Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en sociologie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-255-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en sociologie (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-255-1-0

Version 05 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 12 à 15 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

Lire la suite

Segment 70

Le segment comporte 30 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

Bloc 70A Projet de mémoire

Obligatoire - 3 crédits.
SOL 6941

Séminaire de projet de mémoire

Séminaire permettant aux étudiants de progresser de façon systématique et structurée dans l'élaboration de la problématique et de la méthodologie de leur recherche de maîtrise.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Séminaires de méthodologie et d'épistémologie

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
SOL 6063

Sociologie du feuilleton : auteurs choisis

Partant des écrits de journalistes de langue allemande, ce séminaire étudie la tradition du feuilleton des années 1920 et 1930 et son intérêt pour la sociologie contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6151

Science des données sociales

Utilisation de l’apprentissage statistique automatique et sélection de modèles dans la recherche en sciences sociales. Apprentissage supervisé et non supervisé : classification, régularisation, arbre de décisions, analyse par variables latentes. Remarque : un cours complémentaire de statistique sociale avancée sera exigé pour suivre le cours SOL 6151. Au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours SOL 3051.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6205

Terrain et décloisonnement des méthodes

Débats et démarches méthodologiques en sociologie. Enjeux liés au terrain et à l'analyse de données qualitatives et quantitatives : échantillonnage, outils et techniques de collecte, méthodes mixtes, analyse et interprétation des données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6210

Analyse quantitative avancée

Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6211A

Modèles de modération et de médiation

Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211B

Modèles de trajectoires généralisés

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211C

Modèles de trajectoires par classes latentes

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6212

Analyse du discours

Sa visée est moins de rendre compte de techniques ou de méthodes d'analyse, que de présenter quelques-unes des principales problématiques méthodologiques, en insistant sur les liens entre théorie et méthode. Remarques: Ce séminaire porte sur l'analyse de contenu ou analyse de discours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6447

Épistémologie et méthodologie qualitative

Ce séminaire aborde les questions que soulèvent les méthodes qualitatives : 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse. Remarques: 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse.

3.0 Crédits
SOL 6448

Méthodes de sondage

Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6451

Savoir, pouvoir, gouvernementalité

Examen de la notion de « gouvernementalité » développée par Michel Foucault, qui vise à analyser la correspondance entre les problématisations scientifiques des conduites humaines et les stratégies politiques cherchant à « conduire » celles-ci.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6452

Humain, non-humain et posthumain

Nouveaux enjeux épistémologiques et sociologiques issus du décentrement du rapport entre humain et non-humain. Les grands débats portés par la sociologie animale, le nouveau matérialisme, les bio-objets, le posthumain et le concept d’anthropocène.

3.0 Crédits
SOL 6453

Sociologie visuelle

Séminaire sur le monde visuel comme outil de connaissance, objet d’étude, lieu de développements théoriques. Étude de la sociologie visuelle (francophone & anglophone) à travers l’exploration d’enjeux théoriques, épistémologiques et méthodologiques.

3.0 Crédits
STS 6010

Statistiques sociales et politiques publiques

Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Modules et stages

Option - Maximum 6 crédits.
SOL 6009

Stage 2

Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.

6.0 Crédits
SOL 6013

Module de travail dirigé

Cette activité permet au professeur et à l'étudiant de tracer un programme de travail en vue de la réalisation d'une démarche de recherche reliée au mémoire.

3.0 Crédits
SOL 6019

Stage 1

Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.

3.0 Crédits

Bloc 70D Séminaires thématiques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
SOL 6017

Intersectionnalité

L'intersectionnalité comme cadre d'analyse pour comprendre l'organisation complexe du pouvoir dans une société et comme praxis politique émancipatrice avec une attention particulière portée sur la pensée féministe noire à l'origine de cette approche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SOL 6018

Déviance, normes, individualité

Rapports de pouvoir et rapports sociaux (âge, classe, genre, race, sexualité, etc.) (re)produits par les institutions de traitement des déviances (police et justice, psychiatrie, services sociaux, etc.). Étude des normes sociales de l'individualité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6052

Genre, féminismes et développement

Approche sociohistorique et critique du champ genre et développement : évolution des théories, politiques et enjeux. Perspectives féministes sur le développement international. Luttes féministes dans les Suds et mobilisations transnationales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6242

Sociologie de l'environnement

Approches théoriques des relations humains-environnement. Examen d'enjeux contemporains tels que la gouvernance des ressources naturelles, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et le développement durable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6312

Sociologie du développement

Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.

3.0 Crédits
SOL 6316

Sociologie de l'économie

Perspective sociologique sur l’économie. Réflexion sur la nature et les formes historiques de l’échange, de la dette et de la monnaie. La monnaie comme institution sociale, examen des rapports de pouvoir et des imaginaires symboliques.

3.0 Crédits
SOL 6510

Classes sociales et mouvements sociaux

Comparaison de courants d'analyse des classes sociales et mouvements sociaux. Examen de thèmes à l'intérieur de ces problématiques : critique de la qualité des concepts et des approches et examen de leur application à des situations sociales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6520

Travail, syndicalisme et mondialisation

Transformation du travail et du syndicalisme à l'ère de la mondialisation. Présentation des approches utilisées en sciences sociales pour analyser cette transformation. Études de cas, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6541

Inégalités sociales et parcours de vie

Analyse des inégalités sociales avec l'approche des parcours de vie: la vie se déroule dans la durée; elle est faite de multiples facettes en interaction (famille, éducation, santé, emploi) et ancrée dans des milieux sociaux.

3.0 Crédits
SOL 6650

Déterminants sociaux de la santé

Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6652

Éducation et société

Rapports éducation et classes sociales, éducation et politique, éducation et économie. Analyse de l'éducation comme mode de travail idéologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6657

Famille et société

Étude des dimensions idéologique, institutionnelle, relationnelle et socioéconomique de la « famille ». Seront également examinés les changements qui se sont opérés autant dans les pratiques familiales que dans les rapports de parenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6659

Migrations et citoyennetés

Séminaire portant sur les formes contemporaines du phénomène migratoire et sur les enjeux de citoyennetés. Analyse sociologique du poids des logiques migratoires et de citoyennetés dans la structuration des rapports sociaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6820

Sociologie : art et culture

Exploration des principaux enjeux théoriques, épistémologiques et sociaux qui parcourent l’étude des arts et de la culture en sociologie. État des principaux débats contemporains qui dominent le champ.

3.0 Crédits
SOL 6857

Inégalités, discriminations et intervention

Rapports sociaux inégalitaires: dimensions fondamentales. Discriminations et préjugés. Trajectoires et bien-être. Théories de la reconnaissance et complémentarité des savoirs. L'intervention repensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6915

Relations ethniques et postcolonialité

Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6927

Diversité et sociétés contemporaines

La diversité comme concept sociologique et discours politique pour comprendre et expliquer des iniquités sociales. Examen des fondements théoriques et épistémologiques des enjeux sociopolitiques de la diversité dans les sociétés pluralistes.

3.0 Crédits

Bloc 70E

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisis parmi les séminaires de cycles supérieurs de la banque de cours de l'Université de Montréal ou, le cas échéant, d'une autre institution universitaire.

Bloc 70F Mémoire

Obligatoire - 27 crédits.