Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.)

Type

Maîtrise en musique (M. Mus.)

Numéro

2-610-1-1

Description de la structure

Version 07 (A21)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :

- Composition et création sonore (Segment 72)

Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.

Bloc 72A Tutorat Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 6401 Composition et création sonore 1 5.0
Travail de création musicale au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Remarques: Programme de la maîtrise.
Voir la fiche détaillée
MCT 6402 Composition et création sonore 2 5.0
Suite du cours MCT 6401. Remarques: Programme de la maîtrise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Option - 14 crédits.

Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. Les cours choisis parmi un ensemble de séminaires de cycles supérieurs, ateliers, ou de sujets spéciaux offerts chaque année. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 6010 Pédagogie instrumentale 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental 3.0
Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.
Voir la fiche détaillée
EMU 6310 Technique de direction 1.0
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
EMU 6312 Technique de direction – étude de la partition 2.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
MCT 6211X Composer et interpréter la musique pour la danse 3.0
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
Voir la fiche détaillée
MIN 6941 Séminaire 3.0  
MIN 6942 La démarche poétique en interprétation 3.0
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
Voir la fiche détaillée
MIN 6946 Musique et Révolution française 3.0
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
Voir la fiche détaillée
MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale 3.0
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Voir la fiche détaillée
MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre 3.0
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Voir la fiche détaillée
MIN 6950 Séminaire 3.0  
MIN 6951 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6952 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6956 Interpréter la mus. ancienne sur instrum. modernes 3.0 Cours de jour
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative en résonnance avec les concepts de base de la « Performance Practice ».
Voir la fiche détaillée
MTE 6117X Orchestration symphonique 2 3.0 Cours de jour
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
Voir la fiche détaillée
MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2 3.0 Cours de jour
Sujet à déterminer.
Voir la fiche détaillée
MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'?uvres du répertoire électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUE 6491 Atelier d’improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 6492 Atelier d’improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 6493 Atelier d’improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 6494 Atelier d’improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 6495 Atelier d’improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie 3.0
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
Voir la fiche détaillée
MUL 6115 Traditions musicales du monde 3.0  
MUL 6203 Séminaire de musique baroque 1 3.0  
MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2 3.0  
MUL 6216 Séminaire de recherche 3.0 Cours de jour  
MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1 0.0 Cours de jour
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
Voir la fiche détaillée
MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2 3.0 Cours de jour
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
Voir la fiche détaillée
MUL 6228 Analyse musicale et interprétation 3.0
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
MUL 6236 Séminaire : musique début 20e siècle 2 3.0  
MUL 6249 Séminaire 3.0
Sujet à déterminer.
Voir la fiche détaillée
MUL 6251 Séminaire de musicologie 1 3.0 Cours de jour  
MUL 6252 Séminaire de musicologie 2 3.0 Cours de jour  
MUL 6253 Séminaire de musicologie 3 3.0  
MUL 6254 Séminaire de musicologie 4 3.0
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
Voir la fiche détaillée
MUL 6265 La médiation de la musique 3.0 Cours de jour
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Voir la fiche détaillée
MUL 6266 Les publics de la musique 3.0 Cours de jour
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
Voir la fiche détaillée
MUL 6318X Musiques des peuples autochtones 3.0
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
Voir la fiche détaillée
MUL 6320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
Voir la fiche détaillée
MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1 3.0 Cours de jour
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Voir la fiche détaillée
MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Voir la fiche détaillée
MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Voir la fiche détaillée
MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son 3.0
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.
Voir la fiche détaillée
MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale 3.0  
MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1 1.0  
MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2 2.0  
MUS 6253 Sujets spéciaux en musique 3 3.0 Cours de jour  
MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4 1.0 Cours de jour  
MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5 2.0  
MUS 6263 Sujets spéciaux en musique 6 3.0  
MUS 6264 Sujets spéciaux en musique 7 3.0  
MUS 6266 Sujets spéciaux en musique 9 3.0  
MUS 6314X Atelier de musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
Voir la fiche détaillée
MUS 6315X Atelier de musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
Voir la fiche détaillée
MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
Voir la fiche détaillée
MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
Voir la fiche détaillée
MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée
MUS 6326X Création musicale en langage textuel 3.0 Cours de jour
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.
Voir la fiche détaillée
MUS 6413 Colloquium d'études supérieures en composition 1 1.5 Cours de jour
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Voir la fiche détaillée
MUS 6414 Colloquium d'études supérieures en composition 2 1.5 Cours de jour
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Projet de recherche et de création Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 6403 Composition et création sonore 3 5.0
Suite du cours MCT 6402. Remarques: Programme de la maîtrise.
Voir la fiche détaillée
MCT 6961 Recherche et compositions finales 16.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 08 décembre 2021

Signaler un changement