Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
Structure du programme

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Cycles supérieurs 2-610-1-3

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en musique, option composition pour l'écran (M. Mus.)
Type Maîtrise en musique (M. Mus.)
Numéro 2-610-1-3

Version 01 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire selon l'option suivante :

- Composition pour l'écran

Elle est offerte avec deux cheminements :

Segment 73X1 Propre au cheminement débutant à l'UdeM

Segment 73X2 Propre au cheminement débutant dans l'une des universités partenaires

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 3 crédits attribués à un stage, 21 crédits attribués à un projet de composition final ainsi que la rédaction d'un mémoire, accompagné d'une présentation de la démarche et de l'analyse des œuvres, d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur des œuvres, et 12 crédits à option.

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Segment 01 Tronc commun (pour les deux cheminements)

Remarque :

Le nombre de crédits suivis par l'étudiant pour compléter les blocs 01A et 01B du programme doivent être également répartis entre les deux établissements partenaires.

Bloc 01A Disciplines associées

Option - 6 crédits.
MCT 6211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MCT 6513

Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 1

Théorie et pratique de la création sonore et musicale pour le jeu vidéo : histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils, analyse de jeux, démonstrations de situations pratique. Projets de création dans le cadre de jumelages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MCT 6514

Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 2

Conception et réalisation d'environnements sonores et musicaux dynamiques pour un ou plusieurs projets de jeu vidéo. Intégration audio à l'aide des logiciels Wwise et Unreal Engine. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MTE 6300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6208X

Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 6101X

Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6127X

Création de maquettes MIDI orchestrales

Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6328X

Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6531E

Discipline associée 1

Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines associées dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.

3.0 Crédits
MUS 6532E

Discipline associée 2

Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines associées dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.

3.0 Crédits

Bloc 01B Disciplines complémentaires

Option - 6 crédits.
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
MTE 6117X

Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

3.0 Crédits
MUS 6301

Pratiques contemporaines du jazz

Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6535E

Discipline complémentaire 1

Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines complémentaires dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.

3.0 Crédits
MUS 6536E

Discipline complémentaire 2

Cours suivi dans le cadre de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » à l'une des institutions partenaires, et s'inscrivant dans l'une des disciplines complémentaires dont la liste est déterminée par l'entente de partenariat.

3.0 Crédits

Segment 73X1 Propre au cheminement débutant à l'UdeM

Les crédits de ce segment sont tous obligatoires.

Bloc 73X1A

Obligatoire - 9 crédits.
MCT 6511

Techniques de composition pour l'écran

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l'écran : méthodologie générale, techniques de production (séquençage, orchestration virtuelle), interaction entre musique et images, relation compositeur/réalisateur, aspects légaux. Cours équivalent(s) : MCT6511E

3.0 Crédits
MCT 6512

Projets collaboratifs en composition pour l'écran

Réalisation de projets de composition pour l'écran dans le cadre de jumelages avec des étudiants en cinéma et arts visuels. Expérimentation du processus complet de production d'une musique à l'image, depuis la commande jusqu'au mixage final. Cours équivalent(s) : MCT6512E

3.0 Crédits
MUS 6521

Recherche et culture en composition pour l'écran 1

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6521E

1.0 Crédits
MUS 6522

Recherche et culture en composition pour l'écran 2

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6522E

1.0 Crédits
MUS 6523E

Recherche et culture en composition pour l'écran 3

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6523

1.0 Crédits

Bloc 73X1B Recherche-création en composition pour l'écran

Obligatoire - 24 crédits.
MCT 6531

Composition et création sonore pour l'écran 1

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6531E

3.0 Crédits
MCT 6532

Composition et création sonore pour l'écran 2

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6532E

3.0 Crédits
MCT 6533E

Composition et création sonore pour l'écran 3

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6533

3.0 Crédits
MCT 6534E

Composition et création sonore pour l'écran 4

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6534

3.0 Crédits
MCT 6920

Stage

Stage au sein d'un organisme non universitaire (compagnie de production musicale ou audiovisuelle) ou auprès d'un professionnel pouvant agir comme mentor dans le domaine de la musique et de la conception sonore pour l'écran (cinéma, jeu vidéo, etc.). Cours équivalent(s) : MCT6920E

3.0 Crédits
MCT 6950E

Projet final et mémoire

Projet de recherche-création en composition pour l'écran : oeuvres originales accompagnées d'un mémoire présentant la démarche artistique, une recherche théorique reliée à cette démarche, l'analyse des oeuvres et la présentation du contexte de création. Cours équivalent(s) : MCT6950

9.0 Crédits

Segment 73X2 Propre au cheminement débutant dans l'université partenaire

Les crédits de ce segment sont tous obligatoires.

Bloc 73X2A

Obligatoire - 9 crédits.
MCT 6511

Techniques de composition pour l'écran

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l'écran : méthodologie générale, techniques de production (séquençage, orchestration virtuelle), interaction entre musique et images, relation compositeur/réalisateur, aspects légaux. Cours équivalent(s) : MCT6511E

3.0 Crédits
MCT 6512E

Projets collaboratifs en composition pour l'écran

Réalisation de projets de composition pour l'écran dans le cadre de jumelages avec des étudiants en cinéma et arts visuels. Expérimentation du processus complet de production d'une musique à l'image, depuis la commande jusqu'au mixage final. Cours équivalent(s) : MCT6512

3.0 Crédits
MUS 6521E

Recherche et culture en composition pour l'écran 1

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6521

1.0 Crédits
MUS 6522E

Recherche et culture en composition pour l'écran 2

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6522

1.0 Crédits
MUS 6523

Recherche et culture en composition pour l'écran 3

Séminaire offert en visioconférence par les institutions partenaires de l'option « Composition pour l'écran - cheminement international » sur différents sujets en lien avec la discipline. Conférenciers invités et présentations d'étudiants. Cours équivalent(s) : MUS6523E

1.0 Crédits

Bloc 73X2B Recherche-création en composition pour l'écran

Obligatoire - 24 crédits.
MCT 6531E

Composition et création sonore pour l'écran 1

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6531

3.0 Crédits
MCT 6532E

Composition et création sonore pour l'écran 2

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6532

3.0 Crédits
MCT 6533

Composition et création sonore pour l'écran 3

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6533E

3.0 Crédits
MCT 6534

Composition et création sonore pour l'écran 4

Travail de création sonore et musicale pour l'écran au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Cours équivalent(s) : MCT6534E

3.0 Crédits
MCT 6920E

Stage

Stage au sein d'un organisme non universitaire (compagnie de production musicale ou audiovisuelle) ou auprès d'un professionnel pouvant agir comme mentor dans le domaine de la musique et de la conception sonore pour l'écran (cinéma, jeu vidéo, etc.). Cours équivalent(s) : MCT6920

3.0 Crédits
MCT 6950

Projet final et mémoire

Projet de recherche-création en composition pour l'écran : oeuvres originales accompagnées d'un mémoire présentant la démarche artistique, une recherche théorique reliée à cette démarche, l'analyse des oeuvres et la présentation du contexte de création. Cours équivalent(s) : MCT6950E

9.0 Crédits