Sommaire et particularités

Numéro

2-615-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Temps plein à partir de 9 crédits aux trimestres d'automne et d'hiver
  • Temps plein à partir de 6 crédits au trimestre d'été

Présentation

Dans un monde de plus en plus « numérisé », la création musicale prend de nouvelles formes et fait appel à des compétences tant artistiques, technologiques que scientifiques. En effet, les musiciennes et musiciens numériques d’aujourd’hui captent, analysent et transforment les sons, créent de nouveaux instruments, et intègrent la création sonore à l’écran (cinéma, web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédias.

Le programme de DESS en musiques numériques est un programme court de 2e cycle qui répond aux besoins du musicien d’aujourd’hui en lui permettant d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des technologies appliquées à la création sonore et musicale. À travers ce programme qui peut être complété au minimum en un an à temps plein ou au maximum en quatre ans à temps partiel, l’étudiant peut explorer l’une ou l’autre des manifestations numériques de la musique, par les outils et les pratiques artistiques qui leur sont propres : composition électroacoustique, conception sonore, arts performatifs, arts médiatiques, musiques visuelles, installations sonores, lutherie audionumérique et arts logiciels. Les travaux dirigés menés dans le cadre du programme peuvent être de nature théorique (recherche) ou théorique/pratique (recherche-création).

Ce programme s'adresse aux étudiants qui détiennent un baccalauréat en musique (composition instrumentale, écriture, interprétation classique ou jazz, musicologie) ou encore aux étudiants qui détiennent un baccalauréat par cumul de programmes incluant un programme court en musiques numériques.

Objectifs

Objectif général du programme :
Le programme de DESS en musiques numériques vise à soutenir le développement de pratiques artistiques, dans le domaine de la création sonore et musicale, dont les processus, les langages et les expressions sont indissociables des outils électroniques, informatiques et technologiques.

Objectifs spécifiques du programme :
Dans le cadre du programme de DESS en musiques numériques, l'étudiant est amené à :

  • acquérir des connaissances scientifiques et technologiques qu'il ou elle pourra appliquer à un projet de recherche ou de recherche-création en musique (réalisé dans le cadre d'un travail dirigé) ;
  • développer une démarche artistique personnelle à travers l'exploration de diverses techniques de création sonore et musicale ;
  • analyser les formes d'arts numériques et les démarches artistiques dans ce domaine qui sont susceptibles d'enrichir sa démarche de création et connaître les tendances les plus récentes dans le domaine des musiques numériques ;
  • développer son autonomie et sa maîtrise des méthodes de recherche et de recherche-création dans le domaine des musiques numériques et la capacité de présenter la démarche de façon cohérente, oralement et par écrit.

Membres du Comité des études supérieures

  • Christiane Laflamme
  • Nathalie Fernando
  • Caroline Traube
  • Maneli Pirzadeh

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie