Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en histoire
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-165-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en histoire (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-165-1-0 |
Version 13 (A24)
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : 33 à 39 crédits obligatoires (dont 27 à 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, ou à un stage et à la rédaction d'un essai de stage), de 6 à 9 crédits à option et d'un maximum de 9 crédits au choix.
Elle est offerte avec trois options:
- l'option recherche (segment 70)
- l'option histoire au collégial (segment 71)
- l'option histoire en pratique (segment 72)
Segment 70 - Propre à l'option recherche
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de mémoire
Séminaire s'adressant aux étudiants de maîtrise préparant un mémoire de recherche en histoire. Panorama et analyse critique des principales méthodologies et approches théoriques utilisées en recherche historique. Préparation du projet de mémoire.
Bloc 70B Thématiques, historiographie et méthodologie
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Histoire en pratique
Développement des principes de l'histoire appliquée, de la gestion de projet, et de l'employabilité. Ce séminaire préparant les diplômés en histoire à travailler en dehors de l'enseignement et de la recherche.
L'histoire aujourd'hui
L'histoire est-elle une matière dangereuse ? Les polémiques autour d'interprétations historiques, de la diffusion de la recherche ou de contenus scolaires incitent à le penser. Séminaire sur la portée sociale de l'histoire.
Historiographie des études autochtones au Canada
Survol de l'historiographie des relations entre les peuples autochtones et les États coloniaux (« settler societies ») qu'on connaît comme « le Canada » et « le Québec », de la Confédération jusqu'à l'aube du 21e siècle.
Histoire de l’enfance
Ce cours étudie les transformations dans la conceptualisation et les expériences de l’enfance au Québec et ailleurs dans le monde. Survol des grands courants historiographiques récents. Réflexion sur l’agentivité en histoire.
Thèmes en histoire internationale canadienne
Thèmes et périodes de l'histoire internationale du Canada et du Québec. Le cours explore l'historiographie tout en visant la découverte des nouvelles interprétations de la place du Canada et du Québec et de leurs populations dans le monde.
Antiquité : sources et méthodes
Exploration de divers types de sources utiles en histoire de l'Antiquité et examen critique de leur utilisation en recherche.
Historiographie des mondes atlantiques
Historiographie atlantique. Étude des ouvrages importants et récents de l'histoire atlantique (15e-18e siècles). Réflexion sur ses origines, ses méthodes, ses thèmes principaux et ses lacunes. Considération de sa place à l'intérieur de l'histoire transnationale.
Histoire des États-Unis : vues de la marge
Étude de travaux récents sur l'histoire des États-Unis du point de vue des personnes en marge de la société, notamment les personnes asservies, les femmes, les immigrants et les minorités sexuelles.
Historiographie - Canada préindustriel
Étude des débats qui animent les milieux historiens à propos de l'économie, de la reproduction sociale, du pouvoir et de la culture, ainsi que des relations Amérindiens - Européens.
Histoires modernes de l'Asie de l'Est
Évolution des historiographies dans les pays de l'Asie de l'Est en examinant et en confrontant les approches coloniales, nationales et postcoloniales (Chine, Japon, Viêtnam, Corée).
Recherches dirigées
Recherche individuelle encadrée par un professeur. Remarques: Séminaire réservé aux étudiants dont le directeur ne dispense pas de séminaire thématique de recherche au cours de l'année.
Histoire et mythologie gréco-romaines
Analyse à l'aide de documents anciens de problèmes d'histoire politique et socioéconomique gréco-hellénistique, avec une attention particulière pour deux aspects négligés de la vie politique gréco-romaine, la religion et la mythologie.
Histoire et civilisation romaines
Analyse d'événements politiques et des mécanismes socioéconomiques par la critique des documents épigraphiques, littéraires et papyrologiques et par la critique de sources archéologiques, artistiques et numismatiques.
Économie et société au Moyen Âge
Étude critique des sources pour l'histoire économique et sociale du Moyen Âge, en particulier celles concernant les campagnes, les villes, la population, les femmes et la famille.
Religions et cultures au Moyen Âge
Émergence de thématiques nouvelles dans la recherche récente. Pluralité des approches et des interprétations. Religion officielle, religion populaire, culture populaire : dialectique d'un rapport. Inventaire et critique des sources.
Histoire socioreligieuse comparée
Étude comparative d'autobiographies de l'époque moderne éclairant histoire et historiographie du fait religieux et du genre. Analyse des rapports des Européens et Américains avec le pouvoir, le surnaturel et la construction identitaire.
L’Europe transnationale et le monde au XIXe siècle
Analyse transnationale de l’Europe, notamment l’Europe de l’Est et du Sud-Est, au XIXe siècle. Exploration de l’approche transnationale afin de mieux saisir les avantages et défis associés à cette méthode.
La France dans le monde depuis 1789
Interactions étatiques et non étatiques entre la France et le monde extérieur depuis la Révolution. Économie et politique dans une perspective internationale. Colonialisme, postcolonialisme, impérialisme, mondialisation.
L'Allemagne dans l'Europe contemporaine
Impact du fait allemand sur la sécurité européenne et internationale au XXe siècle. Évolution de la question allemande dans ses aspects politiques, économiques et militaires.
Les relations internationales dans le monde arabe
Analyse des relations internationales dans le monde arabe du 19e siècle à nos jours, selon une approche historique. Relations monde arabe - monde extérieur, relations interarabes. Appropriation de l'historiographie. Initiation à la recherche.
La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle
Séminaire de recherche portant sur la Renaissance arabe. Approche en histoire conceptuelle. Analyse synchronique du vocabulaire réformiste de la Nahda à travers les genres journalistique, administratif, littéraire et jurisprudentiel.
Immigration et culture aux États-Unis
Le rôle de l'immigration dans la formation et la transformation de la nation « états-unienne ». Analyse des processus d'insertion des immigrants dans la société et des phénomènes politiques et culturels engendrés par l'ethnicité.
Les sociétés canadiennes avant 1840
Initiation à plusieurs types de sources qui, successivement découvertes par les historiens du Canada d'avant 1840, reflètent et influencent l'évolution de la recherche.
Histoire et relations internationales
Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.
L'URSS/la Russie et l'Occident de 1917 à nos jours
Ce cours concerne les rapports entre l'URSS/la Russie et les pays occidentaux depuis 1917 jusqu'à nos jours. Il examine les facteurs politiques, idéologiques, culturels et autres qui expliquent les tensions "est-ouest" quasiment permanentes.
Séminaire en histoire
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Bloc 70C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 70D Recherche et rédaction
Obligatoire - 33 crédits.Segment 71 - Propre à l'option histoire au collégial
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.
Bloc 71A
Obligatoire - 9 crédits.Séminaire de mémoire
Séminaire s'adressant aux étudiants de maîtrise préparant un mémoire de recherche en histoire. Panorama et analyse critique des principales méthodologies et approches théoriques utilisées en recherche historique. Préparation du projet de mémoire.
Histoire au collégial 1
Étude de textes correspondant aux matières enseignées au collégial dans les cours d'histoire. Activités pratiques. Informations sur l'organisation du travail en milieu collégial.
Histoire au collégial 2
Étude de textes correspondant aux matières enseignées au collégial dans les cours d'histoire. Activités pratiques. Informations sur l'organisation du travail en milieu collégial.
Bloc 71B Thématiques, historiographie et méthodologie
Option - 3 crédits.Histoire en pratique
Développement des principes de l'histoire appliquée, de la gestion de projet, et de l'employabilité. Ce séminaire préparant les diplômés en histoire à travailler en dehors de l'enseignement et de la recherche.
L'histoire aujourd'hui
L'histoire est-elle une matière dangereuse ? Les polémiques autour d'interprétations historiques, de la diffusion de la recherche ou de contenus scolaires incitent à le penser. Séminaire sur la portée sociale de l'histoire.
Historiographie des études autochtones au Canada
Survol de l'historiographie des relations entre les peuples autochtones et les États coloniaux (« settler societies ») qu'on connaît comme « le Canada » et « le Québec », de la Confédération jusqu'à l'aube du 21e siècle.
Histoire de l’enfance
Ce cours étudie les transformations dans la conceptualisation et les expériences de l’enfance au Québec et ailleurs dans le monde. Survol des grands courants historiographiques récents. Réflexion sur l’agentivité en histoire.
Thèmes en histoire internationale canadienne
Thèmes et périodes de l'histoire internationale du Canada et du Québec. Le cours explore l'historiographie tout en visant la découverte des nouvelles interprétations de la place du Canada et du Québec et de leurs populations dans le monde.
Antiquité : sources et méthodes
Exploration de divers types de sources utiles en histoire de l'Antiquité et examen critique de leur utilisation en recherche.
Historiographie des mondes atlantiques
Historiographie atlantique. Étude des ouvrages importants et récents de l'histoire atlantique (15e-18e siècles). Réflexion sur ses origines, ses méthodes, ses thèmes principaux et ses lacunes. Considération de sa place à l'intérieur de l'histoire transnationale.
Histoire des États-Unis : vues de la marge
Étude de travaux récents sur l'histoire des États-Unis du point de vue des personnes en marge de la société, notamment les personnes asservies, les femmes, les immigrants et les minorités sexuelles.
Historiographie - Canada préindustriel
Étude des débats qui animent les milieux historiens à propos de l'économie, de la reproduction sociale, du pouvoir et de la culture, ainsi que des relations Amérindiens - Européens.
Histoires modernes de l'Asie de l'Est
Évolution des historiographies dans les pays de l'Asie de l'Est en examinant et en confrontant les approches coloniales, nationales et postcoloniales (Chine, Japon, Viêtnam, Corée).
Recherches dirigées
Recherche individuelle encadrée par un professeur. Remarques: Séminaire réservé aux étudiants dont le directeur ne dispense pas de séminaire thématique de recherche au cours de l'année.
Histoire et mythologie gréco-romaines
Analyse à l'aide de documents anciens de problèmes d'histoire politique et socioéconomique gréco-hellénistique, avec une attention particulière pour deux aspects négligés de la vie politique gréco-romaine, la religion et la mythologie.
Histoire et civilisation romaines
Analyse d'événements politiques et des mécanismes socioéconomiques par la critique des documents épigraphiques, littéraires et papyrologiques et par la critique de sources archéologiques, artistiques et numismatiques.
Économie et société au Moyen Âge
Étude critique des sources pour l'histoire économique et sociale du Moyen Âge, en particulier celles concernant les campagnes, les villes, la population, les femmes et la famille.
Religions et cultures au Moyen Âge
Émergence de thématiques nouvelles dans la recherche récente. Pluralité des approches et des interprétations. Religion officielle, religion populaire, culture populaire : dialectique d'un rapport. Inventaire et critique des sources.
Histoire socioreligieuse comparée
Étude comparative d'autobiographies de l'époque moderne éclairant histoire et historiographie du fait religieux et du genre. Analyse des rapports des Européens et Américains avec le pouvoir, le surnaturel et la construction identitaire.
L’Europe transnationale et le monde au XIXe siècle
Analyse transnationale de l’Europe, notamment l’Europe de l’Est et du Sud-Est, au XIXe siècle. Exploration de l’approche transnationale afin de mieux saisir les avantages et défis associés à cette méthode.
La France dans le monde depuis 1789
Interactions étatiques et non étatiques entre la France et le monde extérieur depuis la Révolution. Économie et politique dans une perspective internationale. Colonialisme, postcolonialisme, impérialisme, mondialisation.
L'Allemagne dans l'Europe contemporaine
Impact du fait allemand sur la sécurité européenne et internationale au XXe siècle. Évolution de la question allemande dans ses aspects politiques, économiques et militaires.
Les relations internationales dans le monde arabe
Analyse des relations internationales dans le monde arabe du 19e siècle à nos jours, selon une approche historique. Relations monde arabe - monde extérieur, relations interarabes. Appropriation de l'historiographie. Initiation à la recherche.
La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle
Séminaire de recherche portant sur la Renaissance arabe. Approche en histoire conceptuelle. Analyse synchronique du vocabulaire réformiste de la Nahda à travers les genres journalistique, administratif, littéraire et jurisprudentiel.
Immigration et culture aux États-Unis
Le rôle de l'immigration dans la formation et la transformation de la nation « états-unienne ». Analyse des processus d'insertion des immigrants dans la société et des phénomènes politiques et culturels engendrés par l'ethnicité.
Les sociétés canadiennes avant 1840
Initiation à plusieurs types de sources qui, successivement découvertes par les historiens du Canada d'avant 1840, reflètent et influencent l'évolution de la recherche.
Histoire et relations internationales
Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.
L'URSS/la Russie et l'Occident de 1917 à nos jours
Ce cours concerne les rapports entre l'URSS/la Russie et les pays occidentaux depuis 1917 jusqu'à nos jours. Il examine les facteurs politiques, idéologiques, culturels et autres qui expliquent les tensions "est-ouest" quasiment permanentes.
Séminaire en histoire
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Bloc 71C Pédagogie et didactique
Option - 3 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Cycle de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. Éthique. Flexibilité et différentiation de l'évaluation.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Processus d'apprentissage en enseignement
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Bloc 71D Recherche et rédaction
Obligatoire - 30 crédits.Segment 72 - Propre à l'option histoire en pratique
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à un stage, 3 à 12 crédits à option et un maximum de 9 crédits au choix.
Bloc 72A
Obligatoire - 6 crédits.Histoire en pratique
Développement des principes de l'histoire appliquée, de la gestion de projet, et de l'employabilité. Ce séminaire préparant les diplômés en histoire à travailler en dehors de l'enseignement et de la recherche.
L'histoire aujourd'hui
L'histoire est-elle une matière dangereuse ? Les polémiques autour d'interprétations historiques, de la diffusion de la recherche ou de contenus scolaires incitent à le penser. Séminaire sur la portée sociale de l'histoire.
Bloc 72B Thématiques, historiographie et méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Historiographie des études autochtones au Canada
Survol de l'historiographie des relations entre les peuples autochtones et les États coloniaux (« settler societies ») qu'on connaît comme « le Canada » et « le Québec », de la Confédération jusqu'à l'aube du 21e siècle.
Histoire de l’enfance
Ce cours étudie les transformations dans la conceptualisation et les expériences de l’enfance au Québec et ailleurs dans le monde. Survol des grands courants historiographiques récents. Réflexion sur l’agentivité en histoire.
Thèmes en histoire internationale canadienne
Thèmes et périodes de l'histoire internationale du Canada et du Québec. Le cours explore l'historiographie tout en visant la découverte des nouvelles interprétations de la place du Canada et du Québec et de leurs populations dans le monde.
Antiquité : sources et méthodes
Exploration de divers types de sources utiles en histoire de l'Antiquité et examen critique de leur utilisation en recherche.
Historiographie des mondes atlantiques
Historiographie atlantique. Étude des ouvrages importants et récents de l'histoire atlantique (15e-18e siècles). Réflexion sur ses origines, ses méthodes, ses thèmes principaux et ses lacunes. Considération de sa place à l'intérieur de l'histoire transnationale.
Histoire des États-Unis : vues de la marge
Étude de travaux récents sur l'histoire des États-Unis du point de vue des personnes en marge de la société, notamment les personnes asservies, les femmes, les immigrants et les minorités sexuelles.
Historiographie - Canada préindustriel
Étude des débats qui animent les milieux historiens à propos de l'économie, de la reproduction sociale, du pouvoir et de la culture, ainsi que des relations Amérindiens - Européens.
Histoires modernes de l'Asie de l'Est
Évolution des historiographies dans les pays de l'Asie de l'Est en examinant et en confrontant les approches coloniales, nationales et postcoloniales (Chine, Japon, Viêtnam, Corée).
Recherches dirigées
Recherche individuelle encadrée par un professeur. Remarques: Séminaire réservé aux étudiants dont le directeur ne dispense pas de séminaire thématique de recherche au cours de l'année.
Histoire et mythologie gréco-romaines
Analyse à l'aide de documents anciens de problèmes d'histoire politique et socioéconomique gréco-hellénistique, avec une attention particulière pour deux aspects négligés de la vie politique gréco-romaine, la religion et la mythologie.
Histoire et civilisation romaines
Analyse d'événements politiques et des mécanismes socioéconomiques par la critique des documents épigraphiques, littéraires et papyrologiques et par la critique de sources archéologiques, artistiques et numismatiques.
Économie et société au Moyen Âge
Étude critique des sources pour l'histoire économique et sociale du Moyen Âge, en particulier celles concernant les campagnes, les villes, la population, les femmes et la famille.
Religions et cultures au Moyen Âge
Émergence de thématiques nouvelles dans la recherche récente. Pluralité des approches et des interprétations. Religion officielle, religion populaire, culture populaire : dialectique d'un rapport. Inventaire et critique des sources.
Histoire socioreligieuse comparée
Étude comparative d'autobiographies de l'époque moderne éclairant histoire et historiographie du fait religieux et du genre. Analyse des rapports des Européens et Américains avec le pouvoir, le surnaturel et la construction identitaire.
L’Europe transnationale et le monde au XIXe siècle
Analyse transnationale de l’Europe, notamment l’Europe de l’Est et du Sud-Est, au XIXe siècle. Exploration de l’approche transnationale afin de mieux saisir les avantages et défis associés à cette méthode.
La France dans le monde depuis 1789
Interactions étatiques et non étatiques entre la France et le monde extérieur depuis la Révolution. Économie et politique dans une perspective internationale. Colonialisme, postcolonialisme, impérialisme, mondialisation.
L'Allemagne dans l'Europe contemporaine
Impact du fait allemand sur la sécurité européenne et internationale au XXe siècle. Évolution de la question allemande dans ses aspects politiques, économiques et militaires.
Les relations internationales dans le monde arabe
Analyse des relations internationales dans le monde arabe du 19e siècle à nos jours, selon une approche historique. Relations monde arabe - monde extérieur, relations interarabes. Appropriation de l'historiographie. Initiation à la recherche.
La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle
Séminaire de recherche portant sur la Renaissance arabe. Approche en histoire conceptuelle. Analyse synchronique du vocabulaire réformiste de la Nahda à travers les genres journalistique, administratif, littéraire et jurisprudentiel.
Immigration et culture aux États-Unis
Le rôle de l'immigration dans la formation et la transformation de la nation « états-unienne ». Analyse des processus d'insertion des immigrants dans la société et des phénomènes politiques et culturels engendrés par l'ethnicité.
Les sociétés canadiennes avant 1840
Initiation à plusieurs types de sources qui, successivement découvertes par les historiens du Canada d'avant 1840, reflètent et influencent l'évolution de la recherche.
Histoire et relations internationales
Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.
L'URSS/la Russie et l'Occident de 1917 à nos jours
Ce cours concerne les rapports entre l'URSS/la Russie et les pays occidentaux depuis 1917 jusqu'à nos jours. Il examine les facteurs politiques, idéologiques, culturels et autres qui expliquent les tensions "est-ouest" quasiment permanentes.
Séminaire en histoire
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Bloc 72C
Choix - Maximum 9 crédits.Bloc 72D Stage et essai de stage
Obligatoire - 27 crédits.Stage
Stage avec encadrement au sein d'une organisation publique ou privée dont les activités ont un lien avec l'histoire.
Essai de stage
L'essai de stage est un rapport analytique. Il s'agit d'un texte de 40 pages environ qui analyse les activités en fonction des outils théoriques acquis dans les cours du programme. Il n'est pas une recension de l'expérience de stage.