Admission

Faculté de musique

DESS en musiques numériques
Structure du programme

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Cycles supérieurs 2-615-1-2

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en musiques numériques
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-615-1-2

Version 00 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. L'étudiant aura la possibilité de faire 6 crédits de cours de premier cycle.

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Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 à 12 crédits attribués à un ou deux travaux dirigés.

Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.

MUS 6411 Colloquium d'études supérieures 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUS 6412 Colloquium d'études supérieures 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits

Bloc 70B Cours fondamentaux

Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MUL 6208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

3.0 Crédits

MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

3.0 Crédits

MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits

MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6314X Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6315X Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6321 Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 6323 Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6326X Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6328X Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6329X Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

3.0 Crédits

Bloc 70C

Option - Maximum 9 crédits.
Cours de 3 crédits chacun choisis parmi un ensemble de séminaires ou sujets spéciaux offerts par la Faculté de musique. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études.

MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MUL 6208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

3.0 Crédits

MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

3.0 Crédits

MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits

MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6314X Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6315X Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6321 Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 6323 Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6326X Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6328X Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6329X Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

3.0 Crédits

MUS 6411 Colloquium d'études supérieures 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUS 6412 Colloquium d'études supérieures 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUS 6938 Travail dirigé en musiques numériques 1

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits

MUS 6939 Travail dirigé en musiques numériques 2

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits

Bloc 70D Complément de formation

Option - Maximum 6 crédits.

MTE 1503 Composition électroacoustique

Apprentissage des techniques d’écriture et utilisation d’outils de création propres à la musique électroacoustique. Travaux de composition dirigés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1504 Composition performative

Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques de la composition en temps réel. Composition et création d’œuvres sonores commentées en classe.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 1300 Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2325 Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

MUS 6938 Travail dirigé en musiques numériques 1

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits

MUS 6939 Travail dirigé en musiques numériques 2

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits