Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran

Cycles supérieurs 2-610-1-3

Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Admission non disponible

La période d’admission pour ce trimestre est fermée.

Offert au campus Montréal
Note

Les étudiants et étudiantes peuvent s'inscrire à la maîtrise en composition et création sonore qui couvre le volet composition à l’écran.

Développez votre propre style de composition, tout en vous perfectionnant dans l’écriture d’œuvres musicales pour l’écran grâce à cette formation supérieure qui se déroule ici et à l'international.

Survol du programme

À propos

Plongez dans le milieu de la création audiovisuelle

La maîtrise internationale en composition de l’écran, aussi appelée International Master in Composition for Screen (InMICS), offre l’occasion de vous perfectionner en composition pour l’écran, de développer votre style à travers un projet et d’amorcer votre carrière grâce à un stage et des liens étroits avec des acteurs clés de l’industrie. Le programme permet une double spécialisation (une par an et par établissement) dans 2 établissements partenaires selon votre choix de parcours. Les activités comprennent des séminaires auxquels prennent part des professionnels du milieu (compositeurs, réalisateurs, producteurs, superviseurs musicaux, etc.), des ateliers collectifs et collaboratifs intégrés aux festivals partenaires, l'analyse et la diffusion de la démarche artistique ainsi qu’un stage professionnel.

Développé pendant 3 ans par le partenariat stratégique ICSS (International Creative Soundtrack Studies) avec le soutien du programme Erasmus+, ce cursus unique en composition pour l’écran rassemble les expertises de 4 établissements d’enseignement supérieur : CNSMD de Lyon (France), Conservatorio di Musica G.B. Martini Bologna (Italie), KASK & Conservatorium/School of Arts Ghent (Belgique) et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il rassemble aussi 4 partenaires professionnels dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale : Festival International du Film d’Aubagne (France), Fondazione Cineteca di Bologna (Italie), FilmFest Gent (Belgique) et Permission Inc. (Canada).

Les approches de ces 2 types de structures sont complémentaires, les partenaires professionnels amenant une perspective professionnalisante tenant compte des réalités pratiques du métier. Le programme a la particularité de concentrer sa formation sur le travail en coopération des compositeurs et créateurs sonores avec des réalisateurs et des artistes visuels, et d’apporter aux étudiants un réseau international d’excellence, s’attachant ainsi à rapprocher l’enseignement supérieur du monde professionnel.

Lire la suite
  • Cheminement international
  • Stage professionnel
  • Double diplomation

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la musique à l’UdeM
Une formation internationale en composition pour l’écran

  • Découvrez le plus grand établissement francophone d’enseignement et de recherche dans le domaine musical en Amérique du Nord
  • Bénéficiez de l’occasion de construire votre parcours d’études en fonction d’un projet professionnel
  • Faites l'expérience de nouvelles méthodes d'enseignement
  • Spécialisez-vous dans différents domaines de la composition et création sonore pour l'écran : cinéma, jeu vidéo, multimédia et web
  • Créez des liens étroits avec le monde professionnel par un réseau de partenaires

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
MCT 6211XComposer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

MCT 6513Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 1

Théorie et pratique de la création sonore et musicale pour le jeu vidéo : histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils, analyse de jeux, démonstrations de situations pratique. Projets de création dans le cadre de jumelages.

MCT 6514Création sonore et musicale pour le jeu vidéo 2

Conception et réalisation d'environnements sonores et musicaux dynamiques pour un ou plusieurs projets de jeu vidéo. Intégration audio à l'aide des logiciels Wwise et Unreal Engine. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.

MTE 6300Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

MUL 6208XHistoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

MUS 6101XComposition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

MUS 6105Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

MUS 6106Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

MUS 6127XCréation de maquettes MIDI orchestrales

Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.

MUS 6324XCréation musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

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Exigences d'admission

Note importante

L'admission se fait à l'automne tous les 2 ans (2018-2020-2022, etc.).

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Curriculum vitae complet mettant en valeur l'expérience et la formation de l'étudiant dans le domaine de la composition pour l'écran.
  • Portfolio comprenant entre 3 et 5 oeuvres dont au moins une création musicale pour l'écran (document audiovisuel + partition). Les oeuvres soumises peuvent être de nature instrumentale ou électronique/électroacoustique (partition, simulation, enregistrement) pour un total d'approximativement 20 minutes (si certaines oeuvres sont longues, il est recommandé d'en sélectionner les passages les plus représentatifs).
  • Lettre de présentation en anglais (max. 1000 mots) présentant :- l'expérience acquise et la formation antérieure ;- une esquisse du projet de recherche théorique envisagé ;- les motivations qui orientent le choix d'institutions au sein desquelles l'étudiant souhaiterait effectuer son cheminement.
  • Document présentant le projet artistique envisagé (max. 2000 mots)
  • Déclaration sur l'honneur de l'authenticité et de l'originalité des partitions et/ou des enregistrements.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

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Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

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Concepteur(-trice) sonore
Orchestrateur(-trice)
Orchestrateur(-trice)
Compositeur(-trice) de musique de film
Compositeur(-trice) de musique pour le jeu vidéo

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