Faculté de musique
Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-610-1-1
Liste des cours
| Titre officiel | Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.) |
|---|---|
| Type | Maîtrise en musique (M. Mus.) |
| Numéro | 2-610-1-1 |
Version 09 (A26)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :
- Composition et création sonore (Segment 72)
Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la composition et la création sonore et 24 crédits attribués au mémoire et portfolio de création, de 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 72A Séminaires et cours
Option ‐ Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Bloc 72B Cours et ateliers
Option – Maximum 3 crédits.Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Préparation aux auditions d’orchestre
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier de médiation de la musique 1
Préparation et présentation d’un concert-conférence adapté et destiné à un jeune public.
Atelier de médiation de la musique 2
Préparation et présentation d’un concert-conférence adapté et destiné à des publics ne pouvant se déplacer vers les lieux culturels.
Atelier d’enregistrement audionumérique
Atelier professionnalisant portant sur l’enregistrement audionumérique en musique : types de micros, placement de micros, bases de l’audionumérique, fréquence d’échantillonnage, résolutions, conversion audionumérique, mixage, matriçage.
Atelier audiovisuel en musique
Atelier professionnalisant portant sur la captation audiovisuelle en musique : techniques pour la captation sonore, l’audionumérique, l’éclairage et la captation audiovisuelle (caméras, protocoles, pré-production et postproduction).
Communications numériques en musique
Cet atelier propose des techniques et des stratégies pour aider l’artiste à communiquer son travail dans les médias numériques. Présence web, documentation audiovisuelle, design, marketing et publications sont les principaux sujets abordés.
Atelier de médiation de la musique 3
Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.
Atelier de musique visuelle immersive
Atelier de création dirigé. Étude des concepts fondamentaux et des techniques régissant la production musicale et sonore dans un contexte de musique visuelle immersive : dôme, réalité virtuelle, multi-écrans, spatialisation sonore. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.
Bloc 72C Complément de formation
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 72D Recherche-création
Obligatoire - 33 crédits.Composition et création sonore 1
Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e
Composition et création sonore 2
Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e
Composition et création sonore 3
Travail dirigé de recherche-création en composition et création sonore. Direction individuelle sur mesure adaptée au projet de l’étudiant.e
Mémoire et portfolio de recherche-création
Réalisation d'une œuvre ou d'un corpus accompagné d'un mémoire (60-80 pages) analysant contexte, enjeux et démarche de recherche-création. Évalué par un jury, l'ensemble doit constituer une contribution originale à la discipline.