Faculté de musique
Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-610-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en musique, option composition pour l'écran (M. Mus.) |
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Type | Maîtrise en musique (M. Mus.) |
Numéro | 2-610-1-3 |
Version 01 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire selon l'option suivante :
- Composition pour l'écran
Elle est offerte avec deux cheminements :
Segment 73X1 Propre au cheminement débutant à l'UdeM
Segment 73X2 Propre au cheminement débutant dans l'une des universités partenaires
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 3 crédits attribués à un stage, 21 crédits attribués à un projet de composition final ainsi que la rédaction d'un mémoire, accompagné d'une présentation de la démarche et de l'analyse des œuvres, d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur des œuvres, et 12 crédits à option.
Segment 01 Tronc commun (pour les deux cheminements)
Remarque :
Le nombre de crédits suivis par l'étudiant pour compléter les blocs 01A et 01B du programme doivent être également répartis entre les deux établissements partenaires.
Bloc 01A Disciplines associées
Option - 6 crédits.Composer et interpréter la musique pour la danse
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 1
Théorie et pratique de la création sonore et musicale pour le jeu vidéo : histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils, analyse de jeux, démonstrations de situations pratique. Projets de création dans le cadre de jumelages.
Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 2
Conception et réalisation d'environnements sonores et musicaux dynamiques pour un ou plusieurs projets de jeu vidéo. Intégration audio à l'aide des logiciels Wwise et Unreal Engine. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Composition spectrale et algorithmique 1
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Composer et interpréter la musique mixte 1
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Composer et interpréter la musique mixte 2
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Création de maquettes MIDI orchestrales
Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.
Création musicale en langage graphique
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.
Lutherie numérique et systèmes interactifs
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.
Projet en informatique musicale
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Discipline associée 1
Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines associées dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.
Discipline associée 2
Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines associées dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.
Bloc 01B Disciplines complémentaires
Option - 6 crédits.Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Orchestration symphonique 2
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
Pratiques contemporaines du jazz
Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.
Psychoacoustique musicale
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Discipline complémentaire 1
Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines complémentaires dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.
Discipline complémentaire 2
Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines complémentaires dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.
Segment 73X1 Propre au cheminement débutant à l'UdeM
Les crédits de ce segment sont tous obligatoires.
Bloc 73X1A
Obligatoire - 9 crédits.Techniques de composition pour l'écran
Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l'écran : méthodologie générale, techniques de production (séquençage, orchestration virtuelle), interaction entre musique et images, relation compositeur/réalisateur, aspects légaux. Cours équivalent(s) : MCT6511E
Projets collaboratifs en composition pour l'écran
Réalisation de projets de composition pour l'écran dans le cadre de jumelages avec des étudiants en cinéma et arts visuels. Expérimentation du processus complet de production d'une musique à l'image, depuis la commande jusqu'au mixage final. Cours équivalent(s) : MCT6512E
Recherche et culture en composition pour l'écran 1
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6521E
Recherche et culture en composition pour l'écran 2
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6522E
Recherche et culture en composition pour l'écran 3
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6523
Bloc 73X1B Recherche-création en composition pour l'écran
Obligatoire - 24 crédits.Composition et création sonore pour l'écran 1
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6531E
Composition et création sonore pour l'écran 2
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6532E
Composition et création sonore pour l'écran 3
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6533
Composition et création sonore pour l'écran 4
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6534
Stage
Stage au sein d'un organisme non universitaire (compagnie de production musicale ou audiovisuelle) ou auprès d'un professionnel pouvant agir comme mentor dans le domaine de la musique et de la conception sonore pour l'écran (cinéma, jeu vidéo, etc.). Cours équivalent(s) : MCT6920E
Projet final et mémoire
Projet de recherche-création en composition pour l'écran : oeuvres originales accompagnées d'un mémoire présentant la démarche artistique, une recherche théorique reliée à cette démarche, l'analyse des oeuvres et la présentation du contexte de création. Cours équivalent(s) : MCT6950
Segment 73X2 Propre au cheminement débutant dans l'université partenaire
Les crédits de ce segment sont tous obligatoires.
Bloc 73X2A
Obligatoire - 9 crédits.Techniques de composition pour l'écran
Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l'écran : méthodologie générale, techniques de production (séquençage, orchestration virtuelle), interaction entre musique et images, relation compositeur/réalisateur, aspects légaux. Cours équivalent(s) : MCT6511E
Projets collaboratifs en composition pour l'écran
Réalisation de projets de composition pour l'écran dans le cadre de jumelages avec des étudiants en cinéma et arts visuels. Expérimentation du processus complet de production d'une musique à l'image, depuis la commande jusqu'au mixage final. Cours équivalent(s) : MCT6512
Recherche et culture en composition pour l'écran 1
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6521
Recherche et culture en composition pour l'écran 2
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6522
Recherche et culture en composition pour l'écran 3
Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6523E
Bloc 73X2B Recherche-création en composition pour l'écran
Obligatoire - 24 crédits.Composition et création sonore pour l'écran 1
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6531
Composition et création sonore pour l'écran 2
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6532
Composition et création sonore pour l'écran 3
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6533E
Composition et création sonore pour l'écran 4
Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6534E
Stage
Stage au sein d'un organisme non universitaire (compagnie de production musicale ou audiovisuelle) ou auprès d'un professionnel pouvant agir comme mentor dans le domaine de la musique et de la conception sonore pour l'écran (cinéma, jeu vidéo, etc.). Cours équivalent(s) : MCT6920
Projet final et mémoire
Projet de recherche-création en composition pour l'écran : oeuvres originales accompagnées d'un mémoire présentant la démarche artistique, une recherche théorique reliée à cette démarche, l'analyse des oeuvres et la présentation du contexte de création. Cours équivalent(s) : MCT6950E