice pénale et les autochtones
3.0
CRI 3305
Violences criminelles
3.0
CRI 3341
Drogues et criminalité
3.0
CRI 3401
Études du phénomène criminel
3.0
Cours
Titre
CR
CRI 3420
La femme et la question criminelle
3.0
CRI 3425
Sociologie du milieu carcéral
3.0
CRI 3465
Troubles de personnalité et délinquance
3.0
CRI 3495
Criminels et troubles mentaux
3.0
CRI 3540
Les minorités et la question criminelle
3.0
CRI 3810
La délinquance sexuelle
3.0
SIP 3040
Régulation de la criminalité économique
3.0
Bloc 91Z
Choix - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Criminologie
Baccalauréat |
1-065-1-0 |
90
crédits
Sécurité et études policières
Baccalauréat |
1-066-1-0 |
90
crédits
Criminologie
Certificat de 1er cycle |
1-065-5-0 |
30
crédits
Criminologie
Mineure |
1-065-4-0 |
30
crédits
Travail social - Campus Laval (avec stage)
Baccalauréat |
1-250-1-5 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein.
Il s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Les cours de niveau 2000 et 3000 de criminologie ne comportent que peu ou pas de distinction quant au niveau de difficulté taxonomique demandé. Ainsi, les étudiants de 2e année ont la possibilité de s'inscrire aux cours de niveau 3000 dès leur 2e année d'études et sont tout à fait en mesure de les réussir. Nous avons préconisé un plus grand choix de cours de niveau 3000 car ils offrent un contenu plus approprié aux étudiants de la majeure.
Les étudiants qui optent principalement pour des cours du bloc 91B s'orientent vers l'intervention dans le champ de la criminologie.
Les étudiants qui optent principalement pour des cours du bloc 91C s'orientent vers la recherche et les études supérieures (maîtrise et doctorat en criminologie).
Les cours du bloc 91D seront sélectionnés en fonction des intérêts académiques particuliers des étudiants, ainsi que des diplômes complémentaires à la majeure en criminologie qu'ils auront complétés ou choisis, s'il y a lieu.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au diplôme en criminologie. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.