Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-610-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.)
Type Maîtrise en musique (M. Mus.)
Numéro 2-610-1-1

Version 08 (A25)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :

- Composition et création sonore (Segment 72)

Lire la suite

Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la composition et la création sonore et 24 crédits attribués au mémoire et portfolio de création, de 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.

Bloc 72A Séminaires et cours

Option ‐ Minimum 6 crédits Maximum 12 crédits.
Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.
EMU 6010

Pédagogie instrumentale

Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.

3.0 Crédits
EMU 6310

Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EMU 6312

Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

2.0 Crédits
MCT 6211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MCT 6511X

Techniques de composition pour l'écran 1

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran: méthodologie générale, interaction entre musique et images, relation composition/réalisation, aspects légaux, techniques de production, écriture de partitions, enregistrement, mixage. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3511X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCT 6512X

Techniques de composition pour l'écran 2

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran : leitmotiv sonore, textures, échantillonnage créatif, instruments inventés, design sonore, la musique comme personnage, le silence, le ciné-concert. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS 3512X

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCT 7211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MIN 6949

Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits
MTE 6117X

Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

3.0 Crédits
MTE 6300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUE 6491

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 6492

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUL 6107

Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 62171

Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits
MUL 62172

Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6228

Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

3.0 Crédits
MUL 6249

Séminaire

Sujet à déterminer.

3.0 Crédits
MUL 6251

Séminaire de musicologie 1

3.0 Crédits
MUL 6265

La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6266

Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6333X

Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 4105

Communications numériques en musique

Cet atelier propose des techniques et des stratégies pour aider l’artiste à communiquer son travail dans les médias numériques. Présence web, documentation audiovisuelle, design, marketing et publications sont les principaux sujets abordés.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUS 4106

Atelier de médiation de la musique 3

Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.

1.0 Crédits
MUS 6101X

Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6107

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

3.0 Crédits
MUS 6117

Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits
MUS 6220

Séminaire de recherche-création en musique

Séminaire abordant les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet de recherche-création, de l’élaboration d’une problématique jusqu’à la production artistique.

3.0 Crédits
MUS 6314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6316

Atelier de musique visuelle immersive

Atelier de création dirigé. Étude des concepts fondamentaux et des techniques régissant la production musicale et sonore dans un contexte de musique visuelle immersive : dôme, réalité virtuelle, multi-écrans, spatialisation sonore. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUS 6317

Séminaire de musique visuelle immersive

Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques musicales dans un contexte audiovisuel immersif. Étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles. Développement d’œuvres collaboratives dans l’espace. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6323

Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6326X

Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6328X

Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6413

Colloquium d'études supérieures en composition 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6414

Colloquium d'études supérieures en composition 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6600

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 61231

Création d’opéra : livret et musique 1

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

0.0 Crédits
PLU 61232

Création d’opéra : livret et musique 2

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

3.0 Crédits
PLU 6125

Création d'opéra: atelier d'opéra

Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.

3.0 Crédits

Bloc 72B Complément de formation

Choix ‐ maximum 6 crédits
L'étudiant choisit tout autre cours de cycles supérieurs jugé pertinent avec l'approbation de son directeur de recherche.

Bloc 72C Recherche‐création

Obligatoire - 33 crédits.
MCT 6407

Composition et création sonore 1

Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e

3.0 Crédits
MCT 6408

Composition et création sonore 2

Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e

3.0 Crédits
MCT 6409

Composition et création sonore 3

Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e

3.0 Crédits
MCT 6945

Mémoire et portfolio de recherche-création

24.0 Crédits