Faculté de médecine
Maîtrise en sciences de l'activité physique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-350-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de l'activité physique (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-350-1-0 |
Version 07 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire 1
Diversité de la recherche en sciences de l’activité physique (exercice thérapeutique, santé des populations, sciences biomédicales). Approches multidisciplinaires et translationnelles. Communication scientifique.
Séminaire 2
Analyse critique de travaux de recherche des étudiants en sciences de l’activité physique (exercice thérapeutique, santé des populations, sciences biomédicales). Consolidation des compétences de rédaction.
Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Bloc 70B Orientation de recherche
Option - 3 crédits.Santé mère-enfant par l’exercice thérapeutique
Analyse approfondie des exercices thérapeutiques et des interventions populationnelles pour la santé de la mère et de l’enfant. Mécanismes impliqués dans l’adoption, le maintien et les bienfaits de l’activité physique. Recherche interdisciplinaire.
Enjeux psychosociaux et promotion en kinésiologie
Analyse approfondie des enjeux psychosociaux en kinésiologie pour la santé des populations et des individus. Approches interdisciplinaires en promotion de la santé et de l’activité physique (épidémiologie, sociologie, psychologie du sport).
Adaptation du mouvement et régulation de l’exercice
Fondements biomédicaux avancés de l’adaptation et de la régulation du mouvement et de l’exercice - populations saines et pathologiques. Évaluation multidimensionnelle (physiologie, comportementales, biomécanique, neurophysiologie).
Bloc 70C Méthodologie de la recherche et statistiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Méthodes qualitatives avancées en santé publique
Ce cours propose d'approfondir les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative dans des contextes de santé publique et développer les compétences pour faire de la recherche à travers des lectures et des exercices pratiques.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Bloc 70D Spécialisation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Activité physique et santé
Acquisition des connaissances de pointe sur les rôles de l'activité physique et de la condition physique comme déterminants de la santé dans différentes populations.
Physiopathologie de l'exercice
Effets des conditions pathologiques d'origine cardiovasculaire, immunitaire, respiratoire et métabolique sur les réponses et les adaptations à l'exercice et bénéfices pour la santé.
Équilibre postural et locomotion
Familiarisation avec la terminologie propre à la biomécanique clinique; acquisition de notions fondamentales sur l'analyse de la posture et de la locomotion humaine; développement de la pensée critique.
Évaluation, entraînement et prescription
Compréhension des principes sous-jacents à l'évaluation et à l'entraînement des aptitudes physiques ainsi qu'à la prescription d'exercices et de bonnes habitudes de vie pour les adultes asymtomatiques.
Évaluation en promotion de l’activité physique
Concepts et méthodes d'évaluation des programmes de promotion de l'activité physique. Types d'évaluation, enjeux et contextes d'application. Évaluation de processus et évaluation des effets à court, moyen et long termes. Analyse des cas.
Exercices et problèmes musculosquelettiques
Évaluation et prescription d'exercices spécifiques pour la prévention primaire et secondaire des problèmes reliés au système musculosquelettique. Exercices de mise en forme tenant compte de ces conditions.
Psychologie du sport et de l'activité physique
Approfondissement des connaissances en psychologie du sport et de l'activité physique. Théories et approches méthodologiques dans le développement et l'évaluation des interventions.
Neurophysiologie avancée du mouvement
Compréhension des mécanismes corticospinaux et musculaires de la régulation du mouvement via les techniques de neuroimagerie et de stimulation. Modèle de l’athlète et effet de l’activité physique chez le patient.
Contrôle du mouvement chez l'humain
Étude des principales théories du contrôle du mouvement chez l'humain. Rôle de la planification centrale et des afférences chez des populations normales et pathologiques. Approche comportementale.
Apprentissage du mouvement humain
Étude des facteurs favorisant l'acquisition, l'adaptation à de nouveaux environnements ou le ré-apprentissage d'habiletés motrices chez des populations d'âges variés, saines ou souffrant de déficits cognitifs ou moteurs.
Exercice, cerveau sain et maladies neurologiques
Activité physique et santé cérébrale. Pathophysiologie et troubles du mouvement dans diverses maladies neurologiques. Impact de l'activité physique sur les symptômes cliniques et les troubles du mouvement dans diverses maladies neurologiques.
Conditions symptomatiques et réentraînement
Développement de compétences expertes et management d'un programme de prévention par l'exercice pour des populations pathologiques. Application à l'intervention fondée sur les preuves en prévention par l'exercice.
Biomécanique : modèles et analyse
Dynamique des corps rigides. Analyse tridimensionnelle et différents types de reconstruction. Modélisation articulaire et segmentaire. Sessions de travail expérimental.
Physiologie de l'exercice
Bioénergétique de l'activité physique et adaptation à l'entraînement. Réponses cardiorespiratoires, thermorégulation et équilibre acido-basique et hydrominéral à l'exercice et à l'entraînement.
Exercice et métabolisme
Travaux récents en biochimie et en endocrinologie de l'exercice. Mécanismes de contrôle à l'exercice. Thermorégulation. Aspects environnementaux et nutritionnels.
Promotion de l'activité physique et de la santé
Approches contemporaines en promotion de la santé appliquées à l'activité physique : marketing social, approches sociale-écologique, communautaire, par milieu de vie. Élaboration d'un programme de promotion de l'activité physique.