Faculté de musique
Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-610-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.) |
---|---|
Type | Maîtrise en musique (M. Mus.) |
Numéro | 2-610-1-1 |
Version 07 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :
- Composition et création sonore (Segment 72)
Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.
Bloc 72A Tutorat
Obligatoire - 10 crédits.Composition et création sonore 1
Travail de création musicale au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Remarques: Programme de la maîtrise.
Composition et création sonore 2
Suite du cours MCT 6401. Remarques: Programme de la maîtrise.
Bloc 72B
Option - 14 crédits.Pédagogie instrumentale
Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.
Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Composer et interpréter la musique pour la danse
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
Techniques de composition pour l'écran 1
Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran: méthodologie générale, interaction entre musique et images, relation composition/réalisation, aspects légaux, techniques de production, écriture de partitions, enregistrement, mixage. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3511X.
Techniques de composition pour l'écran 2
Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran : leitmotiv sonore, textures, échantillonnage créatif, instruments inventés, design sonore, la musique comme personnage, le silence, le ciné-concert. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS 3512X
La démarche poétique en interprétation
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
Musique et Révolution française
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
Démarche artistique en interprétation musicale
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Préparation aux auditions d’orchestre
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Interprétation de la musique ancienne
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».
Orchestration symphonique 2
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d’improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Histoire et théorie de la musicologie
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
Séminaire de méthodologie et de rédaction 1
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
Séminaire de méthodologie et de rédaction 2
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
Analyse musicale et interprétation
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
Séminaire de musicologie 4
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
La médiation de la musique
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Les publics de la musique
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
Musiques des peuples autochtones
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Atelier de médiation de la musique 3
Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.
Composition spectrale et algorithmique 1
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Composer et interpréter la musique mixte 1
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Composer et interpréter la musique mixte 2
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.
Musique visuelle 1
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.
Musique visuelle 2
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.
Atelier de musique visuelle immersive
Atelier de création dirigé. Étude des concepts fondamentaux et des techniques régissant la production musicale et sonore dans un contexte de musique visuelle immersive : dôme, réalité virtuelle, multi-écrans, spatialisation sonore. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.
Séminaire de musique visuelle immersive
Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques musicales dans un contexte audiovisuel immersif. Étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles. Développement d’œuvres collaboratives dans l’espace. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.
Psychoacoustique musicale
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Musique de création et technologies
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
Création musicale en langage graphique
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.
Création musicale en langage textuel
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.
Colloquium d'études supérieures en composition 1
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Colloquium d'études supérieures en composition 2
Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Bloc 72C Projet de recherche et de création
Obligatoire - 21 crédits.Composition et création sonore 3
Suite du cours MCT 6402. Remarques: Programme de la maîtrise.