Faculté des sciences infirmières
Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-630-1-4
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-630-1-4 |
Version 04 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits.
L'option pratique infirmière spécialisée est offerte selon la modalité avec stage.
Segment 70 Propre à l'option pratique infirmière spécialisée
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 37 crédits obligatoires, dont 19 crédits attribués à des stages, et 8 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 18 crédits.Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Éthique de la santé et pratique infirmière
Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Intégration des connaissances 1
Mise en application du raisonnement clinique dans un contexte de pratique avancée. Préparation à l’examen intégrateur de programme. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Intégration des connaissances 2
Mise en application du raisonnement clinique dans un contexte de pratique avancée. Examen intégrateur de programme. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Intégration et interdisciplinarité
Développement du raisonnement clinique dans un contexte de pratique avancée par le biais de mises en situation de soins courants. Remarque : ce cours est destiné aux Infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Discussion clinique 1
Intégration des habiletés de pratique avancée incluant celles reliées à la gestion de projets, en fonction du rôle de l’infirmière praticienne et d’une clientèle cible; liens entre la théorie et la pratique clinique. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Discussion clinique 2
Intégration des habiletés de pratique avancée incluant celles reliées à la gestion de projets, en fonction du rôle de l’infirmière praticienne et d’une clientèle cible; liens entre la théorie et la pratique clinique. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Bloc 70B Évaluation
Option - 5 crédits.Évaluation clinique en santé mentale 1
Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des IPS, intégrant l’entretien d’évaluation et les différentes interventions de soutien en santé mentale auprès de personnes de tous les âges. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Évaluation clinique en santé mentale 2
Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des IPS, intégrant l’entretien d’évaluation et les différentes interventions de soutien en santé mentale auprès de personnes de tous les âges. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Évaluation clinique et partenariat 1
Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation contextualisée de la condition physique et mentale. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Évaluation clinique et partenariat 2
Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation contextualisée de la condition physique et mentale. Remarque : ce cours est destiné aux Infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Bloc 70C Complément de formation
Option - 3 crédits.Soins palliatifs et de fin de vie
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
Approche multidimensionnelle du deuil
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Santé numérique et pratiques innovantes
Étude des différents modes d’interventions en santé numérique (réalité virtuelle, intervention Web, robotique, télésanté, etc.) auprès de populations variées. Approches agiles. Démarches de développement, d’implantation et d’évaluation.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Approches novatrices en formation infirmière
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
Approches de mobilisation des équipes
Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.
Concepts en prévention des infections
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Analyse critique de modèles systémiques
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
Santé au travail de l'infirmière
Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Enjeux et pratiques en itinérance
Approfondissement des connaissances liées aux enjeux relatifs à l’itinérance. Présentation des modèles et des pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec experts et praticiens. Cours équivalent: PRX6001
Violence conjugale et intervention
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Bloc 70D Stages
Obligatoire - 19 crédits.Stage IPS niveau débutant
Stage en milieu clinique visant à soutenir le déploiement des compétences que les étudiantes développent au plan académique, à consolider leur jugement infirmier, à intégrer à leur raisonnement clinique des assises médicales plus approfondies. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).
Stage IPS niveau compétent
Stage visant l'appropriation et la consolidation des compétences de l'IPS par la mobilisation/combinaison de ressources (situations variées et complexes intégrant les activités médicales prévues par la règlementation) Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS)