Admission

École d'optométrie

Maîtrise en sciences de la vision

Cycles supérieurs 2-656-1-3

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 15 mars 2024
Offert au campus Montréal
Note

Si vous vous intéressez plutôt aux sciences fondamentales, appliquées et cliniques, consultez la maîtrise en sciences de la vision, option Sciences fondamentales, appliquées et cliniques.

Optez pour ce programme en sciences de la vision si vous souhaitez intervenir auprès des personnes atteintes de déficiences visuelles ou contribuer à l’évolution de la pratique de l’optométrie à travers le monde. Ce programme s’offre aussi en anglais.

Survol du programme

À propos

Une maîtrise : deux parcours distincts en sciences de la vision

Par ses 2 options, ce programme de maîtrise professionnelle mène soit au développement de compétences pour intervenir auprès de personnes atteintes de déficiences visuelles, soit à l’approfondissement de connaissances pour favoriser l’évolution de la pratique de l’optométrie. Le choix vous appartient! Que vous soyez titulaire d’un diplôme en optométrie ou non, que vous ayez une déficience visuelle ou non, il s’agit d’un programme varié menant à des possibilités de carrière inspirantes et diversifiées.

Seule université canadienne à offrir une maîtrise en intervention de la déficience visuelle, l’UdeM propose une formation de réputation mondiale vous permettant d’intervenir auprès de personnes atteintes de déficiences visuelles, tout en vous investissant dans la recherche appliquée et clinique. Ce programme s’offre aussi en anglais.

Vous vous intéressez plutôt à la recherche scientifique dans le domaine des sciences de la vision? Mettant de l’avant une approche interdisciplinaire, l’option Intervention clinique et recherche est tout destiné à ceux et celles qui ont à cœur de faire évoluer et rayonner l’optométrie dans le monde.

Lire la suite
  • Stages et travail dirigé de recherche avec possibilité de publication scientifique de votre rapport de recherche
  • Option Intervention en déficience visuelle : 3 concentrations et une approche interdisciplinaire et collaborative
  • Option Intervention clinique et recherche : utilisation de technologies de pointe et collaboration avec des spécialistes d’horizons variés
  • Capacité d’accueil limitée
  • Approche centrée sur la personne (ACP)
  • Cours théoriques et pratiques

options

Si le volet clinique vous interpelle, tout comme l’approche centrée sur la personne (ACP) jumelée à l’approche médicale, choisissez l’option Intervention clinique et recherche afin de contribuer activement au bien-être de la société, tout en exploitant vos compétences en santé. Ce programme vise à former des cliniciens et cliniciennes aptes à favoriser l'évolution de la pratique de l'optométrie partout dans le monde grâce à leurs connaissances et expérience approfondies. Encadrés par des optométristes chevronnés et reconnus, les stages sont principalement réalisés à la Clinique universitaire de la vision, qui propose des instruments à la fine pointe technologique.   À noter que cette maîtrise s’adresse aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle en optométrie, mais ne confère pas le droit de pratique.
Avez-vous à cœur de faire une différence et d’aider les personnes vivant avec une déficience visuelle partielle ou totale? Axée sur la relation d’aide, cette option vise à former des cliniciens et cliniciennes intervenant auprès de personnes atteintes de déficiences visuelles ainsi qu'à favoriser la recherche appliquée et clinique à ce domaine d'intervention. Elle s’adresse aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle en ergothérapie, psychologie, travail social ou tout autre domaine de la relation d’aide et de la santé.   En plus des interventions directes effectuées auprès de chaque client, vous développez une expertise pour éduquer le public sur la déficience visuelle et proposer des adaptations visant à améliorer l’accessibilité de l’espace public et de l’environnement social aux personnes ayant une déficience visuelle. Offrant des stages pouvant être réalisés partout dans le monde, il s’agit d’une option intéressante pour toute personne souhaitant travailler avec les gens ou réorienter rapidement sa carrière.   La réussite du programme permet de s’inscrire à l’examen de l’ Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals pour obtenir une certification internationale.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’optométrie à l’UdeM
Un programme axé sur l’intervention ou la recherche en sciences de la vision

  • Intégrez l’École d’optométrie de l’UdeM (ÉOUM), reconnue comme chef de file en formation et recherche dans le domaine des sciences de la vision, de la santé oculaire et de la réadaptation en déficience visuelle
  • Découvrez la Clinique universitaire de la vision qui regroupe de nombreuses cliniques spécialisées
  • Optez pour l’intervention en déficience visuelle pour réaliser des stages ici ou ailleurs dès le premier trimestre et contribuer au principe AIDE (Accès, Inclusion, Diversité, Équité)
  • Optez pour l’intervention clinique et recherche pour travailler à la Clinique universitaire de la vision et collaborer avec des équipes cliniques et de recherche

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cheminement avec travail dirigé
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
IDV 6017Déficience visuelle: aspect psychosocial

Analyse des facteurs psychosociaux associés à la perte de la vision et aux incapacités visuelles. Besoins spécifiques aux situations d'intégration. Relation d'aide.

IDV 6020Fonction visuelle : des atteintes

Fonctions visuelles. Croissance et sénescence du système oculo-visuel. Amétropies et Corrections. Anatomie et physiologie oculaire. Maladies oculaires et traitements.

IDV 6024Services de réadaptation en déficience visuelle

L'analyse et la réflexion entourant l'évolution de l'intervention et les ressources disponibles en déficience visuelle sont au coeur de ce cours.

IDV 6025Déficience visuelle et maladies associées

Conditions physiques et psychologiques concomitantes à la déficience visuelle ayant un impact sur la réadaptation et l'enseignement. Les atteintes fonctionnelles des incapacités associées, des conditions médicales et des problématiques de santé.

IDV 6030Vivre avec une déficience visuelle

Enseignement théorique et pratique des problématiques liées à la déficience visuelle au quotidien et l'utilisation des aides et des stratégies pour améliorer la vision fonctionnelle.

IDV 6033Évaluation en basse vision

Ce cours examine les méthodes d'évaluation disponibles pour évaluer le fonctionnement du système visuel des personnes atteintes d'une déficience visuelle.

IDV 6034Intervention en BV I : Aides conventionnelles

Présentation des rationnels et des techniques permettant d'améliorer la fonction visuelle sans l'utilisation d'aides optiques ou d'équipement technologique comme l'entrainement de la fixation excentrique.

IDV 6035Intervention en BV II : Aides optiques

Exploration des stratégies visuelles optimisant la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées par l'utilisation d'aides optiques ou de systèmes de grossissement.

IDV 6038Déficience visuelle au cours de la vie

Analyse des éléments à considérer avant toute intervention auprès des diverses clientèles dans la perspective de leur développement moteur et physique, cognitif, professionnel, social et affectif.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de quatre trimestres, dans le cas d'une inscription à temps plein. L'inscription initiale se fait au trimestre d'automne.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le programme en intervention en déficience visuelle vous offre une variété de champs de pratique, que ce soit dans les centres de réadaptation publics ou privés, les services scolaires, les centres de recherche appliquée ou même l’enseignement. Le taux de placement est excellent, et vous pouvez profiter de débouchés partout dans le monde.

En vous spécialisant dans l’intervention clinique et recherche, vous accédez à des postes clés dans les institutions publiques ou privées au Canada et ailleurs, ainsi que dans les centres de recherche en milieu industriel, universitaire ou institutionnel.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Besoin d’info sur l’admission?