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Structure du programme (2-615-1-2)

Description de la structure

Version 00 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. L'étudiant aura la possibilité de faire 6 crédits de cours de premier cycle.

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 à 12 crédits attribués à un ou deux travaux dirigés.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 6411 Colloquium d'études supérieures 1 1.5 Cours de jour
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
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MUS 6412 Colloquium d'études supérieures 2 1.5 Cours de jour
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
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Bloc 70B Cours fondamentaux Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0 Cours de jour
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'?uvres du répertoire électroacoustique.
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MUL 6208X Histoire de la musique électro 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1 3.0
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
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MUS 6102X Composition spectrale et algorithmique 2 3.0
Apprentissage approfondi d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
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MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
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MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
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MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
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MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
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MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
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MUS 6328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 Cours de jour
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.
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MUS 6329X Projet en informatique musicale 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
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Bloc 70C Option - Maximum 9 crédits.

Cours de 3 crédits chacun choisis parmi un ensemble de séminaires ou sujets spéciaux offerts par la Faculté de musique. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études.

Bloc 70D Complément de formation Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1505 Atelier de création sonore 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
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MTE 1506 Atelier de création sonore 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
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MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
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MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
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MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
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MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
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MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
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MUS 3127 Création de maquettes MIDI orchestrales 3.0 Cours de soir
Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.
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Bloc 70E Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 6938 Travail dirigé en musiques numériques 1 6.0
Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.
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MUS 6939 Travail dirigé en musiques numériques 2 6.0
Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.
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Date de la dernière modification: 16 octobre 2018

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Demande d'admission

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