Sommaire et particularités

Numéro

2-610-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en musique (M. Mus.)

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse

Présentation

Le programme de maîtrise en musique, option composition et création sonore de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme axé sur la création, alliant la tradition à la modernité. Différentes voies artistiques peuvent être empruntées par les étudiants au sein du programme : la composition instrumentale et vocale, la composition mixte, la composition électroacoustique et électronique, les arts performatifs et les installations sonores, les arts médiatiques, les arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale ou toute combinaison de ces démarches.

Le développement d’un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale, où les idées musicales sont transcrites sur une partition, et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes que revêtent aujourd’hui les musiques dites numériques. Une part importante du programme est consacrée au développement de la démarche compositionnelle de l’étudiant, sous la direction d’un professeur, par la composition de musiques de concert, de musiques pour l’écran (cinéma, jeu vidéo, web) et la scène (danse, théâtre).

Le programme comprend aussi un ensemble de séminaires spécialisés qui couvrent autant le domaine de l’écriture instrumentale (orchestration symphonique stylistique, harmonie du XXe siècle, fugue, etc.) que celui des technologies musicales (composition assistée par ordinateur, lutherie numérique et systèmes interactifs, effets audionumériques, etc.) ou encore celui des outils de production propres aux musiques d’application audiovisuelles. Ce programme s’adresse aux candidats qui souhaitent développer un langage personnel en se donnant les outils adaptés à leur choix esthétique.

Dans le cas d’un projet de création centré sur la partition, les candidats doivent avoir acquis un solide métier d’écriture, maîtriser diverses techniques de composition et posséder des habiletés en analyse musicale et en orchestration. Dans le cas d’un projet relevant du domaine des musiques numériques, les candidats doivent maîtriser les technologies pertinentes et présenter une démarche artistique distinctive. Le diplôme de maîtrise peut mener à la poursuite des études au niveau du 3e cycle, dans le cadre d’un doctorat en composition et création sonore ou d’un diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) en composition pour l’écran et la scène.

Objectifs

Dans le cadre du programme de Maîtrise en composition et création sonore, l'étudiant est amené à :

  • développer une démarche artistique personnelle et distinctive à travers l'exploration de diverses techniques de composition et de création sonore ;
  • analyser les formes d'art musical, les styles et les langages susceptibles d'enrichir sa démarche de création et connaître les tendances les plus récentes de la création musicale ;
  • acquérir une autonomie de recherche, un esprit critique et la capacité de présenter la démarche de création de façon cohérente, oralement et par écrit.

Le développement d'un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale (où les idées musicales sont transcrites sur une partition) et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes de musiques numériques. La création musicale en lien avec d'autres arts (cinéma, danse, théâtre, etc.) peut également être explorée dans le cadre du programme.

Forces

  • Une diversité des approches compositionnelles au sein d’un même programme, de la composition instrumentale à la création sonore, et de la musique de concert à la composition pour l’écran et la scène.
  • Une équipe enseignante est formée de professeurs de composition qui sont reconnus internationalement et dont les créations s’inscrivent dans différentes traditions esthétiques.
  • Une synergie qui s’opère entre les différents secteurs de la faculté, tant avec le secteur interprétation qu’avec le secteur musicologie, dans la perspective d’une démarche de recherche-création.
  • La possibilité de participer à des résidences de composition au sein des différents ensembles de la Faculté de musique (dont l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et l’atelier de musique contemporaine).
  • La possibilité de diffuser des œuvres en concert lors des événements Ultrason du secteur des musiques numériques.
  • Le soutien de la recherche-création par la participation aux activités de plusieurs centres de recherche tels que l’Observatoire international de création et de recherche en musique (OICRM) et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT).
  • La possibilité de participer à des programmes d’échange internationaux, notamment dans le domaine de la composition pour l’écran (InMICS).

Membres du Comité des études supérieures

  • Christiane Laflamme, présidente
  • Nathalie Fernando
  • Jean-Michaël Lavoie
  • Maneli Pirzadeh
  • Jean Piché

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Arts, création et technologies

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-960-1-2
Cours de jour

Musique - Composition et création sonore

Doctorat 90 crédits 3-610-1-1
Cours de jour

Musique - Composition instrumentale

Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-3
Cours de jour

Musique - Interprétation

Diplôme d'études professionnelles approfondies 3e cycle 30 crédits 3-605-1-2
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie