Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) intervient principalement auprès des clients et de leur famille dans un domaine de soins donné et agit à titre d'experte clinique et de consultante auprès des infirmières et d'autres professionnels de la santé.

Les IPS en soins aux adultes sont appelées à travailler en milieux hospitaliers. Quant aux IPS en soins de première ligne, elles œuvrent principalement dans les groupes de médecine familiale (GMF), les unités de médecine familiale (UMF), les cliniques médicales et au niveau de la mission communautaire des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), notamment les CHSLD. Les IPS en soins en santé mentale exerceront dans différents milieux de soins, mais plus particulièrement en première ligne et dans les services ambulatoires, là où l’accès aux services est le plus limité.

Son rôle clinique est prédominant, mais elle exerce aussi les rôles propres à la pratique spécialisée soit celui de clinicienne, consultante, éducatrice et de collaboratrice à la recherche.

Signaler un changement