Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en sociologie (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Numéro

2-255-1-0

Description de la structure

Version 05 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Projet de mémoire Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOL 6941 Séminaire de projet de mémoire 3.0 Cours de jour
Séminaire permettant aux étudiants de progresser de façon systématique et structurée dans l'élaboration de la problématique et de la méthodologie de leur recherche de maîtrise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Séminaires de méthodologie et d'épistémologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOL 6063 Sociologie du feuilleton : auteurs choisis 3.0
Partant des écrits de journalistes de langue allemande, ce séminaire étudie la tradition du feuilleton des années 1920 et 1930 et son intérêt pour la sociologie contemporaine.
Voir la fiche détaillée
SOL 6205 Terrain et décloisonnement des méthodes 3.0
Débats et démarches méthodologiques en sociologie. Enjeux liés au terrain et à l'analyse de données qualitatives et quantitatives : échantillonnage, outils et techniques de collecte, méthodes mixtes, analyse et interprétation des données.
Voir la fiche détaillée
SOL 6210 Analyse quantitative avancée 3.0 Cours de jour
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211A Modèles de modération et de médiation 1.0 Cours de jour
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés 1.0 Cours de jour
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes 1.0 Cours de jour
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6212 Analyse du discours 3.0 Cours de jour
Sa visée est moins de rendre compte de techniques ou de méthodes d'analyse, que de présenter quelques-unes des principales problématiques méthodologiques, en insistant sur les liens entre théorie et méthode. Remarques: Ce séminaire porte sur l'analyse de contenu ou analyse de discours.
Voir la fiche détaillée
SOL 6447 Épistémologie et méthodologie qualitative 3.0
Ce séminaire aborde les questions que soulèvent les méthodes qualitatives : 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse. Remarques: 1) du statut de la connaissance sociologique; 2) de la représentativité dite théorique et 3) de la rigueur des procédés dont font foi les méthodes de collecte et d'analyse.
Voir la fiche détaillée
SOL 6448 Méthodes de sondage 3.0 Cours de jour
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Voir la fiche détaillée
SOL 6451 Savoir, pouvoir, gouvernementalité 3.0 Cours de jour
Examen de la notion de « gouvernementalité » développée par Michel Foucault, qui vise à analyser la correspondance entre les problématisations scientifiques des conduites humaines et les stratégies politiques cherchant à « conduire » celles-ci.
Voir la fiche détaillée
SOL 6452 Nouveaux enjeux épistémologiques 3.0 Cours de jour
Études des nouveaux enjeux épistémologiques issus du décentrement du rapport entre humain et non humain. Les grands débats contemporains portés par la sociologie animale, le nouveau matérialisme, le concept d’anthropocène, etc.
Voir la fiche détaillée
SOL 6453 Sociologie visuelle 3.0 Cours de soir
Séminaire sur le monde visuel comme outil de connaissance, objet d’étude, lieu de développements théoriques. Étude de la sociologie visuelle (francophone & anglophone) à travers l’exploration d’enjeux théoriques, épistémologiques et méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
STS 6010 Statistiques sociales et politiques publiques 3.0
Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Modules et stages Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOL 6009 Stage 2 6.0
Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.
Voir la fiche détaillée
SOL 6013 Module de travail dirigé 3.0
Cette activité permet au professeur et à l'étudiant de tracer un programme de travail en vue de la réalisation d'une démarche de recherche reliée au mémoire.
Voir la fiche détaillée
SOL 6019 Stage 1 3.0
Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOL 6017 Intersectionnalité 3.0 Cours de jour
L'intersectionnalité comme cadre d'analyse pour comprendre l'organisation complexe du pouvoir dans une société et comme praxis politique émancipatrice avec une attention particulière portée sur la pensée féministe noire à l'origine de cette approche.
Voir la fiche détaillée
SOL 6018 Jeunes déviants et contrôle social 3.0 Cours de jour
Le séminaire interroge les modalités institutionnelles du contrôle social des jeunes déviants. Il ouvre à des réflexions générales sur les normes qui président à la fabrique d'individus socialisés, et à la production d'identités stigmatisées.
Voir la fiche détaillée
SOL 6242 Sociologie de l'environnement 3.0 Cours de jour
Approches théoriques des relations humains-environnement. Examen d'enjeux contemporains tels que la gouvernance des ressources naturelles, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et le développement durable.
Voir la fiche détaillée
SOL 6312 Sociologie du développement 3.0 Cours de jour
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Voir la fiche détaillée
SOL 6316 Sociologie de l'économie 3.0 Cours de jour
Perspective sociologique sur l’économie. Réflexion sur la nature et les formes historiques de l’échange, de la dette et de la monnaie. La monnaie comme institution sociale, examen des rapports de pouvoir et des imaginaires symboliques.
Voir la fiche détaillée
SOL 6510 Classes sociales et mouvements sociaux 3.0
Comparaison de courants d'analyse des classes sociales et mouvements sociaux. Examen de thèmes à l'intérieur de ces problématiques : critique de la qualité des concepts et des approches et examen de leur application à des situations sociales.
Voir la fiche détaillée
SOL 6520 Travail, syndicalisme et mondialisation 3.0 Cours de soir
Transformation du travail et du syndicalisme à l'ère de la mondialisation. Présentation des approches utilisées en sciences sociales pour analyser cette transformation. Études de cas, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
Voir la fiche détaillée
SOL 6541 Inégalités sociales et parcours de vie 3.0
Analyse des inégalités sociales avec l'approche des parcours de vie: la vie se déroule dans la durée; elle est faite de multiples facettes en interaction (famille, éducation, santé, emploi) et ancrée dans des milieux sociaux.
Voir la fiche détaillée
SOL 6650 Déterminants sociaux de la santé 3.0 Cours de jour
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Voir la fiche détaillée
SOL 6657 Famille et société 3.0 Cours de jour
Étude des dimensions idéologique, institutionnelle, relationnelle et socioéconomique de la « famille ». Seront également examinés les changements qui se sont opérés autant dans les pratiques familiales que dans les rapports de parenté.
Voir la fiche détaillée
SOL 6820 Sociologie - connaissance et culture 3.0 Cours de soir
L'influence des cadres socioculturels sur les formes de connaissance et leur légitimité. Une définition de la culture dans ses aspects matériels et symboliques est proposée. Il est fait état des principaux débats contemporains qui dominent le champ.
Voir la fiche détaillée
SOL 6857 Inégalités, discriminations et intervention 3.0
Rapports sociaux inégalitaires: dimensions fondamentales. Discriminations et préjugés. Trajectoires et bien-être. Théories de la reconnaissance et complémentarité des savoirs. L'intervention repensée.
Voir la fiche détaillée
SOL 6915 Relations ethniques et postcolonialité 3.0 Cours de soir
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Choix - Maximum 3 crédits.

Choisis parmi les séminaires de cycles supérieurs de la banque de cours de l'Université de Montréal ou, le cas échéant, d'une autre institution universitaire.

Bloc 70F Mémoire Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOL 6906 Mémoire 27.0  

Date de la dernière modification: 23 septembre 2021

Signaler un changement